[tabs tab_names=”Studio|Parution|Genre|Disponibilité|Format|Langue|Durée” initial=”1″] [tab]WB Games, NetherRealm Studios[/tab] [tab]14 avril 2015[/tab] [tab]Jeu de combats[/tab] [tab]PS4, Xbox One et PC[/tab] [tab]Physique et numérique[/tab] [tab]Français parlé et écrit[/tab] [tab]n/d[/tab] [/tabs]  
[dropcaps style=”2″]L’une des plus grandes franchises de jeu de combats débarque enfin sur nos consoles de nouvelle génération, au grand plaisir de plusieurs fans. Question de vous livrer nos impressions sur ce dernier, nous nous sommes préparés à combattre et à vivre les joies des classiques et très sanglants « Fatality » et « Finish Him »! Allons voir ce que nous réserve les entrailles de Mortal Kombat X sur PS4

[infobox style=’regular’ static=’1′]La Planque Jeux Vidéo[/infobox]

Traitement cinématographique

Bon, nous ne nous éterniserons pas sur l’histoire du jeu, parce que bien qu’il y en ait une qui se tienne un peu plus que la moyenne, celle-ci est plutôt très basique et réchauffée. Allons plutôt voir comment Mortal Kombat X nous présente celle-ci ainsi que son contenu qui est, pour le moindre que l’on puisse dire, très komplet!

En mode Histoire, Mortal Kombat X prend soins d’utiliser efficacement la technologie disponible afin de nous proposer une superbe entrée en scène, où le traitement cinématographique se fait bien sentir. Ce qui est superbe de ce dernier, c’est que la transition entre la cinématique et l’action se fait de façon très fluide et continue, sans aucun bris dans le rendu à l’écran. À ce chapitre, on peut lever notre chapeau à NetherRealm Studios qui a fait un travail exemplaire afin de nous garder totalement dans l’immersion du jeu.

De plus, Mortal Kombat X apporte une petite nouveauté au niveau de quelques-unes de ses cinématiques. Étant rendues en temps réel, on y retrouve maintenant des évènements en temps rapide (QTE), qui viennent ajouter une petite touche d’interactivité à celles-ci. Pour les gens qui détestez les QTE, ne vous en faites pas trop, car celles-ci ne sont pas très nombreuses. En fait, elles viennent plutôt très bien appuyer le scénario qui se déroule en nous permettant d’y participer plus activement que passivement. À mon goût personnel, c’est un bel ajout au gameplay général du titre.[/dropcaps]

Visuel révolutionnaire?

Vous vous souvenez certainement des premières bandes-annonces de Mortal Kombat X, où Sub-Zero et Scorpion nous livraient tout un spectacle? Vous aviez sûrement très envie que MKX ait exactement le même look que celle-ci hein? Bien, ce n’est pas tout à fait le cas. Mais pour être honnête, la modélisation des personnages du jeu est très réussite et l’animation de ceux-ci est réalisée de main de maitre. Étrangement, ceux-ci sont soudainement plus « vivants » qu’auparavant, comme si le rendu et l’animation de ces derniers leur donnait une dimension plus réaliste.

test mortal kombat x ps4

Au niveau des plateaux de combat, Mortal Kombat X nous propose beaucoup de diversité et des décors très dynamiques. Comme pour la majorité des jeux de combats, MKX permet également d’utiliser des éléments du décor comme arme contre nos opposants. Ce n’est pas à la hauteur de ce que l’on retrouvait dans Injustice : Gods Among Us, où l’interaction avec l’environnement était vraiment élevée, mais c’est tout de même bourré de belles possibilités. Quoi de mieux que d’asséner un coup de rocher ou de barrique en plein visage de votre adversaire?

Mécanique Klassique

Évidemment, si vous êtes un néophyte des jeux de combats, vous aurez certainement quelques difficultés à vous rendre très loin dans le jeu, surtout si vous y jouez en mode normal ou difficile. Les jeux de combats reposent sur des combinaisons de boutons spécifiques afin d’arriver à quoi que ce soit de potable et Mortal Kombat X n’est aucunement différent. Par contre, contrairement à quelques jeux où nous devions nous même découvrir ces combinaisons, MKX nous permet de consulter celles-ci en appuyant sur le bouton Option de la DualShock 4.

ps4 test mortal kombat x

Maintenant que vous savez les combinaisons et enchainements de boutons nécessaires afin de marteler adéquatement votre adversaire, il faut tout de même apprendre à les utiliser correctement en jeu. Connaitre les combinaisons est une chose, mais de savoir où, quand et comment s’en servir en plein combat, nécessite un peu plus d’étude et d’essai-erreur. En ce sens, Mortal Kombat X est relativement bien conçu, offrant une belle courbe d’apprentissage et de l’aide aux joueurs moins expérimentés. Ceux-ci pourront aisément apprendre les rudiments des combats dans le menu d’Entrainement afin de se familiariser avec les touches et enchainements nécessaires pour survivre aux combats plus difficiles.

Ouch!

