[tabs tab_names=”Studio|Parution|Genre|Disponibilité|Format|Langue|Durée” initial=”1″] [tab]Naughty Dog[/tab] [tab]9 octobre 2015[/tab] [tab]Aventure/tir à la troisième personne[/tab] [tab]PS4[/tab] [tab]Numérique et physique[/tab] [tab]Français[/tab] [tab]Environ 30 heures[/tab] [/tabs]  
[dropcaps style=’2′]À l’approche de la sortie d’Uncharted 4 : A Thief’s End sur PS4, Naughty Dog a pensé qu’il serait bon de rééditer ses titres antérieurs afin de les faire découvrir à plusieurs gamers n’ayant peut-être jamais eu la chance d’y jouer auparavant. Uncharted : The Nathan Drake Collection compile trois des meilleurs titres de tout les temps à avoir gracié la PS3, profitant maintenant de toute la beauté de la haute définition. Nous avons testé le jeu et voici nos impressions sur ces classiques remis au goût du jour.

Un cadeau pour tous!

Uncharted : The Nathan Drake Collection comprend les 3 titres principaux de la franchise, soit Drake’s Fortune, Among Thieves et Drake’s Deception, laissant de côté l’excellent Golden Abyss, qui avait été exclusivement créé pour la PS Vita. C’est un peu décevant, mais en même temps, les trois titres principaux nous ne donnent amplement pour notre argent, alors c’est tout pardonné.

La franchise Uncharted à toujours su mettre de l’avant de superbes éléments de jeu, afin d’en faire une série marquante chez Sony. Un personnage principal charismatique, des thématiques empruntées à l’univers d’Indiana Jones, des personnages secondaires attachant, des gags efficaces, une qualité visuelle remarquable et diversifiée, une bande sonore époustouflante, tout ceci flanqué d’un solide gameplay. Voilà les ingrédients qui ont fait d’Uncharted, une recette adulée de tous.[/dropcaps]

Faire du neuf avec du vieux

Drake’s Fortune

Grâce à la technologie d’aujourd’hui, nous aurions été tentés de penser que le tout premier titre de la franchise, Drake’s Fortune, serait celui qui bénéficierait du rehaussement visuel le plus notable, mais ce n’est pas tout à fait le cas. Les textures et jeux d’éclairages sont certes bien meilleurs qu’ils ne l’étaient sur PS3, mais nous sommes à même de réaliser que le jeu date déjà de plusieurs années et sont vieillissement se fait tout de même sentir.

uncharted the nathan drake collection test ps4

Par contre, le fait que Drake’s Fortune roule maintenant en pleine résolution de 1080p à une cadence constante de 60is, le rend beaucoup plus fluide que sa version initiale. Il ne suffit que de faire pivoter la caméra pour apprécier la vitesse et la fluidité de l’exécution. Bizarrement, on retrouve quelques bogues graphiques dans ce dernier, laissant apparaitre et disparaitre (pop-up) certains éléments du décor lorsque nous changeons l’angle de vision. Rien pour nuire à l’expérience du jeu, mais tout de même incompréhensible pour une réédition d’un jeu phare de Sony.

Drake’s Fortune est le titre qui à reçu le plus d’améliorations générales, ajoutant de nouveaux modes de jeu et des éléments de gameplay qu’on ne trouvait que dans les 2 titres plus récents. Par exemple; il est maintenant possible de ramasser les grenades lancées en notre direction afin de les rediriger vers nos assaillants, chose qui n’était possible que dans Among Thieves et Drake’s Deception.

Among Thieves

À mon avis, Among Thieves demeure le meilleur des trois titres d’Uncharted : The Nathan Drake Collection, tous aspects confondus. Sur PS3, ce dernier possédait déjà un impressionnant visuel, composé d’un nombre hallucinant de détails. Ceux-ci, maintenant gonflés à bloc par le traitement HD et la vitesse d’affichage grand V de la PS4, sont absolument époustouflants. Le Népal n’a jamais paru aussi beau!

uncharted the nathan drake collection ps4 test

De plus, Among Thieves apportait à la série de toutes nouvelles prouesses techniques, qui vieillissent plutôt bien et qui peuvent faire rougir de honte plusieurs titres de génération actuelle. Les séquences du train et de l’hélicoptère demeurent, à ce jour, parmi les meilleures scènes d’action de tout l’univers vidéo ludique.

