Studio: Quantic Dream | Parution: 24 novembre 2015 | Genre: Aventure interactive | ESRB: M (Mature 17+) | Disponibilité: PS4, PS3, PC | Format: Numérique & Physique | Langue: Français | Durée: 10-15 heures

On pourrait être portés à se dire : « Ah non, pas encore une réédition HD d’un titre PS3 ». Mais force est d’admettre que jusqu’à maintenant, cette mode a plutôt été très bénéfique pour Sony et les fans de la PS4. Question d’ajouter un titre de plus à la bibliothèque de la PS4, l’édition remastérisée de Beyond : Two Souls du studio français Quantic Dream arrive en version numérique sur le PlayStation Store. Nous l’avons testé pour vous et voici ce qui ressort de ce dernier…

La signature Quantic Dream

Beyond : Two Souls est le plus récent titre du studio français Quantic Dream, à qui ont doit notamment l’immenses succès Heavy Rain (PS3). La force du studio se situe principalement dans son habileté à raconter et à porter à l’écran des histoires crédibles, supportées par de solides scénarios et un traitement visuel réaliste basé sur une capture de mouvements de très haute qualité. Ce type de jeu a d’ailleurs été surnommé « Expérience Émotionnelle Interactive (EEI) » pour qualifier son style particulier.

Jusque dans les tripes

L’histoire de Beyond : Two Souls se déroule autour du personnage de Jodie Holmes (jouée par l’excellente Ellen Page), que nous suivrons depuis sa jeune enfance, jusqu’à l’âge adulte. Jodie n’est pas un enfant ordinaire, ayant été flanquée d’une entité surnaturelle, du nom d’Aiden, qui lui tient compagnie depuis sa naissance et lui octroie des capacités surnaturelles hors du commun. Ceci lui vaudra malheureusement d’être arrachée à ses parents pour ensuite être étudiée par la DPA (Department of Paranormal Activities).

Ce mystérieux lien cosmique, unifiant Aiden à Jodie, servira cette dernière tant bien que mal tout au long de sa vie et aboutira sur un ultime et touchant dénouement en fin de partie. Les tragédies se succéderont, nous faisant passer par toute une gamme d’émotions tout au long du jeu, jusqu’à l’apothéose du jeu où Jodie découvrira la vérité sur qui elle est vraiment et surtout, sur l’identité d’Aiden. Côté histoire, si vous n’êtes pas touchés après y avoir joué, vous n’êtes pas humains, c’est clair!

Système de coopération

Bien que les mécaniques de jeu de Beyond : Two Souls ne soient pas vraiment nouvelles, celles-ci apportent tout de même plusieurs idées intéressantes. À la base, même si le jeu risque d’être joué par un seul joueur, il est possible d’y jouer en mode coopératif, un joueur prenant le contrôle de Jodie et l’autre de l’entité Aiden. Mais qu’on y joue seul ou à deux, nous camperons les 2 personnages en passant de l’un à l’autre au besoin.

Jodie

Lorsque nous contrôlons Jodie, nous pourrons déplacer notre personnage dans les différents environnements, plusieurs icônes apparaissant lorsque nous arrivons a proximité d’objets ou de trucs avec lesquels Jodie peut interagir. À certains moments du jeux, nous devrons passer de Jodie à Aiden afin d’utiliser les pouvoir kinésiques de celui-ci pour résoudre certaines problématiques. À ce chapitre, Beyond: Two Souls est très bien pensé et les situations sont empreinte de sens logique.

beyond two souls test ps4

 Aiden

Plongés dans un monde monochromatique, les choses sont plutôt différentes lorsque nous incarnons Aiden. Ce dernier peut provoquer tout un tas de résultats différents de par ses habiletés kinésiques. En tenant enfoncé la touche L1, nous pouvons alors diriger les manches L3 et R3 de façon à s’en servir pour propulser une énergie kinésique afin d’interagir avec des objets ou encore, d’attaquer des gens. Aiden peut également prendre le contrôle mental des personnes se trouvant dans son rayon d’action, permettant d’utiliser celles-ci à diverses fins.

