[tabs tab_names=”Studio|Parution|Genre|Disponibilité|Format|Langue|Durée” initial=”1″] [tab]Bungie[/tab] [tab]9 septembre 2014[/tab] [tab]Jeu de tir à la première personne et coop en ligne (MMO)[/tab] [tab]PS4, Xbox One, PS3, Xbox 360[/tab] [tab]Physique et numérique[/tab] [tab]Français parlé et écrit[/tab] [tab]Environ 6 à 8 heures pour la campagne solo[/tab] [/tabs]

 

[dropcaps style=”2″]Suite à l’abandon de sa lucrative série Halo, cette dernière étant dorénavant entièrement développée par 343 Industries, le studio Bungie s’est tourné vers un ambitieux projet : développer un jeu de tir à la première personne axé sur la coopération en ligne. Fort de son association avec l’éditeur Activision Blizzard, le studio sera en excellente posture financière pour mener à bien cette nouvelle aventure.

Le jeu coûtera donc la rondelette somme de 500 millions de dollars à produire, faisant de lui le jeu le plus cher de l’histoire. Mais n’ayez crainte, Destiny a su faire ses frais. Le jour du lancement, l’entreprise a vendu pour plus de 500 millions de dollars d’exemplaires du jeu. Il s’agira donc du plus gros lancement de l’histoire pour une nouvelle franchise de jeu vidéo. Sur ce, allons donc voir ce qu’il a dans le ventre, dans ce test effectué sur PS4.

Dans une galaxie près de chez vous

L’aventure se déroule dans le futur alors qu’une sphère géante, nommée le Voyageur, décida de nous rendre une petite visite. Cette dernière apporta des connaissances et de nouvelles technologies qui permettront à l’homme d’évoluer rapidement et même, de coloniser certaines planètes de notre système solaire comme Mars et Vénus. Même notre propre satellite maison, la Lune, fera partie lui aussi de cette vaste colonisation.

Cette période faste sera connue sous le nom « d’Âge d’or ». Toutefois, les Ténèbres, l’ennemi juré du Voyageur, viendront assombrir les réjouissances. Les forces des Ténèbres attaqueront sans merci, l’humanité perdra du terrain et sera repoussé dans ses derniers retranchements. Sur terre, le Cosmodrome situé dans l’ancienne Russie sera le dernier bastion du Voyageur dorénavant en état de sommeil. La Tour, une sorte de citadelle abritant les Gardiens, sera le centre de commandement duquel partiront les multiples offensives qui permettront de faire reculer les forces des Ténèbres.

C’est dans ce contexte de guerre impitoyable que vous serrez ramené à la vie. L’histoire débute donc au moment où un Spectre, un genre de petit cube Rubik doté d’intelligence, vous trouvera et vous ramènera à la vie et ce, dans la peau d’un Gardien. Vous aurez dès lors à échapper aux déchus, l’une des nombreuses races des Ténèbres, et à trouver une façon de rejoindre la Tour. Cette première mission servira surtout de mise en contexte et permettra au joueur de se familiariser avec les fonctionnalités de base du jeu.[/dropcaps]

destiny ps4 test

Faites vos classes

Commençons par le début, c’est-à-dire; la création de votre personnage. Vous aurez le choix entre trois classes de Gardiens que vous pourrez incarner : Titan, Chasseur et Arcaniste. Chacune de ces classes possède des caractéristiques et des habiletés qui lui est propre. Mais ce côté distinctif est plutôt décevant, car la différence est à peine perceptible. Les caractéristiques normalement définies dans chaque classe; exemple : Titan (puissance et robustesse), Arcaniste (sorts et régénérations) et Chasseur (furtivité et précision), ne sont pas aussi bien définies en situations de combat. Par contre, chaque classe aura deux doctrines à développer tout au long du jeu. Ces doctrines constituent les habiletés et pouvoirs uniques à chacune des classes. Mais ici aussi, peu de différences. Au final, c’est peut-être plus au niveau de l’aspect esthétique que l’on pourra noter les principales différences.

