[tabs tab_names=”Studio|Parution|Genre|ESRB|Disponibilité|Format|Langue|Durée” initial=”1″] [tab]Ubisoft[/tab] [tab]8 mars 2016[/tab] [tab]Tir à la troisième personne / MMO / Jeu de rôle[/tab] [tab]M (Mature)[/tab] [tab]PS4, Xbox One, PC[/tab] [tab]Numérique et Physique[/tab] [tab]Français[/tab] [tab]Infini[/tab] [/tabs]

 

[dropcaps style=’2′]Voici un jeu qui n’avait pas suscité beaucoup d’attente lors de son annonce au E3 de 2013. Oui on était tous excités de voir la ville de New York reproduite, mais le jeu ne donnait pas beaucoup d’indices sur ce qu’il serait. Après plusieurs déceptions graphiques entre ce qui nous est présenté au E3 et le produit terminé quelques années plus tard, nous croyons de moins en moins en ce qui nous voyons à la grande messe californienne. Mais plus le jour J arrivait et plus les attentes ont grandi pour Tom Clancy’s : The Division. Voyons si les attentes ont étés comblées.

La grosse pomme a passé un sale quart d’heure

Vous incarnez un membre de la Division qui tente de nettoyer New York des malfrats qui y ont pris demeure suite à une épidémie bactériologique qui a fait plusieurs milliers de morts. La ville est presque déserte et vous devez développer le quartier général de la division qui contient trois grandes ailes. Vous devrez développer l’aile « Médical », « Technologique » et « Sécurité ». Chacune des ailes pourront être développé en participant à des missions qui se retrouver sur la carte. En complétant vos missions, vous accumulerez des points pour améliorer les ailes et celles-ci vous permettront de mettre la main sur de nouvelles aptitudes.

Vous aurez compris que c’est beaucoup de gestion. Vous devez gérer le quartier général en plus de vos stocks et de vos compétences. Vous passerez des heures dans les différents menus afin d’améliorer votre personnage. Amateurs de statistiques, vous serez comblés![/dropcaps]

Un amalgame d’ingrédient

Rares sont les jeux qui réussissent à mélanger les styles et qui parviennent à de bons résultats. Mais cette fois, nous avons une recette gagnante. Le jeu est d’abord un jeu de tir à la troisième personne (TPS), fusionné à un MMO (jeu en ligne massivement multijoueur) et ayant une petite pincée de RPG (jeu de rôle). Vous aimerez The Division si vous êtes fans de TPS et de jeu multijoueur. Le côté jeu de rôle est bien pauvre (mis à part la gestion des stocks). Vous n’achèterez pas ce titre pour cette raison. L’histoire est malheureusement bien banale.

Tom Clancy's - The Division

La partie jeu de tir est très bien réalisée. Le jeu est nerveux et offre une multitude d’armes et de modifications pour satisfaire les plus demandant. Les armes sont catégorisées par type de couleur pour leurs raretés et de nombreuses statistiques sont attribuées aux armes afin de vous aider à faire le meilleur choix possible.

Les contrôles sont précis et intuitifs. Vous ne serez pas perdu, si vous avez déjà mis la main sur ce type de jeu.

Dark Zone : seul ou en groupe?

The Division offre une multitude de choses à faire. Mais soyons honnêtes, après quelques heures de jeu, on commence à répéter ce qu’on a déjà fait auparavant, mais de façon différente. Je ne connais pas beaucoup de jeu qui ne devient pas répétitif après quelques heures. Par contre, le côté répétitif est plus intéressant en groupe que seul. On a un grand plaisir à monter l’armement et les habilités de notre personnage en groupe. Seul… on se lasse rapidement.

Tom Clancy's - The Division Ubisoft

Aussi, il y a la fameuse Dark Zone qui peut être affrontée en groupe. Quand on est lassé de faire les missions offertes on va faire un petit détour vers la Dark Zone. Si vous êtes seul, vous avez besoin d’avoir une patience d’ange pour vous y aventurer. Préparez-vous à mourir à répétition et sans aucun avertissement.

