Studio: Supermassive Games
Parution: 25 août 2015
Genre: Aventure contextuelle à choix multiples
Disponibilité: PS4
Format: Numérique et physique
Langue: Français parlé et écrit
Durée: 8-10 heures


Le suspense et l’horreur prennent une toute nouvelle forme avec la nouvelle super production du studio Supermassive Games, qui nous propose une aventure contextuelle avec Until Dawn sur PS4. Étant fans de films d’horreur et de jeux de survie/horreur en général, nous avons entrepris le test de ce dernier avec beaucoup d’intérêt. Voici donc notre compte rendu sur ce dernier!

Le style « B-Movie » à son meilleur

Si vous êtes fans de films d’horreur ou suspense de série B dans lesquels on retrouve une bande de jeunes adultes en péril, Until Dawn risque fort de grandement vous plaire. Dans un chalet reculé de Blackwood Pines, une bande de jeunes se réunie afin de commémorer la mémoire de Beth et Hannah, les deux sœurs de Josh, disparues au même endroit un an plus tôt à la suite d’une mauvaise blague. Une fois la bande réunie, tout ne se passe pas pour le mieux et celle-ci se retrouve en proie au délire d’un psychopathe. Mais les apparences sont trompeuses et le danger qui guette le clan est beaucoup plus grand.

Évidemment, tout les clichés que l’on retrouve dans les films du genre font également partie de la production d’Until Dawn et sur ce point seulement, on peut dire que Supermassive Games a réellement réussi à capter l’essence-même de ce qui fait un bon thriller d’horreur. Tout y est ; relations tendues entres les membres du groupe, évènements mystérieux, bruitages douteux et personnalités des personnages. Ajouter à ceci un dégât de moments forts qui nous font sursauter de notre fauteuil et vous avez tout les ingrédients d’une bonne expérience de jeu stressant.

Modélisations à effet WOW!

La première chose qui captera notre attention, est le souci du détail qui a été apporté à la modélisation des personnages du jeu. Dès l’apparition du premier visage à l’écran, on peut facilement reconnaitre les acteurs qui campent les personnages d’Until Dawn. Coup de chapeau particulier à la réalisation de Sam, jouée par Hayden Panettiere (Heroes, Scream 4, Nashville) et du Docteur Hill, joué par nul autre que Peter Stormare (Fargo, The Big Lebowski, Prison Break, The Blacklist).

until dawn test ps4

Visuellement, surtout sur le rendu des acteurs, on peut dire que c’est impeccable et on peut même très bien reconnaitre la gestuelle et le langage corporel typiques de ceux-ci. Au niveau du visuel des environnements en général, Until Dawn est très bien réussi, mais n’est pas toujours à la hauteur du rendu des personnages. Par contre, plus le jeu avance, plus le look se diversifie et arrive presque à rivaliser avec le reste, comme si le visuel faisait un crescendo afin de vouloir nous pousser à toujours voir plus loin. Voulu ou pas, ça donne un bon résultat.

Gameplay pour amateurs du genre

Faire les bons choix

Until Dawn est un jeu presque entièrement contextuel et basé sur les choix de réponses du joueur. Ces choix affectent directement le déroulement de l’histoire, incluant qui, comment et quand certains personnages survivront ou non. Par contre, le type de gameplay à choix multiples d’UD ne ressemble pas vraiment à celui retrouvé dans les épisodiques de TellTale Games.

Nos choix se feront de quelques façons différentes : L’une d’elle sera de devoir choisir entre une option A et B lors de certaines situations, chacune d’elles se faisant en poussant le joystick dans la direction indiquée. Pour indiquer le temps à respecter pour répondre, seule une vibration de la DualShock 4 se fera sentir, qui s’intensifiant avec l’urgence de répondre.

ps4 test until dawn

À ceci s’ajoute des évènements de type QTE (Quick Time Events), où nous devons appuyer sur les bons boutons dans les bons temps afin de succéder à la tâche en cours. Pour indiquer le temps que nous avons pour appuyer sur ceux-ci, une fine ligne blanche apparait autour du logo du bouton à l’écran, nous permettant de bien voir le temps restant.

Dans certaines séquences, nous devons demeurer immobile afin de ne pas attirer l’attention. Un icône ayant la forme du voyant lumineux de la DualShock 4 apparait alors à l’écran, celui-ci nous demandant de faire cadrer notre voyant lumineux à l’intérieur de la forme pour réussir. Une très bonne idée qui ajoute une forme d’interaction au jeu, en employant les capacités gyroscopiques de la manette.

Exploration étroite et à sens unique

L’exploration d’Until Dawn se fait un peu à la façon d’un Uncharted ou d’un Tomb Raider, n’étant aucunement un monde ouvert à la GTA V. Quelques endroits proposent certaines formes d’embranchements nous permettant d’accéder à certaines zones, celles-ci permettant de découvrir des Totems. Ces artéfacts indiens, desquels nous obtiendrons des informations importantes, nous aideront à éviter les dangers mortels.

ps4 until dawn test

 

Comme pour la plupart des jeux du même genre, une série d’objets, de messages, de photos et autres informations variées se retrouvent éparpillées un peu partout, ceux-ci nous permettant d’accumuler des indices importantes quant à l’identité du meurtrier ou du phénomène qui afflige Blackwood Pines. Les objets à trouver émettent une petite lueur et sont plus facile à apercevoir lorsqu’on pointe notre lampe-torche en leur direction. C’est du déjà vu, mais encore très efficace.