Drake’s Deception

Je vais avoir l’air de n’avoir rien à dire au sujet de Drake’s Deception, mais la vérité est que ce dernier soit probablement le titre le plus mure de la trilogie. La thématique explorant l’enfance de Nathan et son union professionnelle avec Sully est très approfondie et rend ce titre un vrai charme d’écriture cinématographique.

Au niveau technique, Drake’s Deception capitalisait sur toutes les prouesses mises de l’avant dans Among Thieves, en les rehaussant légèrement. Il faut aussi savoir que ce dernier apparu dans les dernières grosses années de la PS3 et utilisait pratiquement toute la puissance possible que celle-ci avait à offrir. C’est donc difficile d’améliorer ce qui était quasi parfait au départ, autant au niveau visuel que de l’ensemble du gameplay.

Quoi de neuf docteur?

Uncharted: The Nathan Drake Collection apporte une toute nouvelle série de Trophées à récolter, ce qui est toujours une bonne chose pour les chasseurs de Trophées invétérés. Par contre, j’aurais aimé avoir un peu plus d’originalité dans ceux-ci, car de façon générale, les Trophées peuvent êtres gagnés exactement de la même façon, dans chacun des trois titres de la série.

Autre nouveauté, nous avons maintenant la possibilité de choisir parmi six niveaux de difficulté et ce, dès le début de la partie. L’ajout de la difficulté Explorateur permet de faire le jeu en mode très facile et de partir à la recherche d’items et Trophées sans trop de problèmes. Le mode de difficulté Brutal a aussi été ajouté ainsi qu’un mode Speed Run, permettant une course contre la montre afin de faire le meilleur temps de jeu contre vos amis.

Bluepoint a également procédé à une uniformisation du système d’armement, permettant maintenant au trois jeu d’Uncharted : The Nathan Drake Collection d’avoir un comportement plus uniforme, surtout au niveau de la logistique de visée et de la force des armes du jeu.

Parmi les trucs à déverrouiller en cours de jeu, nous retrouvons maintenant plus de 80 skins différents, permettant de jouer en tant qu’Elena, Sully et bien d’autres personnages.

test uncharted the nathan drake collection ps4

Le fameux Mode Photo, qui fait maintenant partie intégrante de plusieurs rééditions (comme ce fut le cas pour The Last of Us Remastered et God of War III Remastered), est aussi inclus dans Uncharted : The Nathan Drake Collection.

D’autres extras?

Qu’on soit adeptes ou non du modes multi-joueurs en ligne, il faut être honnête et affirmer que ceux que l’on retrouvait dans Among Thieves et Drake’s Deception n’étaient pas très bons. Alors il n’est pas surprenant de voir qu’aucuns modes en ligne n’aient été inclus dans Uncharted : The Nathan Drake Collection.

Bien que le mode multi-joueur n’ait jamais été ma tasse de thé pour la série Uncharted, l’achat en pré commande d’Uncharted: The Nathan Drake Collection permet d’accéder à la béta multi-joueurs du jeu Uncharted 4: A Thief’s End, qui sera disponible du 4 au 13 décembre prochain. C’est une belle occasion d’avoir un premier coup d’œil officiel sur le prochain titre de la franchise à succès de Naughty Dog!

Se mettre, ou se remettre dans le bain

Évidemment, l’arrivée d’Unchated : The Nathan Drake Collection n’est pas une grande surprise de la part de Sony et Naughty Dog. Avec le quatrième volet de la série entrant dans le dernier droit avant son arrivée en tablettes le 18 mars 2016, c’est avant tout une façon de réchauffer la salle pour l’arrivée de ce dernier.

ps4 uncharted the nathan drake collection test

Uncharted 4 : A Thief’s End sera le premier titre de la franchise à fouler le sol de la PS4 et il est évident que Sony et Naughty Dog soient à mettre tout en place afin d’en faire un succès phénoménal. Qui plus est, le studio a d’ailleurs affirmé que celui-ci marquerait la fin de la franchise, voulant tourner la page et passer le flambeau à une autre IP dans l’avenir (probablement The Last of Us).

Pillage d’argent ou découverte de trésor?

Évidemment, si vous êtes un nouvel adepte de Sony depuis l’arrivée de la PS4 et que vous n’aviez jamais eu la chance de vivre l’expérience Uncharted par le passé, il faut sauter à pied joints dans Uncharted : The Nathan Drake Collection. Même pour le prix de 75$ demandé dans la plupart des endroits, le titre demeure un très bon achat de par son indéniable immense qualité de production et parce qu’il contient 3 jeux des plus divertissants plutôt qu’un seul. N’eut été de ce dernier fait, j’aurais été très réticent à payer ce prix pour une réédition.