L’une des signatures Klassiques de la franchise, la violence graphique, est respectée à la lettre dans Mortal Kombat X et même que celle-ci est relevée d’un cran en termes d’intensité à l’écran. Lorsque nous réussissons une attaque spéciale, l’action zoom sur les parties du corps touchées, dans un ralenti d’action nous démontrant les os et les organes internes (tel un rayon-X), se briser sous l’impact. Malgré que ce soit violent à souhait, on en ressent un plaisir incroyable!

mortal kombat x test ps4

Il ne faut surtout pas oublier les Klassiques « Fatality », qui permettent une fin de combat d’une violence inouïe et absolument hallucinante. Dans la plupart des cas, nos adversaires se retrouvent cisaillés, trucidés, démembrés ou massacrés de moult façons, plus graphiques les unes que les autres. C’est vraiment ici que la cote « M » du jeu prend tout son sens…

Belle brochette d’artistes

Un des points fort de Mortal Kombat a toujours été ses personnages et en ce qui concerne Mortal Kombat X, il faut dire qu’il serait difficile d’être déçu! Avec une trentaine de personnages jouables, incluant la possibilité de jouer Goro moyennant quelques $$$ (achat en ligne requis), la table est mise pour un buffet des plus variés.

Plusieurs personnages phare de la franchise y sont en plus de nous présenter quelques nouvelles venues, telles que Cassey Cage (la fille de Johnny Cage et Sonya Blade) et Jacqui Briggs ainsi que Takashi Takeda et Kotal Khan (le Dieu du Soleil, un de mes préférés!) pour ne nommer que ceux-ci. Tout les personnages viennent avec une série de mouvements assez incroyables en plus de pouvoir débloquer toute une variété de Fatality pour chacun d’eux. À vous maintenant de gagner les points pour y arriver!

Beaucoup d’extras!

Mortal Kombat X possède peut-être un mode Histoire qui ne vous fera pas tomber en bas de votre chaise, mais il est armé jusqu’aux dents dans le département des modes de jeu en ligne! En début de jeu, vous devrez choisir une faction, ce qui deviendra, par le fait même, votre équipe. Tout au long de vos parties, qu’elles soient en ligne ou en mode Histoire, vous cumulerez des points qui vous permettront de faire progresser votre clan au sein de la Guerre des Factions et aussi, de pouvoir accéder à une multitude d’extras de toutes sortes. Vous devrez également réussir certains défis afin de pouvoir passer au niveau supérieur. Une fois certains niveaux atteints, vous pourrez accéder à des uniformes différents pour votre personnage, déverrouiller des croquis et ainsi de suite.

mortal kombat x ps4 test

Les combats en lignes sont très plaisant et vous permettent d’affronter des joueurs de partout et de tout les niveaux. Gare à vous si vous tentez de vous mesurer aux plus puissants alors que vous ne l’êtes pas. Dans plusieurs cas, les joueurs aux niveaux plus élevés refuseront systématiquement de vous affronter, par simple désintérêt. Encore une fois, vos victoires serviront à augmenter votre propre niveau afin d’atteindre des statistiques plus intéressantes pour votre combattant. Tout ça, en continuant de nourrir la popularité de votre faction. Notez que vous pourrez, en tout moment, changer de clan.

ps4 mortal kombat x test

Question d’en donner encore plus pour votre argent, Mortal Kombat X vous introduit à son défi des Tours Vivantes, une série de défis en combats qui prennent lieu sur un base quotidienne et hebdomadaire. Lorsque vous choisissez un des trois types de tours disponibles, vous devrez vous engager dans une série de combats pour gagner le sommet de celle-ci. Mais attention, chaque tour possède ses propres avantages et attributs punitifs, ce qui permet des combats qui varient de l’un à l’autre.

K.O. sur toute la ligne

Que l’on soit un habitué ou non, Mortal Kombat X est une réalisation qui a du punch dans tout les départements. Les habitués y trouveront leur compte amplement alors que les newbies pourront facilement apprivoiser le jeu sans trop de difficulté et en y mettant le temps pour apprendre ses bases. NetherRealm Studios connait très bien son produit et son public cible et MKX est probablement l’un des meilleurs titres de la franchise, si ce n’est LE meilleur. Avec un visuel aussi éclatant, des personnages classiques, un mode histoire acceptable et des tas d’option en ligne, Mortal Kombat X offre des heures de plaisir aux fans de la franchise. Maintenant, choisissez votre clan et montrez au monde ce dont vous êtes capables…

Points positifs

[list style=”check”] [list_item]Mode Histoire intéressant[/list_item] [list_item]Modélisation des personnages[/list_item] [list_item]Fluidité des mouvements[/list_item] [list_item]FATALITY!!![/list_item] [list_item]Nombre d’extras[/list_item] [list_item]Très bons modes en ligne[/list_item] [/list]

Points négatifs

[list style=”mark”] [list_item]Mode histoire trop court[/list_item] [list_item]Bogues de post synchro francophone[/list_item] [list_item]Difficile pour les néophytes[/list_item] [list_item]Violence extrême (pas pour tous)[/list_item] [/list]
[wp_lightbox_ultimate_youtube_video_embed videoid=”4faAvsMMpFg” playlist=”” width=”1000″ height=”563″ hd=”0″ autoplay=”0″ display_control=”1″ fullscreen=”1″ autohide=”1″ theme=”dark” use_https=”” enable_privacy=”” show_logo=”1″ showinfo=”1″ auto_popup=”” direct_embed=”1″ anchor_type=”” text=”” source=”” show_suggested_video=”0″]

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, d’entrainement physique, de courses à obstacles, Marc affectionne particulièrement les séries Uncharted, The Last of Us, God of War en plus d’être un fan fini des franchises classiques Resident Evil (RE1-2-3-Veronica) et Ys. Il a également une chronique jeux vidéo régulière sur les ondes de CHOI Radio X 98,1 et BLVD 102,1

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…