La Dark Zone est un endroit où tout est contaminé. C’est l’endroit on l’on peut découvrir les plus beaux accessoires pour notre personnage en abattant les PNJ (personnage non-joueur). En dehors de la Dark Zone, vous avez la paix. Vous faites vos missions seul ou avec vos amis et vous ne serez pas dérangé par les autres joueurs. Mais dans la Dark Zone, vous tombez en mode multijoueurs. Il n’y a pas de pitié. Certains feront alliance avec vous pour sortir l’équipement contaminé que vous avez amassé par hélicoptère, alors que d’autres feront tout pour vous en empêcher et tenteront de vous voler vos bien par la suite.

Une visite s’impose

Si vous pensez jouer à The Division seul, votre route sera bien longue et pénible. Je dirais même qu’après quelques heures vous serez lassé et vous abandonnerez la ville à ces malfaiteurs.

La ville de New York est très bien rendue, Ubisoft est passée maître dans ce type de réalisation. On s’y retrouve facilement et vous pourrez visiter plusieurs bâtiments, ainsi que le métro et les égouts de la ville. Les déplacements dans The Division se font uniquement à pied. Vous en ferez des pas! Une chance que certains endroits sont accessibles par voyage rapide comme on retrouve dans bien des jeux à monde ouvert.

Tom Clancy's - The Division Test

Le jeu est très intéressant dans son ensemble, mais aussi très répétitif. En groupe, il est moins monotone de parcourir New York, car on peut s’aventurer dans la Dark Zone et prendre plaisir à des affrontements contre d’autres groupes qui passent également par là.

Est-ce que je vous recommande Tom Clancy’s : The Division? Oh que oui! Surtout si vos amis y jouent également. J’étais réticent sur ce jeu jusqu’au moment de la sortie de la Beta. Suite à cet essai, j’avais très hâte à la sortie du jeu et je suis loin d’être déçu. Son seul « gros » défaut est le temps que l’on doit y mettre. Si vous voulez en profiter pleinement, vous devrez investir « beaucoup » de temps. Mais vous verrez, le temps passe très rapidement lorsque l’on met les pieds dans la grosse pomme. À bientôt dans la Dark Zone peut-être? 😉

Points positifs

[list style=”check”] [list_item]Ville de New York magnifiquement reproduite[/list_item] [list_item]Diversité des armes et des objets[/list_item] [list_item]Missions nombreuses et diversifiées[/list_item] [list_item]Jeu presque sans fin[/list_item] [list_item]Attention aux détails[/list_item] [list_item]Idéal pour jouer entre amis[/list_item] [list_item]Précision du système de tir[/list_item] [/list]

Points négatifs

[list style=”mark”] [list_item]Jeu uniquement en ligne[/list_item] [list_item]Conçu pour jouer en équipe[/list_item] [list_item]Les ennemis sont des sacs à PV (points de vie)[/list_item] [/list]

Bande-annonce | Tom Clancy’s: The Division

[wp_lightbox_ultimate_youtube_video_embed videoid=”7oXSfUzjjV8″ playlist=”” width=”1000″ height=”563″ hd=”0″ autoplay=”0″ display_control=”1″ fullscreen=”1″ autohide=”1″ theme=”dark” use_https=”” enable_privacy=”” show_logo=”1″ showinfo=”1″ auto_popup=”” direct_embed=”1″ anchor_type=”” text=”” source=”” show_suggested_video=”0″]

Martin Grondin

Grand passionné de jeux vidéo et de divertissement, il a œuvré comme Directeur de succursale d’un grand commerce de vente de produits électroniques pendant plus de 15 ans. Dans les années 90, sa passion des jeux vidéo l’a menée à posséder son propre commerce de jeux vidéo. Depuis plus de 10 ans, Martin administre et gère son entreprise de commerce de détail en ligne. Martin se consacre dorénavant sur la portion jeux de société de M2 Gaming: Board Game Expérience !

Voir tous les articles

3 commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…