Aiden et Jodie étant liés par une force cosmique, le champ d’action d’Aiden est limité par la proximité qu’il a avec celle-ci. Aiden peut se déplacer d’un endroit à un autre, endroits qui apparaissent comme des points orangés dans l’écran, mais seulement dans le rayon d’action de Jodie. Si Jodie se déplace, Aiden pourra alors avoir accès à de nouveaux endroits, lui permettant d’accéder à d’autres trucs.

Dragon’s Lair-esque

L’EEI ne s’adresse vraiment pas à tout le monde, celle-ci optant pour une approche utilisant un style de jeu de type pointer-et-cliquer additionnée de séquences en temps rapide (QTE). À l’image du récent jeu de Supermassive Games, Until Dawn, les mécaniques de jeu employées dans Beyond : Two Souls nous laissent une certaine liberté, mais sont tout de même assez limitées. Le type de jeu EEI étant axé sur une expérience de jeu très cinématographique, nous nous retrouvons plus souvent dans le siège du spectateur que celui de l’acteur. Ce n’est pas négatif, mais ça ne plaira pas à tout le monde.

test beyond two souls ps4

Les séquences d’action de Beyond : Two Souls sont très divertissantes, mais encore une fois, sont truffées de QTE digne des plus grands moments du classique Dragon’s Lair. C’est un gameplay que l’on qualifie de « sur rails », nous plaçant dans des séquences automatisées, dans lesquelles nous devons effectuer les bonnes manœuvres afin de les maitriser avec succès. Selon nos réussites et/ou échecs, le cours du jeu en sera affecté.

Les scènes de combat et d’action requièrent généralement que l’on doive bouger dans la direction demandé et dans le bon timing pour réussir. La difficulté de la version PS4 a légèrement été relevée comparativement à celle de la PS3. Les combats et scènes en QTE demandent maintenant un peu plus de vitesse de réaction et d’aplomb pour les réussir.

Quoi de neuf?

Beyond : Two Souls fait partie des plus récents titres à paraitre sur PS3 (2013), utilisant à fond les capacités de la console. Le saut vers la PS4 avec une version rééditée n’apporte peut-être pas de différences hallucinantes au niveau de la qualité visuelle, mais offre tout de même des textures plus claires et précises que la version PS3. D’ailleurs, l’excellent visuel original du jeu nous fait d’autant plus apprécier le superbe rendu des personnages de Jodie (Ellen Page), du docteur Nathan Dawkins (Willem Dafoe) et de Cole Freeman (Kadeem Hardison).

ps4 beyond two souls test

Au niveau du scénario, la version PS4 de Beyond: Two Souls apporte une nouvelle possibilité; celle de pouvoir faire le jeu en ordre chronologique remixée plutôt que dans l’ordre original de la version PS3. On pourrait êtres porté à dire que c’est une belle possibilité que nous offre maintenant Quantic Dream, mais le jeu ayant initialement été conçu pour raconter l’histoire d’une certaine façon, la nouvelle version chronologique tend à créer certains illogismes et certaines failles dans l’histoire.

Honnêtement, je crois qu’il est beaucoup mieux de jouer Beyond : Two Souls dans l’ordre de sa version originale que dans la version remixée afin de mieux sentir les subtilités et la profondeur de son scénario. La version remixée dénature la source même de ce qui rend l’histoire intrigante, intéressante et attachante.

Dans les autres petites nouveautés, Quantic Dream a ajouté, à la fin de chaque chapitre, un indicateur nous permettant de comparer nos choix à ceux des autres joueurs. Évidemment, ceci requiert que vous soyez branché en ligne pour se faire. Pour ceux qui ont joué Until Dawn dernièrement, c’est exactement le même principe. Ce n’est aucunement un gros plus dans la qualité du jeu, mais c’est tout de même plaisant de comparer nos décisions à ceux des autres joueurs en ligne.

