[tabs tab_names=”Studio|Parution|Genre|Disponibilité|Format|Langue|Durée” initial=”1″] [tab]EA Sports[/tab] [tab]17 juin 2014[/tab] [tab]Jeu de combat[/tab] [tab]PS4, Xbox One[/tab] [tab]Physique et numérique[/tab] [tab]Français parlé et écrit[/tab] [tab]nd[/tab] [/tabs] 
[dropcaps style=”2″]Les amateurs des Arts Martiaux Mixtes attendaient avec impatience le traitement que EA Sports allait réserver au premier volet de la franchise de UFC. Et les vrais fans de combats ultimes ne seront pas déçus!!

Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec le concept des combats ultimes, le principe est assez simple. Vous devez vaincre votre adversaire dans une arène en forme d’octogone dans des combats de trois ou cinq rounds d’une durée de 5 minutes chacun. Vous pouvez vaincre votre adversaire par K.O, soumission ou décision des juges en utilisant autant vos pieds que vos poings.

Tout d’abord, une chose est sure. Il s’agit ici d’une simulation de UFC, et non un jeu d’arcade. Si vous cherchez un jeu de combat où vous pourrez faire des mouvements humainement impossible et que vous aimez de l’action rapide sans arrêt, oubliez tout de suite ce jeu. Le jeu est en fait très similaire à la réalité et pour avoir le moindre succès, vous devrez rapidement maîtriser non seulement l’art du combat debout, mais également l’art de la lutte au sol et des prises de soumissions. Sans ces connaissances, vous n’aurez que peu de plaisir et vous risquerez de mettre rapidement le jeu de côté. Les techniques de combats debout étant assez simples, celles de lutte demanderont plus d’effort à assimiler. C’est d’ailleurs pour cette raison que le jeu commence directement par une petite introduction des commandes. Mais vous aurez besoin de plus que cela pour bien comprendre les principes. Heureusement, le jeu nous propose un mode “didacticiel” plus complet, ainsi qu’un mode défi, modes essentiels au départ mais un peu superflu par la suite. Après quelques pratiques, vous devriez bien comprendre les commandes qui somme toute ont été bien pensées. Ce n’est pas un jeu de celui qui appuie le plus vite sur les boutons. Vous devrez utiliser votre intelligence pour gérer votre énergie et bien parer les coups si vous ne voulez pas voir des étoiles! En fait, la stratégie de combat est primordiale et avec de l’expérience, vous deviendrez un pro.[/dropcaps]

UFC Xbox One

Le jeu présente de très beaux graphiques. Même si les expressions faciales sont l’une des choses les plus difficiles dans un jeu vidéo, nous ne pouvons pas être déçus. Mais c’est surtout au niveau du rendu des corps que le jeu est exceptionnel et d’un réalisme époustouflant. Les mouvements sont presque parfaitement fluides et on ne remarque pas les petites erreurs dans le feu de l’action, que ce soit les petites parties de corps qui se superposent légèrement ou le grillage qui peut soudainement disparaître pour quelques secondes. Les blessures subies sont également réalistes et sans censures. Il ne sera donc pas rare de voir des visages ensanglantés qui tacheront le tapis, mais sans exagération. Les décors sont réussis, que ce soit au niveau des spectateurs, des coachs ou des arénas. On reconnaîtra d’ailleurs facilement l’intérieur du Centre Bell à Montréal.

UFC PS4

À part faire une partie rapide et le mode défi, il existe un mode carrière, ou vous devez débuter au bas de l’échelle dans l’émission de télé-réalité «The Ultimate Fighter» avec un personnage que vous aurez préalablement créé. Point très décevant : même s’il existe une catégorie féminine dans le jeu, il est impossible de créer un personnage féminin, donc de faire carrière de ce côté. Par la suite, votre carrière consistera à une succession de combats au sein de la UFC où votre but sera de devenir champion, entrecoupé d’intéressant court vidéos de membres de l’organisation, ainsi que d’entraînement qui vous donneront des points d’expériences. Ces points vous permettront d’améliorer les habiletés de votre combattant, de débloquer certains mouvements et d’opter pour certaines stratégies. Malheureusement, vous n’avez aucun pouvoir décisionnel dans vos choix de combats et vous devez combattre vos adversaires comme ils se présentent. Aspect bien pensé par les concepteurs, vous devez faire attention lors de vos combats. Dans la victoire comme dans le défaite, plus vous souffrez et subissez de coups, plus votre carrière prendra fin rapidement et vos chances d’atteindre votre but ultime seront diminuées.

Le mode en ligne vous permet de créer une compétition avec vos amis, de participer à des tournois ou de jouer dans des saisons de dix combats où vous devrez obtenir un certain nombre de victoires pendant cette série pour monter de grade, qui sont distingués par des couleurs de ceintures. À l’opposé, une saison désastreuse vous rétrogradera dans la catégorie inférieure. Fait décevant, il est impossible d’importer un personnage créé en ligne et vous devrez choisir parmi une centaine de combattants et combattantes. Autre point négatif, vous n’obtiendrez aucun gain si votre adversaire quitte la partie lorsqu’il sent la soupe chaude, ce qui m’est arrivé quelques fois en quelques jours de jeux.

En raison de la répétition des combats similaires et ce, malgré toutes les qualités du jeu, on risque de se lasser après une carrière ou deux, à moins d’être un grand fan de UFC ou de jouer avec quelques amis en ligne. Mais malgré cela, il serait inconcevable pour les amateurs de combats de passer à côté de ce jeu. Ses qualités sont trop nombreuses pour le bouder.

Le jeu est disponible sur PlayStation 4 et sur Xbox One.

[wp_lightbox_ultimate_youtube_video_embed videoid=”y9keNVYmERI” playlist=”” width=”1000″ height=”563″ hd=”0″ autoplay=”0″ display_control=”1″ fullscreen=”1″ autohide=”1″ theme=”dark” use_https=”” enable_privacy=”” show_logo=”1″ showinfo=”1″ auto_popup=”” direct_embed=”1″ anchor_type=”” text=”” source=”” show_suggested_video=”0″]

 

En cliquant sur la pochette, vous serez redirigé vers le site d’Amazon (Canada). Si vous faites l’achat du jeu, vous ne payerez pas plus cher et vous encouragerez le site Web à poursuivre son travail.

Luc Angers

Fraichement entré dans la quarantaine, Luc a toujours été un amateur de sports, tant au niveau de le pratiquer, de le regarder ou de le jouer sur jeux vidéo. Sa passion l’a amené à voir des évènements sportifs partout dans le monde.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…