Cette année, Madden NFL fête ses vingt-cinq ans. Pour souligner cette occasion, EA Sports nous offre, une édition anniversaire de sa célèbre franchise. De 1989 à 2014, Madden NFL a fait sa marque dans le domaine du jeu vidéo avec son réalisme et ses détails graphiques sans cesse renouvelés. Alors, fort de cette longue expertise, que sommes-nous en droit de s’attendre de cette vingt-cinquième édition?

Rétrospective

Tout d’abord, nous verrons tous les titres défiler devant nous, de John Madden Football (1988) à Madden NFL25. Mais le tout ne dure que quelques secondes. À part quelques images de titres antérieurs et de faits notables reliés à ceux-ci durant le téléchargement, c’est tout ce qu’on aura à se mettre sous la dent comme rétrospective des vingt-cinq dernières années. Très décevant. J’aurais aimé avoir plus de contenu évoquant les années passées de la franchise.

Sur le terrain

Outre le clin d’œil inexistant aux années passées, EA Sports vous impressionnera avec son tout nouveau moteur « Ignate ». Le réalisme, le comportement et l’intelligence artificielle sauront, à coup sûr, vous épater. De ce fait, une des améliorations notables sera au niveau des déplacements comme la course au sol. Le porteur de ballon se déplacera avec beaucoup plus de réalisme et vous pourrez même, le cas échéant, rétablir votre joueur déséquilibré avec le « joystick » droit. Autre nouveauté le « Heat Seaker » qui aidera le débutant tout comme l’expert à faire des plaqués réussis en maintenant la touche carrée tout en dirigeant votre joueur vers l’adversaire. Le « precision moves » (L2) et l’accélération (R2) viendront compléter cette édition de Madden NFL 25. Rien de très révolutionnaire, mais pas dénudé d’intérêt.

Franchise en ligne

Dans le menu de départ, vous trouverez l’option « Connected Franchise ». Cette dernière vous donnera la possibilité de jouer en ligne ou non, en temps que joueur, entraineur ou comme propriétaire d’une équipe de la NFL. L’option « Joueur » vous permettra de choisir l’équipe dans laquelle vous évoluerez et vous contrôlerez seulement votre joueur. Avec l’option « Entraineur », vous pourrez signer, échanger et repêcher des joueurs. Vous contrôlerez l’offensive ainsi que la défensive et vous développerez et ferez progresser vos joueurs. Et la dernière, l’option « Propriétaire » avec laquelle vous pourrez reconstruire votre stade ou même le relocaliser, fixer le prix de tout ce que vous avez à vendre, obtenir de l’information de vos conseillés et finalement, vous pourrez gérer et entrainer votre équipe. Le rêve d’un bon « gérant d’estrade ». Vous pourrez aussi jouer en ligne en opposant votre équipe à un ami ou bien vous joindre à une ligue déjà établie. Il y a présentement plus de 90,000 ligues de disponibles en ligne. De quoi trouver chaussure à son pied.

Madden 25

Faits intéressants

Au cours des années EA Sports a toujours placé la photo d’un joueur dominant sur sa couverture. Cette année c’est Adrian Peterson, porteur de ballon des Vikings du Minnesota. En 2012, Peterson atteingnit le plateau des 2 000 verges parcourues dans une seule saison, le plaçant au 2e rang des meilleurs porteurs de ballon de la NFL. Autre fait intéressant, la malédiction des couvertures d’EA Sports. La malédiction ferait en sorte que les athlètes qui se retrouvent sur la couverture connaissent une saison désastreuse ou subissent de sérieuses blessures. On a qu’a penser à (Madden2002) qui a raté presque la moitié de la saison avec une blessure au genou. Ray Lewis (Madden2005) ratera 10 matchs ennuyés par des blessures. Donovan Mcnabb (Madden2006), qui connaitra une année assez ordinaire et ratera les 6 derniers matchs. Dernier fait notable, depuis 2004 Madden NFL fait une simulation du match du Superbowl et cette année ce serait les Broncos de Denver qui l’emporteraient sur les Seahawks de Seattle par la marque de 31-28. Les paris sont ouverts!

Conclusion

Mis à part quelques nouveautés, Madden NFL 25 ne trouve pas le moyen de se démarquer de ses prédécesseurs. À chaque année, EA Sports apporte toujours quelques changements à sa franchise tels que la qualité graphique et les fonctionnalités. Nous y sommes habitués, mais pour cette édition anniversaire, à mon humble avis, ils ont raté une belle occasion de nous rappeler l’évolution constante de cette franchise avec une rétrospective intéressante. Madden NFL 25 pourra sans doute être un excellent article de collection pour l’irréductible et passionné fan de football. Mais sans plus.

[wp_lightbox_ultimate_youtube_video_embed videoid=”RCoe_Qf7k2o” playlist=”” width=”1000″ height=”563″ hd=”0″ autoplay=”0″ display_control=”1″ fullscreen=”1″ autohide=”1″ theme=”dark” use_https=”” enable_privacy=”” show_logo=”1″ showinfo=”1″ auto_popup=”” direct_embed=”1″ anchor_type=”” text=”” source=”” show_suggested_video=”0″]

 

En cliquant sur la pochette, vous serez redirigé vers le site d’Amazon (Canada). Si vous faites l’achat du jeu, vous ne payerez pas plus cher et vous encouragerez le site Web à poursuivre son travail.

Richard Vigneault

Gamer quarantenaire, passionné et assumé. Richard est camionneur et dans ses temps libres, troque le volant pour la manette. Penchant prononcé pour la PlayStation, la NFL, les romans de Stephen King et le bon vin.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…