Véritable hommage aux jeux de rôle sur table, Disco Elysium est un monument dans son genre. Malgré la complexité des mécaniques mises de l’avant, le scénario du jeu et la gratification de l’exploration vous feront pénétrer dans un univers aussi captivant que la noirceur de son ambiance !

Merci à ZA/UM qui nous a gratuitement offert une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et la critique. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de notre note finale. #Article13Free

Le splendide écho du RPG d’antan

Vous êtes seul, en sous-vêtements, la mâchoire bien écrasée sur le sol. Un mal de crâne ainsi que le moteur d’une voiture vous réveillent. La chambre dans laquelle vous êtes est à l’image de vos pensées: un véritable bordel. À l’extérieur, un corps en décomposition se berce au rythme du vent et des cailloux jetés par un adolescent drogué tandis que vous entendez des protestataires fulminer contre leurs conditions de travail. Bienvenue dans un cauchemar. Bienvenue dans Disco Elysium.

Très noir, Disco Elysium est un jeu de rôle à l’ancienne inspiré des jeux de rôle de table classiques. En incarnant un policier amnésique, vous devrez non seulement élucider un meurtre sordide, mais aussi vous rappeler votre propre identité, tout cela sur une toile de fond politique tendue opposant des travailleurs à un régime impitoyable. Or, grâce à une narration impeccable, vous serez transporté à travers les méandres d’un scénario aussi complexe que fascinant dans lequel votre propre esprit jouera un rôle central.

Progressant à travers l’écrit ainsi que des jets de dés comme un jeu de rôle de table, Disco Elysium rappelle la belle époque des premiers Fallout, PlaneScape Torment et cie. Bien qu’il ne soit pas destiné à tous, ce jeu indépendant est dans une catégorie à part dans ce genre bien particulier. En fait, non seulement les intrigues sont-elles excellentes, mais le jeu est parsemé d’éléments accrocheurs nous encourageant à explorer ainsi qu’à parler à tous les badauds que nous croisons.

Ceci dit, il faut être patient pour pleinement apprécier Disco Elysium. En raison d’une absence d’explications et d’une présence gargantuesque de textes à lire, le jeu est difficile d’approche. Qui plus est, il faut compter près de dix heures pour apprivoiser ses différents systèmes. Bien que ces derniers démontrent toute la profondeur de l’aventure, ils rebuteront ceux qui n’aiment pas prendre le temps d’assimiler les mécaniques d’un jeu sans être pris par la main.

En somme, Disco Elysium est un splendide hommage aux jeux de rôle à l’ancienne. Mieux encore, grâce à de nouvelles intrigues aussi bien fignolées que celles de l’édition originale ainsi qu’un doublage de grande qualité pour la quasi-totalité des dialogues, l’édition Final Cut vient rehausser l’excellence d’un jeu qui était déjà un incontournable pour les amateurs du genre !

Verdict

Test de jeu - Score 9

  • 70%

    Visuel

  • 80%

    Audio

  • 85%

    Gameplay

  • 95%

    Rejouabilité

Positifs
  • Scénario complexe et saisissant
  • Talents du personnage et choix à poser menant à recommencer le jeu pour expérimenter plusieurs avenues
  • Profondeur présente à travers l’ensemble des mécaniques

Négatifs
  • Plutôt difficile d’approche
  • Très peu d’explications, ce qui en rebutera certains
  • Le système aléatoire du lancer de dés est efficace dans un jeu de table, moins dans un jeu vidéo
  • Présence de bogues, notamment lorsqu’on sélectionner la langue française

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur PlayStation 4/PlayStation 5. Le jeu est également disponible sur PC.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Quelques uns de nos produits sur Amazon: https://amzn.to/2pTNLZ1
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/2GmptgY

Daniel Carosella

Criminologue de formation, gamer par passion. Daniel couvre l'univers du jeu vidéo depuis plus de 21 ans. Son parcours l'a amené à écrire pour JeuXpress.ca puis à être rédacteur en chef de HardGamers.com pendant 11 ans et chroniqueur jeux vidéo sur AffairesDeGars.com pendant plus de 10 ans. Depuis, il écrit sur Branchez-Vous.com et M2Gaming.ca et discute sur le podcast Réalité Augmentée.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…

NOUS SOMMES LIVE! CLIQUEZ POUR VOIR LE STREAM.
NOUS SOMMES HORS LIGNE.