Vous en avez marre des jeux tristes, ternes et ennuyant? Bien, Balan Wonderworld vous replongera dans son théâtre de couleurs vives et de merveilles, afin que vous libériez le monde de la tristesse qui a envahie les cœurs de trop de gens!

Merci à Square-Enix qui nous a gratuitement fourni une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et le test. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale. #Article13Free

Bienvenue dans le royaume des merveilles!

Balan Wonderworld, comme son nom l’indique, est le monde merveilleux du personnage Balan, où celui-ci plonge ses “invités” dans son univers théâtral coloré et farfelu, afin de libérer les âmes de la tristesse qui règne en eux pour faire rejaillir la joie. En gros, voici l’essence du jeu, qui vous rappellera sûrement plusieurs thématiques provenant d’autres titres de Square-Enix, tel que Kingdom Hearts pour ne nommer que celui-ci.

Les mondes de Balan se divisent en douze univers, complètement différents et reflétant le mal s’étant emparé de diverses âmes, dans lesquels se trouvent deux niveaux distincts ainsi qu’un boss. On peut facilement dire que le jeu compte pas moins de 24 niveaux, plus 12 boss qui font office des âmes à libérer de leur tristesse, pour les ramener à la joie. Évidemment, écrit comme cela, c’est plutôt basique, mais une fois dans l’action du jeu et que nous avons compris l’histoire, tout devient soudainement beaucoup plus amusant qu’en début de partie.

Vilaines critiques…

Je vais répéter ici ce que j’ai mentionné dans notre test vidéo ci-joint: beaucoup d’avis déjà sortis sur le jeu, lui octroient des scores désastreusement bas. Et pourtant, le jeu est très loin d’être moche, SI NOUS Y METTONS LE TEMPS NÉCESSAIRE! Oui, en lettres capitales mes amis! Car de ce que j’ai lu et/vu, beaucoup de gens semblent avoir émis des avis en se basant sur la démo qui a précédée le lancement du jeu. Cette démo, ne donnant accès qu’aux trois premiers mondes de Balan, était plutôt décevant, mais en ce sens qu’il ne permettait pas d’obtenir les divers formes possibles d’avoir pour nous personnages de Leo et Emma, ce qui rendait le tout moins aguichant.

Car pour apprécier Balan Wonderworld, il est impératif d’y jouer et de déverrouiller plusieurs mondes, car c’est dans ceux-ci que nous pouvons trouver d’autres formes pour nos personnages, ce qui nous permettra par la suite de rebrousser chemin et de venir compléter des portions de niveaux antérieurs où nous ne pouvions pas avoir accès auparavant. Tant qu’à moi, les divers mondes de Balan, les divers costumes et capacités possibles d’avoir pour nos héros ainsi que plusieurs items cachés, en font un titre un peu similaire aux jeux de plateformes à la Super Mario Odyssey et des classiques du temps de Banjo-Kazooie. Ne vous laissez pas berner par les mauvaises langues, outres ce qui touche les performances du jeu sur Switch, qui semble avoir quelques problèmes de framerate et divers bogues. J’y ai joué sur PS5 et n’ai jamais aucun des problèmes rapportés sur Switch…

Chercher, chercher et chercher encore!

Le plaisir du jeu de plateforme à l’ancienne de Balan Wonderworld provient également de la myriade de trucs à récolter tout au long des mondes de son univers. Il y a pas moins de 80 costumes différents à trouver, tous apportant ses propres capacités et vous permettant de revenir dans les autres niveaux pour accéder à d’autres trucs. De plus, les mondes de Balan se déverrouille à coup de trois, cela étant possible en trouvant les statuettes dorées de Balan éparpillées un peu partout. Au total, vous pourrez découvrir pas moins de 300 statuettes, donc 228 directement dans les niveau et 72 accessibles dans divers tâches spécifiques. Croyez-moi, vous devrez avoir des yeux de lynx pour pouvoir tous les trouver au premier passage!