Qualité d’écriture peu commune

Until Dawn étant avant tout un thriller d’horreur au gameplay contextuel, il est primordial qu’on y retrouve ce petit je ne sais quoi qui fait en sorte qu’on reste captifs tout au long de celui-ci. Ici, nous sommes à 100 miles lieux de Everybody’s Gone to the Rapture. UD propose un scénario bien ficelé, écrit de main de maitre et qui réussi à ce qu’on s’attache aux personnages au point d’en avoir de la difficulté à prendre certaines décisions difficiles.

En fait, Supermassive Games a réellement mis toute la gomme afin d’obtenir un jeu d’acteurs hors du commun, venant donner cette crédibilité au jeu qu’on ne retrouve pas souvent dans d’autres superproductions. L’histoire réussit à nous déstabiliser et lorsque l’on croit enfin avoir obtenu les réponses qu’on attendait, BANG; les auteurs nous précipitent carrément dans une autre direction! C’est savoureux….

Une multitude de possibilités et d’extras!

Refaire la partie de nouveau, ou reprendre les chapitres, est fortement conseillé afin de tenter de sauver un maximum de personnages et terminer le jeu avec la meilleure fin possible. Par contre, ceci risque d’altérer les données de votre partie principale et faire en sorte que vous deviez refaire entièrement le jeu à partir du point où vous aurez altéré le temps et les évènements. Mais c’est une opération qui en vaut grandement le coup, je vous l’assure!

until dawn ps4 test

Retourner dans le passé permet également de découvrir tout les Totems en plus de déverrouiller un tas d’extras. Dans le menu du jeu, vous pourrez alors accéder et visionner toute une série de vidéos du “Making Of” d’Until Dawn. Croyez-moi, ceux-ci sont comme du bonbon!

En Français!….. Hum….Non, en anglais c’est mieux…

Until Dawn mise avant tout sur le talent d’acteurs réputés d’Hollywood et cela apporte une réelle véracité aux personnages. La réalisation et l’acting des comédiens est absolument sur la coche et fait partie intégrante de ce qui nous permet de bien se laisser absorber par l’histoire.

Malheureusement, la trame sonore francophone est plutôt décevante, comportant bon nombre de problèmes de post synchro en plus de sembler dénudée de toute vivacité. C’est comme si on avait enfermé les doubleurs dans un placard, sans écran pour visualiser les scènes qu’ils devaient doubler. J’ai personnellement démarré Until Dawn en français pour changer le tout pour l’anglais au bout d’environ 10 minutes tellement je trouvais ça pénible.

Parfait presque en tout points!

Hormis les quelques problèmes de post synchro du doublage francophone, Until Dawn est un excellent divertissement. Sa qualité de production, son visuel général, la crédibilité des personnages et l’incroyable progression du suspense en font un excellent titre qui devrait être essayé même par les détracteurs de jeux contextuels.

Le jeu vous prendra environ 8 à 10 heures à compléter, ce compte pouvant être même presque doublé, si vous désirez retourner dans le passé afin de sauver tout les personnages. Cette opération ne sera aucunement pénible et vous permettra même de ressentir un petit sentiment d’avoir fait votre bonne action en sauvant leurs vies.

Mon test d’Until Dawn fut un pure délice et a efficacement ouvert mon appétit pour d’autres titres aussi succulents. Souhaitons maintenant que Supermassive Games ait déjà une suite dans ses cartons afin de relever la barre et pousser le genre encore plus loin!

Points Positifs:

– Modélisation des personnages
– Trame sonore envoutante
– Jeu crédible des acteurs
– Choix difficiles et poignants
– Progression du suspense
– Rejouabilité élevée
– Qualité du scénario

Points Négatifs:

– Gameplay très linéaire
– Doublage francophone médiocre
– Visuel inégal par endroits
– Peu d’exploration à faire

[wp_lightbox_ultimate_youtube_video_embed videoid=”HAKBU7VXdUI” playlist=”” width=”1000″ height=”563″ hd=”0″ autoplay=”0″ display_control=”1″ fullscreen=”1″ autohide=”1″ theme=”dark” use_https=”” enable_privacy=”” show_logo=”1″ showinfo=”1″ auto_popup=”” direct_embed=”1″ anchor_type=”” text=”” source=”” show_suggested_video=”0″]

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, d’entrainement physique, de courses à obstacles, Marc affectionne particulièrement les séries Uncharted, The Last of Us, God of War en plus d’être un fan fini des franchises classiques Resident Evil (RE1-2-3-Veronica) et Ys. Il a également une chronique jeux vidéo régulière sur les ondes de CHOI Radio X 98,1 et BLVD 102,1

Voir tous les articles

10 commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • je pensait quand je vais finir le jeu , je le garderait après ,je suis trop attacher à l’histoire et et à ses personnage ,et les choix déchirante à faire

  • C’est effectivement un jeu qui comporte un scénario assez solide, si l’on tient compte que celui-ci se veut carrément être un “hommage” aux films de séries B. Même les blagues sont scriptées avec un “faire exprès pour imiter les jokes poches” de ce type de film. Si Supermassive Games voulait réellement copier tout les clichés de ces films, le studio a réussi haut la main!

  • Pour réussir à sauver tout les personnages, il ne faut pas SEULEMENT récupérer tout les Totems. En fait, ces Totems permettent de savoir ou comprendre ce qu’on doit ou ne doit pas faire pour épargner les personnages. Tu peux avoir trouvé tout les Totems du jeu, mais quand même causer la mort d’un personnage si tu ne prends pas les bonnes décisions dans les bonnes circonstances.

    Par exemple: Pour réussir à sauver Matt, tu ne DOIS PAS tenter de sauver la vie d’Emily lors que la tour-radio s’écroule. C’est ce qui fait en sorte que le jeu soit tripant; tu peux avoir obtenu les bons indices, mais faillir à la tâche quand même en prenant la mauvaise décision…. 🙂

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…