Malgré qu’Uncharted : The Nathan Drake Collection ne contienne pas beaucoup d’extras vraiment excitants, celui-ci demeure un must pour tout propriétaire de PS4. Si vous êtes un explorateur acharné à la recherche de tous les trésors des trois titres et des Trophées, vous en aurez pour plus d’une trentaine d’heures de jeu. Maintenant, sortez vos cartes et vos habits d’aventuriers et partez à la recherche des plus grands trésors et mystères du monde!

Points positifs

[list style=”check”] [list_item]Visuel impeccable[/list_item] [list_item]Trame sonore hallucinante[/list_item] [list_item]Scénarios Indiana Jones-esques[/list_item] [list_item]Balance aventure/action/combats[/list_item] [list_item]Évolution dans la franchise[/list_item] [list_item]Jouabilité parfaite[/list_item] [list_item]Accès à la béta multi-joueurs d’U4:ATE[/list_item] [list_item]Rapport qualité/quantité/prix[/list_item] [/list]

Points négatifs

[list style=”mark”] [list_item]Légers bogues graphiques dans Drake’s Fortune[/list_item] [list_item]Manque d’extras intéressants[/list_item] [list_item]Redondance des Trophées[/list_item] [/list]
[wp_lightbox_ultimate_youtube_video_embed videoid=”j1uuMQwf_b0″ playlist=”” width=”1000″ height=”563″ hd=”0″ autoplay=”0″ display_control=”1″ fullscreen=”1″ autohide=”1″ theme=”dark” use_https=”” enable_privacy=”” show_logo=”1″ showinfo=”1″ auto_popup=”” direct_embed=”1″ anchor_type=”” text=”” source=”” show_suggested_video=”0″]

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, d’entrainement physique, de courses à obstacles, Marc affectionne particulièrement les séries Uncharted, The Last of Us, God of War en plus d’être un fan fini des franchises classiques Resident Evil (RE1-2-3-Veronica) et Ys. Il a également une chronique jeux vidéo régulière sur les ondes de CHOI Radio X 98,1 et BLVD 102,1

Voir tous les articles

4 commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    • Salut Sylvain,

      Ben en fait, les chiffres ne sont pas élevés tout dépendant comment tu comprends cette nouvelle. Si Naughty Dog dit que pratiquement 80% des proprios de PS4 n’ont jamais joué un titre Uncharted auparavant, ça peut vouloir dire ceci:

      1. Il y a beaucoup de proprios de PS4 qui n’étaient pas fans de Sony et n’avaient pas de PS3 avant que la PS4 arrive. Avec le nombre impressionnant de PS4 qui se sont vendues, ceci serait quand même assez plausible. Sony avait d’ailleurs émit des chiffres concernant le nombre de nouveaux adeptes du branding PlayStation depuis la PS4 et c’était assez impressionnant.

      2. Si on prend les joueurs actuels qui sont sur PS4 et qui avaient des PS3 auparavant, ben peut-être qu’ils n’ont effectivement jamais fait les titres sur PS3 auparavant et que ceux-ci n’aient aucunement fait l’essaie d’un titre de la franchise via PlayStation Now non plus.

      Ça parait élevé comme chiffres, mais je crois que ça peut s’expliquer toute de même assez logiquement. 🙂

    • Non, mais par contre, la génération précédente à principalement été remportée par Microsoft avec la Xbox 360, la PS3 ne réussissant à la rattraper et la dépasser dans les ventes totales que dans les 2 dernières années (avant l’arrivée de la PS4 et la Xbox One là). Uncharted 3: Drake’s Deception est paru en 2011, soit 2 ans avant l’arrivée de la PS4. Si une grande majorité de nouveaux fans PlayStation se sont joints sur le tard à la PS3, il est possible que ceux-ci n’aient peut-être jamais joué de titres Uncharted. Avec le paquet de super bons jeux qui sont sortis dans les dernières années sur PS3, peut-être que les gamers aient été plus attirés à jouer ces derniers que les titres plus vieux. Et ça, même si ceux-ci, comme la franchise Uncharted, soient de purs délices! En tout cas, ce n’est qu’une hypothèse…

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…