Une fois votre classe choisie, vous aurez aussi le choix entre trois races à incarner : les Humains, les Éveillés (sorte d’humain à la peau bleu ou blanche) et les Exos (machine infatigable et intelligente). Le choix de la race n’influencera pas l’histoire et semble plutôt un simple choix, encore une fois, esthétique. Votre personnage maintenant choisi, il est temps d’accomplir quelques missions pour le compte du Voyageur.

Le point de départ de vos missions sera souvent à partir de la Tour. Ici, vous trouverez tout le nécessaire pour faire progresser votre personnage. Des missions secondaires, des messages à recevoir, l’armurier duquel vous pourrez vous procurer de nouvelles armes, le Cryptarque, ce dernier pourra décrypter les artefacts que vous aurez trouvés ou achetés au préalable et l’Avant-Garde. Chaque mission réalisée rapporte une certaine quantité de Lumens, la monnaie d’échange de la Tour. Avec celle-ci, vous pourrez acheter des armes, armures, vaisseaux et améliorations.

Les modes de jeu

Destiny est un jeu basé sur l’évolution du personnage. Plus vous réaliserez de missions, plus vous pourrez améliorer les compétences, armes et armures de votre personnage. Bien entendu, Destiny ressemble beaucoup à Halo dans son ensemble, mais le style évolutif du jeu est plus près de Borderlands dont il semble grandement inspiré. Votre personnage ainsi que vos ennemis auront des niveaux qui traduisent leur puissance. Par exemple : Si vous êtes au niveau 3 de votre personnage et que vous combattez un ennemi de niveau 7, vous aurez beaucoup plus de difficulté à en venir à bout que si ce dernier avait un niveau similaire ou inférieur au vôtre.

ps4 test destiny

Au tout début, les missions offertes seront limitées. Vous aurez compris que plus vous progresserez dans l’histoire, plus vous aurez accès à des zones et des planètes inaccessibles auparavant. Chaque planète comprend son lot de missions en mode histoire, en mode exploration et en mode coopération. Dans le mode histoire, vous pourrez boucler le jeu en très peu de temps, environ six à huit heures, en faisant fi des missions secondaires et autres contrats.

Le mode exploration vous donnera l’opportunité de réaliser des missions pour les Gardiens à l’aide de balises dispersées un peu partout sur le territoire. Ces missions vous permettront de récolter des points d’expérience indispensables pour l’amélioration et la progression de votre personnage. Le mode coopération vous donnera l’opportunité de combattre aux côtés de vos amis en ligne et en faisant partie de votre escouade. Seul petit hic, c’est qu’une escouade ne peut être composée que de trois joueurs maximum. Espérons que vous serez entouré d’amis compréhensifs.

Un multijoueur classique

Bien entendu, nous ne pourrons passer à côté du mode multijoueur compétitif. Quoique très classique, le mode multijoueur compétitif réussi tout de même à intéresser par son choix varié de cartes et de son visuel impeccable. En revanche, le Multi de Destiny souffre lui aussi d’un décalage de puissance entre les participants, puisque vous participerez aux différents combats avec votre niveau du moment. Ce qui créera invariablement, un balancement inégal des forces opposées.

Autre point légèrement contrariant, la grande majorité des missions et modes de combats du multijoueur compétitif, comme l’Épreuve, requièrent un abonnement au service PlayStation Plus. Il en va de même pour certaines missions en mode coopératif et solo. Cette contrainte réduira certainement la durée de vie du jeu et rendra l’achat de contenus additionnels un peu moins attrayant.

Visuellement à la hauteur

La grande force de Destiny réside sans l’ombre d’un doute dans son aspect visuel. Si l’on peut être déçu par la faiblesse du scénario et les missions répétitives, il n’en sera aucunement de même pour la direction artistique. Chaque endroit dans le jeu est superbement réalisé et détient sa propre identité visuelle. Les couleurs et les effets de lumières sont efficaces et donnent envie de s’arrêter quelques instants pour admirer les paysages lunaires, martiens et vénusiens qui s’offrent à nous. La modélisation des personnages, des équipements et l’animation des différents ennemis sont sans failles. La facture visuelle en elle-même vaut le détour et mérite que l’on s’y attarde.

destiny test ps4

Il faudra aussi souligner la magnifique bande sonore qui accompagne les combats épiques, même si ces derniers ne le sont pas toujours. Elle réussit, à elle seule, à rehausser l’intérêt du jeu par ses symphonies majestueuses. La bande originale a été réalisée par Marty O’Donnell, celui-là même qui est derrière la signature ambiophonique de la série des Halo. Ce dernier a aussi pu compter sur la collaboration de sir Paul McCartney  qui a écrit le thème de Destiny.

