[tabs tab_names=”Studio|Parution|Genre|Disponibilité|Format|Langue|Durée” initial=”1″] [tab]Ready at Dawn[/tab] [tab]20février 2015[/tab] [tab]Jeu d’aventure, action (FPS)[/tab] [tab]PS4[/tab] [tab]Physique et numérique[/tab] [tab]Français[/tab] [tab]6 à 8 heures[/tab] [/tabs]  

[dropcaps style=’2′]Après plusieurs mois d’attente, Ready at Dawn propose enfin son exclusivité PS4, The Order : 1886, un titre d’une qualité mitigée, résultante des attentes très élevées des joueurs et gens de l’industrie en général. Maintenant que le jeu est disponible, nous avons fait le test de ce dernier afin de vous livrer nos impressions et voir si ce dernier relève le défi d’épater la galerie. Retournons-donc à Londres, en 1886, pour y voir de plus près…

[infobox style=’regular’ static=’1′]La Planque Jeux Vidéo[/infobox]

Mise en scène impeccable

Pour certains, les jeux capitalisant presque uniquement sur le scénario et dans lesquels la narration est prédominante, sont des jeux qui ne leur sont d’aucun intérêt. C’est tout à fait légitime, car de l’autre côté du spectre, il existe également le type de joueur qui apprécie les expériences de jeu ayant un traitement plus cinématographique, ce qu’est The Order : 1886.

the order 1886 test ps4

À ce chapitre, il faut souligner l’incroyable travail d’écriture qui a été fait pour The Order : 1886. L’histoire prend racine dans la légende du Roi Arthur et des Chevaliers de la Table Ronde, tout en y ajoutant une partie de fiction, saupoudrant le tout de loup garous, de vampires et de Jack l’Éventreur, rien de moins! L’intrigue est excellente et bien ficelée, nous plaçant au cœur de conspirations et de trahisons qui menace le Royaume et qui auront pour cause de remettre en question notre rôle même de Chevalier au sein de la Chambre des Lords.

Qualités indéniables

Certains reprochent au titre de n’être qu’un beau et bon film. En partie, cela n’est pas faux. Mais il faut néanmoins reconnaitre l’immense qualité de production de ce dernier. Vous serez envoutés par une version altérée de Londres de l’ère Victorienne, qui est tout simplement à couper le souffle! Il faut également souligner l’excellent travail de modélisation et de design général de tous les personnages du jeu, même pour les PNJ qui peuplent celui-ci.[/dropcaps]

Les personnages principaux, les Chevalier de l’Ordre, sont crédibles et transcendent l’écran par leur qualité exceptionnelle. Qu’il s’agisse de Sir Galahad, Sir Percival, LaFayette ou encore, Lady Ygraine, le niveau de détail est époustouflant. De plus, les cinématiques de The Order : 1886 sont totalement rendues en temps réel, ce qui permet de n’avoir aucune différence entre celles-ci et le gameplay.

The Order :1886 bénéficie, à mon avis, de l’un des meilleurs rendu d’éclairage qui soit, surtout en ce qui a trait aux scènes extérieures dans lesquelles nous pouvons apprécier la beauté des environnements baignant dans la lumière du jour. C’est très réaliste et réalisé de main de maitre.

test the order 1886 ps4

Pour ajouter à l’expérience complète, The Order: 1886 propose une succulente trame sonore qui appui très bien l’action et les diverses séquences à l’écran. De plus, le jeu est entièrement disponible en français et possède un doublage de grande qualité. Les éléments sonores du jeu viennent rehausser l’ambiance générale de très belle façon.

Quelques lacunes

Impression de vide

The Order : 1886 souffre cruellement d’un manque d’éléments de jeu. Tout au long de la quête, vous trouverez des items, des enregistrements, des écrits et des armes, mais pour environ 90% des items trouvés, vous ne leur trouverez aucune utilité. C’est d’ailleurs assez ridicule, car nous pouvons prendre ces items en main et les inspecter de tout les côtés, mais pour absolument rien.

Après inspection, nous déposerons ceux-ci à leur place, sans avoir idée de ce à quoi ils peuvent bien servir, sans acquérir d’informations importantes et sans possibilité de les ajouter à votre inventaire. On en vient même à se demander à quoi bon cela servait de pouvoir les inspecter. Il serait bon que Ready at Dawn repense ceci autrement si une suite est envisagée…

Zéro optimisation

Le jeu ne propose qu’une infime quantité d’armes et aucunes possibilités d’optimisations de celles-ci. J’aurais aimé avoir la possibilité d’apporter des modifications à l’armement de diverses manières, mais cela n’est malheureusement pas le cas. Étrangement, The Order : 1886 nous introduits à Nikolaï Tesla, qui est le créateur et inventeur de l’équipement et des armes des Chevaliers de l’Ordre. Malheureusement, ce dernier n’occupe qu’un rôle passif dans le jeu et ne nous permet en rien d’acquérir de nouvelles habiletés, pas plus qu’il nous permet de pouvoir apporter de modifications à nos armes.

ps4 test the order 1886

Au plus, nous aurons accès à seulement quelques objets, soit le Crochet de Stamford et le Correcteur-Inverseur TS-27. Le premier servira à crocheter les serrures, un peu à la manière de Skyrim, alors que le deuxième servira à faire sauter les plombs de certains engins électriques. Les deux sont de bons atouts au jeu et apportent une légère diversité dans le gameplay, mais les occasion sont trop peu nombreuses et les récompenses ridicules, voir même, inutiles.

Trop de QTE?

