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[dropcaps style=’2′]Il n’est pas facile pour un studio de revisiter une icône du monde vidéo ludique. Doom même s’il n’est pas le premier du genre, est assurément celui qui a tracé la voie à ce type de jeu. Il est reconnu comme le grand-père des FPS. Bethesda avait donc une lourde tâche sur les bras. Les fans de première heure de la série ne pardonneraient pas le moindre faux pas, alors que les nouveaux venus rejetteraient facilement un titre qui ne serait pas au goût du jour. Sans être un jeu parfait, le studio a réussi le défi.

Que vous soyez un nouveau venu ou un joueur ayant vécu les balbutiements de Doom, vous serez comblé. Le jeu n’est pas parfait, mais il remplit bien son rôle de « reboot ».

[infobox style=’regular’ static=’1′]La Planque Jeux Vidéo[/infobox] [infobox style=’result’ static=’1′]Vous préférez regarder notre test vidéo de Doom? C’est plus bas sur cette page. [/infobox]

 

Du nouveau, réchauffé

Le « nouveau » Doom, bien entendu, n’a rien à voir avec le premier titre au niveau visuel. Par contre, le scénario est aussi banale (planète mars et démons), le jeu est toujours aussi nerveux et rapide et les armes sont sensiblement les mêmes que par le passé. Les armes offrent maintenant un système d’amélioration que l’on peut choisir selon nos préférences. Rien de bien sophistiqué, mais cela fait le travail. En résumé on pourrait croire que c’est du pareil au même, mais il y a certaines différences dignes de mention.[/dropcaps]

Doom test PS4 - Graphisme

Outre le système des armes qui est différent, il y a également un système afin d’améliorer l’armure de notre avatar. Vous aurez aussi quelques items à récupérer dans chacun des tableaux, comme c’est la mode depuis quelques années.

La dernière nouveauté notable est la présence de runes qui vous permettront de débloquer de nouvelles capacités. Les runes, lorsque vous tombez dessus, vous permettent de prendre part à un défi sous forme de mini jeu. Si vous réussissez le défi, vous serez récompensé. L’idée n’est pas mauvaise, mais le temps de chargement rend l’expérience plus ou moins réussie.

Les temps de chargements dans le jeu sont excessivement longs. Jusqu’à une minute parfois. Le problème, c’est que dès que l’on meurt, le jeu se recharge complètement. Par exemple, les défis, ils durent généralement moins d’une minute, mais vous recommencerez le même défi jusqu’à 5 à 10 fois. Vous attendrez donc après le chargement plusieurs minutes pour un petit défi de quelques secondes. C’est le même problème lors de fin de tableau plus difficile. On n’est pas déçu de recommencer le tableau, mais bien d’attendre encore une fois que le jeu se recharge pour réessayer.

De la violence bien présente

Comme mentionné, Doom est reconnu pour être l’un des précurseurs des jeux de tir à la première personne. Il est aussi reconnu comme étant l’un des jeux les plus violents des années 90. Vous ne serez pas dépaysé. La violence est bien présente et c’est sanglant à souhait. Le « M » sur la pochette n’y est pas pour rien. La possibilité graphique des appareils d’aujourd’hui permet de rendre le tout de façon très explicite.

Doom test PS4 - Violence

L’une des belles touches qui ont été ajoutées au jeu est le « Glory Kill ». Le « Glory Kill » est un peu comme le « Finish Him » que l’on retrouve dans Mortal Kombat. Lorsqu’un démon est étourdi, si vous êtes assez prêt, vous aurez l’occasion de l’achevé de manière… disons brutale! En plus d’être très explicite et bien fait, on vous encourage à faire des « Glory Kill », car en réalisant ceux-ci, vous serez récompensé par un gain de vie pour votre personnage.

Autres modes de jeu

En plus du mode solo qui durera entre 12 à 15 heures, il y a aussi un mode multijoueur et l’éditeur SnapMap.

Le mode multijoueur n’a pas reçu un très bon accueil lors de la Beta de Doom et malheureusement il ne fera pas en sorte que vous apprécierez le jeu. Si vous achetez le jeu pour le multi, il est conseillé de regarder ailleurs. Surtout si vous jouez Doom sur console PS4 ou Xbox One. Le multijoueur est multi-plate-forme. Vous affrontez donc les joueurs jouant sur PC au clavier et à la souris. L’affrontement n’est pas très équilibré, et ce même s’ils ont réduit la vitesse du jeu pour accommoder les joueurs sur console.

Le mode SnapMap est un éditeur de carte que vous pouvez partager avec les autres joueurs de la communauté. Il a été conçu pour allonger la vie du jeu, mais encore une fois l’intérêt y est peut-être dans un Mario Maker, mais pour Doom, l’intérêt sera assurément très éphémère.

Doom test PS4 - Armes

Un retour réussi

Doom, version nouvelle génération, ne révolutionne rien et n’invente rien. Par contre dans son mode solo, il est plaisant à jouer et c’est le plus important. J’ai eu du plaisir à y revenir soir après soir. Bien sûr, le jeu devient rapidement répétitif surtout si vous avez déjà joué à un Doom par le passé. Mais c’est un bon défouloir sans se prendre la tête. Le jeu est visuellement très bien réussi. Le fait qu’il est en 1080p à 60 images par secondes rend la jouabilité très fluide et sans accro. Les moments où la PS4 s’essouffle et laisse tomber quelques images sont bien rares.

Si vous cherchez un nouveau jeu multijoueur, ce n’est pas la même conclusion. Le mode en ligne n’est pas bien balancé et devient très vite lassant.

Pour les nostalgiques c’est un incontournable qui remémorera de vieux souvenirs. Pour les néophytes de la série Doom, vous découvrirez le grand-père du FPS et comprendrez pourquoi il est toujours aussi populaire malgré toutes ces années.

 

Points positifs

[list style=”check”] [list_item]Graphisme impressionnant[/list_item] [list_item]Nerveux et rapide[/list_item] [list_item]Beaucoup de contenu[/list_item] [list_item]Rejouabilité intéressante[/list_item] [/list]

Points négatifs

[list style=”mark”] [list_item]Très peu original[/list_item] [list_item]Mode multijoueur moyen[/list_item] [list_item]Temps de chargement interminable[/list_item] [/list]

Notre test complet (vidéo) | Doom

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Bande-annonce | Doom

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Martin Grondin

Grand passionné de jeux vidéo et de divertissement, il a œuvré comme Directeur de succursale d’un grand commerce de vente de produits électroniques pendant plus de 15 ans. Dans les années 90, sa passion des jeux vidéo l’a menée à posséder son propre commerce de jeux vidéo. Depuis plus de 10 ans, Martin administre et gère son entreprise de commerce de détail en ligne. Martin se consacre dorénavant sur la portion jeux de société de M2 Gaming: Board Game Expérience !

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