[tabs tab_names=”Studio|Parution|Genre|Disponibilité|Format|Langue|Durée” initial=”1″] [tab]Ubisoft, Ivory Tower[/tab] [tab]2 décembre 2014[/tab] [tab]Jeu de courses automobile[/tab] [tab]PlayStation 4, Xbox One, PC[/tab] [tab]Physique et numérique[/tab] [tab]Français[/tab] [tab]n/d[/tab] [/tabs]  

[dropcaps style=’2′]Qui n’a jamais rêvé un jour de prendre sa voiture et de traverser les États-Unis d’un océan à l’autre, en n’ayant aucune restriction sur son itinéraire et en visitant tout ce qu’il veut? Et cela tout en pouvant faire des courses ici et là et faire d’autres acrobaties? C’est un peu ce que propose Ubisoft avec son nouveau jeu de course The Crew, où les concepteurs ont pris la décision, peut-être un peu risquée, d’exiger la connexion en ligne pour pouvoir jouer. Si l’idée d’explorer le vaste pays des Américains semblait attrayante, il restait à voir comment ils avaient réussi le tout en incorporant la sociabilité entre les participants.

WELCOME TO THE USA !

La première chose qui frappe lorsqu’on commence à jouer à The Crew, c’est la liberté de conduite… qui en est même un peu exagérée. À travers la réplique miniature des États-Unis qui vous permettra de faire New York-Los Angeles en une quarantaine de minutes, il n’y a pas beaucoup de zones où vous ne pourrez pas aller. Vous voulez traverser le Maine en ligne droite sans prendre la route et passer par la forêt avec votre BMW? C’est possible ! Vous aurez plus l’impression de conduire un motocross qu’une voiture de course à ce moment-là, mais il est plaisant d’avoir vraiment l’impression d’être dans un univers totalement ouvert et de ne rencontrer aucune barrière invisible.

Le monde recréé par les concepteurs est une belle réussite. Évidemment, le pays a été modélisé; il n’est pas à l’échelle et il ne comporte que quelques villes (malgré tout, où est Boston???), mais il était évidemment irréaliste de s’attendre à voir une réplique parfaite d’une si vaste région. Mais Ubisoft et Ivory Tower ont réussi à nous faire croire à ce monde qui vous fera passer de grandes villes jusqu’aux régions plus rurales et ce, dans une belle fluidité. On sera même pris au jeu d’être excité lors de notre première arrivée dans l’est du pays, au moment de voir poindre au loin le haut des gratte-ciel de New York, ou de voir les lumières du centre-ville de Chicago en traversant le sommet des montagnes avoisinantes.[/dropcaps]

test the crew ps4

Même si l’esprit de chaque ville est très bien représenté et que les principaux monuments sont présents, il est décevant de ne pas en voir les vrais noms. Il n’y a pas de Yankee Stadium, mais bien un Center Stadium.Et Times Square est bien présent, mais avec des noms de boutiques génériques. En fait, tout est un peu parodié de la réalité, peut-être tout simplement pour une question de droits de licences et d’utilisation d’image. Cela n’enlève rien au plaisir de jouer, mais l’illusion aurait été encore plus parfaite avec les vrais noms et couleurs des lieux.

UN SCÉNARIO QUI NE SERT QUE DE PRÉTEXTE

Dans The Crew, vous incarnez le personnage d’Alex Taylor, un pilote de course de rue qui se retrouvera au milieu d’une histoire mélangeant gangs criminels, enquête fédérale et vengeance personnelle. Comme c’est souvent le cas dans ce genre de jeu, l’histoire ne vous tiendra pas en haleine et ne servira que de toile de fond pour parcourir les différentes missions du scénario. Mais on saura quand même apprécier les cinématiques entre les missions, qui se composent principalement de courses, de chasses à l’homme et de fuites.

