C’est bien connu, la guerre que se livrent les manufacturiers d’appareils électroniques en est une de gros chiffres et de très gros sous où les statistiques de chacun d’eux sont étudiés et scrutés à la loupe afin d’êtres utilisés à des fins marketing.

Aujourd’hui, plusieurs semaines après la sortie des consoles de nouvelle génération de Sony et Microsoft, plusieurs statistiques fusent de toute part afin d’essayer de démontrer la supériorité de l’une aux dépens de l’autre.

Dans un entretien à porte close aujourd’hui, Sony en a profité pour faire le point sur les statistiques touchant à sa console PlayStation 4, entretien qui portait le nom de « State of the Platform » (statut de la plateforme).

Dans cet entretien, le vice-président du marketing de Sony, John Koller, a profité de cette occasion pour dévoiler certaines informations quant au statut actuel de la console dans le marché global, relatant certains faits ainsi que plusieurs statistiques intéressantes, mais difficilement vérifiables par le commun des mortels que nous sommes. Ceci dit, voici certains passages des commentaires et informations livrées par Koller.

Statistiques de vente PlayStation 4

« La PS4 est généralement en rupture de stock dans tous les commerces malgré le fait que des quantités disponibles continuent d’être acheminées à ceux-ci dans le réseau. Les jeux Call of Duty : Ghosts, FIFA 14 ainsi que Battlefield 4 sont les trois meilleurs vendeurs de la plateforme et nos parts de marché ont augmentées dans ce que la compagnie appelle les « gros joueurs » et parmi les joueurs qui jouent à beaucoup de jeux différents. Le lancement de la PS4 n’a pas été comme ceux des anciennes consoles PlayStation… on parle ici d’une histoire d’engagement. Quand la demande est plus grande que la disponibilité, la promesse de la disponibilité des unités à venir devient très critique et ne doit pas être faite à la légère ».

Fifa 14 vente PS4

Selon les chiffres avancés, Koller a réitéré que 4.2 millions de consoles avaient été vendues dans le monde jusqu’à présent en plus de fournir une preuve du type d’engagement profond du joueur moyen dans la communauté PlayStation. La moyenne collective des usagers de la PS4 serait d’environ 34 millions d’heures de jeu par semaine, chiffre qui monte à plus de 50 millions d’heures quand nous tenons compte de l’utilisation de celle-ci en frais de divertissements autres que seulement les jeux.

De plus, environ 90% des consoles PS4 sont maintenant connectées à internet, alors qu’il avait fallu environ trois ans sur le marché pour que la console PS3 puisse en arriver à 70%.

Les autres chiffres hallucinants viennent des services UStream et Twitch pour lesquels environ 48 millions de « captures d’écran » et de « gameplay » ont été enregistrés pour un total d’environ 1.7 million d’heures de diffusion. Ajoutons à tout ceci un merveilleux grand total de plus de 172 millions d’heures de jeu en ligne sur PS4 jusqu’à maintenant.

Pour terminer, les ventes de contenu digital via le PlayStation Network sont plus fortes que jamais s’ajoutant à une hausse de 120% de ventes de cartes PlayStation année après année ainsi qu’une augmentation de plus de 90% des abonnements au service PlayStation Plus depuis la sortie de la console.

La validité de ces chiffres est difficile à vérifier, mais tend quand même à démontrer hors de tout doute que la PS4 soit sur une bonne lancée et ne démontre aucun essoufflement pour le moment. Malgré tout, que les chiffres soient exacts ou légèrement retravaillés, il n’en demeure pas moins que tout porte à croire que la nouvelle génération de consoles soit effectivement bien installée et que la réponse des joueurs soit très positive face à celles-ci, qu’il s’agisse de la PS4 ou de la Xbox One pour laquelle nous ferons le même exercice de statistiques bientôt.

Les grands gagnants en fin de compte ne sont ni Sony ni Microsoft, mais bien nous, les joueurs. Reste maintenant à garnir les bibliothèques de titres disponibles afin de rassasier notre faim qui tend à empirer avec le manque de nouveautés pour l’une ou l’autre des consoles. Mais la patience est de mise et plusieurs titres sont sur le chemin de nos consoles, soyons patients!

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo et d'entrainement physique, Marc affectionne particulièrement The Walking Dead, Game of Thrones et la franchise Resident Evil.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…

NOUS SOMMES LIVE! CLIQUEZ POUR VOIR LE STREAM.
NOUS SOMMES HORS LIGNE.