Verdict

Les attentes étaient grandes pour Destiny et parfois, quand les attentes sont trop grandes, les déceptions le sont tout autant. Le jeu n’est pas une déception en tout point; les missions en coopération et la signature artistique sont au rendez-vous et respectent la promesse faite par Bungie de nous livrer un jeu grandiose. Par contre, la répétition dans les missions en solo, le scénario peu surprenant ainsi que le multijoueur compétitif inégale et exclusif pourront assurément en rebuter plus d’un.

Destiny est et sera toujours comparé à Halo et c’est tout à fait normal puisque le studio Bungie en a été le créateur. Mais au niveau de la progression évolutive du personnage, c’est plutôt du côté de la série Borderlands qu’il devra être mesuré. À ce point de vue aussi, Destiny déçoit quelque peu, car les armes et armures ainsi que les pouvoirs du personnage dévoilent leur plein potentiel seulement vers le niveau 15,alors que l’histoire principale en mode solo se termine en atteignant le niveau 20.

Ce qui nous amène au dernier point décevant du jeu : Sa durée de vie. Si vous faite le jeu en mode solo et en ligne droite, et ce sans vous attardez au missions connexes et autres explorations de tout acabit, le jeu vous prendra en tout et pour tout environ 6 à 8 heures à compléter. Un peu court pour un jeu aussi grandiloquent. Toutefois, l’avenir de Destiny n’est pas nécessairement sombre. Dans les mois avenir, du contenu additionnel viendra titiller l’intérêt du joueur en proposant de nouvelles missions, tels que des Raids en coopération et de nouveaux défis, comme les assauts épiques de la semaine et de nouvelles cartes pour le multijoueur compétitif. Bien entendu, il vous faudra être membre du PlayStation Plus pour pouvoir y participer. Légèrement restrictif pour un MMO axé sur la coopération, vous ne trouvez pas?

Destiny est maintenant disponible en version physique ou numérique sur PS3, PS4, Xbox360 et Xbox One.

Points positifs

[list style=”check”] [list_item]Direction artistique impeccable[/list_item] [list_item]Coopération en ligne agréable[/list_item] [list_item]Ambiance réussie[/list_item] [list_item]Jeu de tir techniquement efficace[/list_item] [/list]

Points négatifs

[list style=”mark”] [list_item]Répétition dans la campagne solo[/list_item] [list_item]Multijoueur classique, sans plus[/list_item] [list_item]Durée de vie décevante[/list_item] [list_item]Manque de différence entre les classes[/list_item] [list_item]Abonnement PS+ obligatoire pour plusieurs missions en ligne[/list_item] [/list]

 

[wp_lightbox_ultimate_youtube_video_embed videoid=”iMGE3B2wsS8″ playlist=”” width=”1000″ height=”563″ hd=”0″ autoplay=”0″ display_control=”1″ fullscreen=”1″ autohide=”1″ theme=”dark” use_https=”” enable_privacy=”” show_logo=”1″ showinfo=”1″ auto_popup=”” direct_embed=”1″ anchor_type=”” text=”” source=”” show_suggested_video=”0″]

 

En cliquant sur l’image, vous serez redirigé vers le site d’Amazon (Canada). Si vous faites l’achat de la console, vous ne payerez pas plus cher et vous encouragerez le site Web à poursuivre son travail.

Richard Vigneault

Gamer quarantenaire, passionné et assumé. Richard est camionneur et dans ses temps libres, troque le volant pour la manette. Penchant prononcé pour la PlayStation, la NFL, les romans de Stephen King et le bon vin.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…