À travers cela, il est possible de voyager librement et d’effectuer des épreuves que l’on retrouve un peu partout sur notre chemin, que ce soit des slaloms, des lignes de course à suivre, des sauts ou des tests de vitesse. Ou encore, vous pourrez tout simplement errer à travers le pays en vous arrêtant à des points d’information touristique ou faire une chasse aux trésors pour découvrir des pièces cachées vous permettant de vous construire une vielle voiture de collection. Le tout vous permettra de remporter des points d’expériences, de l’argent et des pièces pour votre véhicule. On est d’ailleurs inondés de statistiques après chaque épreuve et il est facile de s’y perdre un peu.

Dans The Crew, l’expérience gagnée permet de débloquer des catégories de voitures, alors que l’argent sera utilisée pour se procurer de nouveaux bolides, chose que vous n’aurez cependant pas souvent l’occasion de faire. Contrairement à d’autres jeux de ce type, il faut s’attendre à garder son véhicule assez longtemps avant de s’en procurer un autre. L’argent servira aussi à améliorer l’aspect esthétique de son véhicule, mais les pièces améliorant les performances seront acquises par la réussite des épreuves et non par achat.

CONNECTIVITÉ NÉCESSAIRE???

Depuis l’annonce initiale de la création de The Crew, Ubisoft a beaucoup mis l’accent sur le fait que ce dernier allait se dérouler totalement en ligne et qu’il allait même être impossible de jouer sans une connexion en réseau. Même si l’idée de base semble rendre le monde encore plus dynamique, on n’est pas vraiment convaincu du résultat. L’idée est parfaite de pouvoir faire des missions réunissant jusqu’à trois de vos amis, surtout si tout le monde commence le jeu en même temps. Plusieurs heures de plaisir s’offriront à vous et à votre équipe et l’esprit de coopération sera souvent présent tout en laissant une belle place à celui de compétition.

ps4_test_the_crew

Mais si vous êtes un joueur solitaire, on se demande vraiment ce que rapporte la connectivité obligatoire. On voit bien la dizaine d’autres joueurs se trouvant avec nous dans notre session, mais il faudra être vraiment chanceux pour en trouver dans ce lot, qui voudront nous aider et surtout, qui seront au même point que nous dans le scénario. Au pire, vous vous retrouverez avec des joueurs dont le seul but sera de vous percuter pour le simple plaisir de vous nuire.

Il existe bien aussi un mode de jeu pour faire des courses contre sept autres personnes, mais encore une fois, il faut beaucoup de patience avant d’obtenir le nombre de joueurs nécessaire avant de débuter et il ne semble pas y avoir non plus de filtre au niveau des joueurs. Il y a de forte chance que la grille soit entremêlée de joueur possédant les bolides les plus puissants à d’autres qui ne font que débuter. La compétition a beau être en mode par équipe, le fait de n’avoir aucune chance ne valorise pas du tout ce style de jeu. Et le long temps d’attente n’en vaut pas le coup même si l’expérience de course est très plaisante, surtout pour les rares fois où vous aurez l’occasion de faire une course mettant aux prises des forces équilibrées. Heureusement, on a beaucoup de plaisir à jouer seul quand même, d’où l’interrogation à savoir pourquoi l’obligation d’être en ligne pour pouvoir profiter de The Crew.

UNE CONDUITE D’ARCADE QUI S’ASSUME

The Crew offre un peu plus d’une cinquantaine de véhicules, allant de la Mini Cooper à la McLaren F1, en passant par le Ford F150. Chaque véhicule peut être modifié, selon ses caractéristiques, dans l’une ou plusieurs des cinq specs offertes, tout dépendant si on préfère modifier une voiture pour la course ou pour la conduite tout-terrain. La conduite est plaisante et amusante et les commandes répondent bien, faisant réagir le bolide parfaitement. Le jeu propose vraiment un style de course de type arcade, mais cela ne veut en rien dire que vous pourrez garder le pied au tapis et faire votre chemin jusqu’à la ligne d’arrivée.