La nouvelle version PS4 de Beyond: Two Souls offre également un tas de nouveaux Trophées à récolter et des extras en tout genre à déverrouiller. D’ailleurs, parmi ceux-ci, vous pourrez accéder aux démos techniques intégraux que Quantic Dream avait fait pour démontrer les prouesses de la PS3 et de la PS4. Vous trouverez les The Casting, The Dark Sorcerer ainsi que KARA, ce dernier ayant servi de base au prochain titre d’envergure du studio; Detroit: Become Human.

Pour les fans avant tout

Malgré ses quelques lacunes, Beyond : Two Souls est un excellent divertissement qui arrivera à jouer avec toute votre gamme d’émotions. L’univers dramatique entourant l’histoire de Jodie est attachante et l’évolution de celle-ci vaut amplement la peine d’y donner sa chance. Si vous aimez les jeux au traitement cinématographique mettant une emphase sur un gameplay ressemblant d’avantage à un film qu’un jeu, vous serez en voiture.

beyond two souls ps4 test

Par contre, Beyond: Two Souls n’est disponible qu’en version numérique pour le moment. Le titre de Quantic Dream étant exclusif à Sony, vous ne retrouverez donc celui-ci que sur le PlayStation Store. Il faudra attendre encore plusieurs mois avant qu’une version physique soit mise en marché, le studio ayant aussi annoncé que son succès Heavy Rain soit lui aussi en chantier afin d’être revu, corrigé puis porté sur PS4 à son tour.

Avec une ultime version rééditée sur PS4 au très abordable prix de 29.99$, Beyond : Two Souls est un must pour tout gamer n’ayant jamais eu la chance de jouer la version PS3 auparavant. Celui-ce servira également d’excellente entrée en matière pour le prochain opus de Quantic Dream, qui s’apprête à nous livrer Detroit : Become Human sur PS4. Maintenant, chaussez les souliers de Jodie et vivez une expérience émotionnelle interactive hors du commun; vous n’en regretterai aucune minute

Positifs
  • Scénario touchant et envoutant
  • Incroyable rendu visuel des acteurs
  • Bonne utilisation des QTEs
  • Excellente trame sonore
  • Jeu coop et/ou en alternance entre Jodie et Aiden
  • Fin surprenante et philosophique
  • Nouveau Trophées et beaucoup d’extras

Négatifs
  • Mode “Scénario Remixé” non-nécessaire
  • Le type de jeu QTE ne plaira pas à tous
  • Liberté d’action très limitée
  • Durée de vie qui ne semble jamais assez longue

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, Marc affectionne également l'entrainement, les courses à obstacles, les films et la musique, en plus d'être un grand fan de Resident Evil, Uncharted, God of War et The Last of Us.

Voir tous les articles

6 commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Bonjour,
    très bon test !
    Du nouveau en terme de prix pour un achat de BTS sur ps4, sur Heavy Rain ?
    Car il sera dispo en boîte à 50€, mais si on prend BTS sur le ps store, HR sera moins cher, connaitriez-vous le prix ?
    merci !

    • Merci de tes bons mots ezio-kenway (un fan de AC je présume? 😉 ).

      Malheureusement, nous n’avons pas eu la confirmation de quoi que ce soit au niveau de la charte de prix officielle. Je sais que le prix devrait être environ le même pour la version numérique seule d’HR, mais pour le format combo des deux titres, nous n’avons rien eu comme information pour le moment.

      Heavy Rain and Beyond: Two Souls Collection a été aperçu sur le site Amazon Italien à 39€, alors il faudra se croiser les doigts!

NOUS SOMMES LIVE! CLIQUEZ POUR VOIR LE STREAM.
NOUS SOMMES HORS LIGNE.