Bien qu’un peu moins amusant que tout le reste, Balan Wonderworld propose également quelques activités de types mini-jeux, tels que le golf, le baseball et ainsi de suite. Ceux-ci ne servent qu’uniquement à obtenir des gouttes colorées, qui nous servent ensuite à alimenter les petites créatures appelées Tims et qui peuplent notre hub central, l’Ile des Tims. À cet endroit, où nous revenons à chaque fin de niveau, vous pourrez donner ces petites gouttelettes colorées aux Tims, qui ceux-ci changeront de couleur, d’apparence et de taille selon ce que vous leur donner. Un peu à la “Pikmin“, ces qualités leur donneront certaines capacités, comme celles d’attaquer des ennemis, récolter des objets ou briser des obstacles un fois dans les niveaux. Et tout se fait sans que nous devions leur ordonner quoi que ce soit et sans qu’ils deviennent gênant au travers de notre gameplay.

Il vous sera également possible de trouver des chapeaux haut-de-forme dorés de Balan dans les niveaux, qui ceux-ci déclencheront une autre forme de mini-jeux, misant cette fois-ci sur vos réflexes. À certains moments, vous devrez appuyer de façon répétée sur une touche pour que Balan fracasse certains objets, alors qu’à d’autres, vous ne devrez qu’aligner une forme fantomatique de Balan sur lui-même afin de réussir à détruire les embûches. Au premier passage, c’est amusant, mais ça devient rapidement très redondant, malgré quelques minimes changements dans les séquences.

Un bon jeu de plateformes de style Old-School

Comme vous aurez compris, j’ai adoré mon temps passé dans Balan Wonderword, en ayant ouvert et complété 9 des 12 mondes et en ayant récolté pas mal de costumes et de statuettes! J’y retournerai rapidement, étant à 10 statuettes de déverrouiller les mondes 10, 11 et 12! Mais si j’en reviens aux avis atroces que certain ont attribué au jeu, je crois sincèrement qu’un grand manque d’honnêteté à été au coeur de ceux-ci. Est-ce un jeu parfait? Non, pas du tout. Il est extrêmement facile et il est vrai que le temps que vous passerai dans les débuts du jeu, vous donneront l’impression que je divague en ce moment. Mais persistez s’y et vous découvrirez un jeu très riche, avec plusieurs petites mécaniques amusantes et un dégât de choses à découvrir. Vous passerez des heures et des heures a chercher ici et là et je vous jure que cela vous rappellera de belles années passées dans plusieurs classiques de votre enfance!

Verdict

Test de jeu - Score 8

  • 80%

    Visuel

  • 80%

    Audio

  • 80%

    Gameplay

  • 80%

    Rejouabilité

Positifs
  • Visuel très coloré, joyeux et diversifé
  • Plusieurs formes de personnages à incarner
  • Les diverses mécaniques de jeu et mini-jeux à trouver
  • Bon design des niveaux
  • Orgie de statuettes Balan à trouver
  • Très bonne trame musicale

Négatifs
  • Petit manque de narration pour mieux comprendre et apprécier l’histoire
  • L’impression en début de partie, que le Tims ne servent à rien
  • Les batailles de Balan sont un peu redondantes
  • La caméra peut devenir frustrante par moments
  • Plutôt très facile comme jeu

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur PS5 et que le jeu est également disponible sur Xbox Series, PS4, Xbox One, Switch et PC.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Quelques uns de nos produits sur Amazon: https://amzn.to/2pTNLZ1
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/2GmptgY

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, Marc affectionne également l'entrainement, les courses à obstacles, les films et la musique, en plus d'être un grand fan de Resident Evil, Uncharted, God of War et The Last of Us.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

NOUS SOMMES LIVE! CLIQUEZ POUR VOIR LE STREAM.
NOUS SOMMES HORS LIGNE.