Dans les reproches qui ont été adressés à The Order : 1886, l’utilisation répétée de QTE semble en avoir irrité plus d’un. Personnellement, je trouve que l’utilisation de l’appellation « QTE » a franchement été galvaudée par les critiques. Un QTE réfère à certains boutons nécessitant d’êtres appuyés dans un ordre et une vitesse précise afin de réussir l’épreuve. Le fait de devoir appuyer sur le triangle pour ouvrir une porte, sauter d’une bordure de toiture, franchir un ravin ou encore, d’aider un autre personnage à pousser une carriole, ne constitue pas en un QTE d’aucune manière.

Par contre, c’est vrai qu’il existe des séquences utilisant des QTE dans The Order : 1886, mais sur les 6-8 heures de jeu, celles-ci ne sont pas si nombreuses. Ces séquences se retrouvent principalement que dans quelques combats particuliers avec des loups garou et dans certaines missions d’infiltration où nous devons appuyer sur la bonne touche, dans le bon temps, afin de supprimer les soldats de façon discrète. Je pense que le grand manque d’éléments de jeu amplifie malheureusement cette sensation qu’il y ait trop de quick time events.

ps4 the order 1886 test

Rien que nous n’ayons pas déjà eu à faire dans beaucoup d’autres jeux utilisant ce même type de mécanique de jeu. Honnêtement, je n’ai jamais senti qu’il existait trop de ces moments pour me faire débarquer de l’histoire. L’utilisation des QTE et des boutons à appuyer au bon moment ne sont ni trop répandus, ni hors contexte. Encore une fois, ce point que nous pouvons voir comme étant négatif, peut facilement être débattu et ce, selon les goûts de tous et chacun.

Le bien des uns, est le mal des autres

Pour les friands de FPS ou de jeux de type bac à sable, il serait recommandé de vous tenir loin de The Order : 1886, surtout si vous n’avez jamais aimé les jeux de la franchise Uncharted auparavant. Bien que les Uncharted aient été acclamés de tous en général, The Order pousse un peu plus loin le genre du jeu cinématographique, ce qui ne plaira pas à ceux qui aiment bénéficier d’une liberté quasi-totale.

Par contre, si vous êtes un amant des titres mettant en vedette Nathan Drake et que vous avez aussi en penchant pour les jeux du type de Heavy Rain, The Order : 1886 est un jeu spécialement taillé pour vous. Une histoire solide, des personnages crédibles, un visuel incroyable, un gameplay sans casse-tête mais enivrant, ainsi que quelques QTE ici et là, sont les principaux éléments qui vous attendent.

En attendant 1887

Qu’on aime ou qu’on déteste, The Order : 1886 demeure un très bon divertissement, malgré ses lacunes et même si celles-ci peuvent être discutables selon les goûts. Par contre, il reste que le titre ne vous proposera qu’un maigre 6 à 8 heures de jeu, ce qui est difficile à avaler s’il est acheté au plein prix de 70$ (CND). De plus, celui ne contient vraiment pas beaucoup d’extras qui nous donnent le goût de le refaire encore et encore, à la recherche de tout les éléments cachés que nous n’avons pas trouvé lors de notre premier passage.

Si vous êtes un fan fini du genre, tout comme moi, je vous suggère d’en faire l’achat sans hésiter. Si vous avez de gros doutes, une location serait probablement la meilleure solution à envisager. Mais étant donné sa courte durée, il y a aussi fort à parier que vous pourrez rapidement vous procurer une copie pré-jouée dans la plupart des endroits faisant de la revente de jeux usagers et ce, pour un peu moins cher que son plein prix.

De mon côté, j’ai passé un excellent moment dans les souliers du Chevalier Galahad à côtoyer les autres Chevaliers de la table ronde. The Order : 1886 n’est certes pas parfait, mais n’est nullement aussi ordinaire que certains laissent entendre. Souhaitons maintenant que Ready at Dawn ait pris des notes et apporte quelques correctifs aux lacunes de 1886, afin de faire nous proposer un 1887 qui sera d’une qualité presque parfaite. Et soyez s’en certains; une suite il y aura…

Points positifs

[list style=”check”] [list_item]Visuel sublime[/list_item] [list_item]Scénario envoutant[/list_item] [list_item]Absence de tout bogues[/list_item] [list_item]Trame sonore de grande qualité[/list_item] [list_item]Jeu très divertissant[/list_item] [/list]

Points négatifs

[list style=”mark”] [list_item]Manque cruel d’éléments variés de jeu[/list_item] [list_item]Peut ne pas plaire au détracteurs de QTE[/list_item] [list_item]Tempo assez lent sauf pour séquences de tir[/list_item] [list_item]Jeu plutôt très court[/list_item] [list_item]Nombre décevant d’extras[/list_item] [/list]

The Order: 1886 est disponible sur Amazon.ca et chez La Planque Jeux Vidéo

[wp_lightbox_ultimate_youtube_video_embed videoid=”RgJvIak6BpE” playlist=”” width=”1000″ height=”563″ hd=”0″ autoplay=”0″ display_control=”1″ fullscreen=”1″ autohide=”1″ theme=”dark” use_https=”” enable_privacy=”” show_logo=”1″ showinfo=”1″ auto_popup=”” direct_embed=”1″ anchor_type=”” text=”” source=”” show_suggested_video=”0″]

 

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, d’entrainement physique, de courses à obstacles, Marc affectionne particulièrement les séries Uncharted, The Last of Us, God of War en plus d’être un fan fini des franchises classiques Resident Evil (RE1-2-3-Veronica) et Ys. Il a également une chronique jeux vidéo régulière sur les ondes de CHOI Radio X 98,1 et BLVD 102,1

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…