the crew ps4 test

Utiliser cette stratégie vous fera déraper ou tout simplement percutez des objets qui vous élimineront de la course. De toute façon, The Crew garde son côté «monde ouvert » lors des courses, et il ne suffit pas de suivre une piste balisée, mais bien de franchir une série de portails avant d’atteindre la ligne d’arrivée. Rater l’un d’entre-eux et vous devrez revenir en arrière. Quant à la qualité de l’intelligence artificielle des autres pilotes, on peut lui accorder le qualificatif de correcte, puisque sans nous épater, elle ne sera nullement ridicule, si ce n’est qu’au niveau de celle des policiers qui sillonnent les routes. Vous pourrez passer à 300 km/h à côté d’eux sans déclencher la moindre réaction de leur part. Vous les voulez à vos trousses? Frappez tout ce que vous voyez quand ils sont proches et ce sera le seul moyen de vous amuser avec eux.

GRAPHIQUE : LA QUANTITÉ PAR-DESSUS LA QUALITÉ

Côté graphique, The Crew ne révolutionne rien. Les graphiques sont très standards pour un jeu évoluant sur les consoles de nouvelle génération et on ne semble pas dénoter le souci du détail qu’on aurait pu s’attendre pour ce titre. On dirait tout simplement que la quantité d’information graphique à l’écran, que ce soit piétons, autres voitures, animaux, paysages ou autres, a prise le dessus sur la qualité. Au moins, on sent un peu plus de travail au niveau des séquences vidéos dans le mode scénario et lors des transitions entre ces dernières et le retour à la conduite. C’est bien fait, mais on a toujours l’impression qu’on aurait pu avoir mieux. Mais le plus important est la fluidité des courses, qui ne pose aucun problème. On ne rencontrera pas de coupures ou de sauts d’images lors de notre expérience de jeu, même en ligne, avec sept autres personnes.

VERDICT

The Crew nous offre un monde totalement ouvert où ceux qui aiment l’exploration seront servis à souhait. Avec des missions amusantes et un niveau de difficulté bien adapté, l’amateur de course aura devant lui des heures de jeu satisfaisantes. Cependant, l’expérience interactive promise par Ubisoft n’est pas vraiment au rendez-vous et le système de jumelage de pilotes pour les courses en ligne est un échec, tant au niveau du temps d’attente que de la différence de la qualité des voitures sur la grille. Quant au visuel, on regardera d’avantage la quantité des détails que la qualité de ces derniers. The Crew est finalement un jeu parfait pour faire un « road trip » virtuel !

Points positifs

[list style=”check”] [list_item]Monde totalement ouvert[/list_item] [list_item]Villes et attraits bien recréés[/list_item] [list_item]Fluidité du jeu[/list_item] [list_item]Quantité d’épreuves et de défis[/list_item] [/list]

Points négatifs

[list style=”mark”] [list_item]Mode en ligne déficient lorsque joué en solo[/list_item] [list_item]Visuel de qualité moyenne[/list_item] [list_item]Mode Scénario moins passionnant[/list_item] [/list]

 

Disponible sur Amazon.ca

[wp_lightbox_ultimate_youtube_video_embed videoid=”UNjzaLt6K68″ playlist=”” width=”1000″ height=”563″ hd=”0″ autoplay=”0″ display_control=”1″ fullscreen=”1″ autohide=”1″ theme=”dark” use_https=”” enable_privacy=”” show_logo=”1″ showinfo=”1″ auto_popup=”” direct_embed=”1″ anchor_type=”” text=”” source=”” show_suggested_video=”0″]

Luc Angers

Fraichement entré dans la quarantaine, Luc a toujours été un amateur de sports, tant au niveau de le pratiquer, de le regarder ou de le jouer sur jeux vidéo. Sa passion l’a amené à voir des évènements sportifs partout dans le monde.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…