La nature est d’une beauté incroyable, mais souvent cruelle. Encore plus lorsque l’homme la détruit au détriment de la faune qui l’habite…

Merci à HandyGames qui nous a gratuitement fourni une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et le test. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale. #Article13Free

Dur dur d’être une maman renard

Si vous craquez facilement pour les petits jeux mettant en vedette de jolis petits animaux, vous tomberez probablement en amour avec maman renard et ses petits renardeaux dans le jeu Endling : Extinction is Forever de Herobeat Studios et HandyGames. Par contre, contrairement aux titres renardesques habituels, Endling vous demandera une once de stratégie afin de réussir à atteindre la fin de l’aventure et d’assurer la survie de vos progénitures…

En fait, si vous pensez que Endling est aussi simple que les jeux de corridor/narratifs habituels mettant de l’avant de belles petites créatures, détrompez-vous immédiatement. Une fois que votre âme aura investit maman renard, vous vous rendrez rapidement compte que la prémisse de base du jeu s’appuie largement sur le fait de devoir tout simplement survivre. Non seulement vous devrez affronter une multitude de dangers de diverses natures, vous devrez également tenter par tous les moyens d’assurer la survie de vos quatre petits renardeaux.

Un peu à l’image de la cruauté de la nature réelle, vous apprendrez subito presto que cette survie sera difficile et sans pitié. Ce que j’ai vraiment aimé, c’est d’ailleurs la profondeur de cette mécanique de survie qui, malgré une certaine simplicité, possède quelques couches différentes qui nous poussent à devoir réfléchir rapidement, le tout en nous provoquant quelques stress ici et là.

Car assurer la survie de nos petits n’est pas aussi simple qu’il n’y parait en surface. Le jeu se déroulant dans des environnements pseudo-3D et défilant en 2.5D, nous nous buterons à des chasseurs, des pièges et évènements divers qui créeront certaines situations à surmonter. Mais les plus gros défis de Endling résident dans la gestion du temps et de la nourriture pendant l’exploration de la vaste carte.

Parce que oui; si votre barre de faim atteint « zéro », l’un de vos renardeaux sera en danger de mort imminente. Comme la nourriture est passablement rare, cette situation deviendra rapidement stressante. Qui plus est : chaque sortie du terrier vient avec une barre de temps, qui vous indique quand il vous faudra regagner votre cachette afin d’échapper à de plus grands dangers. Croyez-moi, la gestion du temps et de la nourriture occupera 75% de votre temps afin d’éviter de perdre vos petites boules de poils.

En début de partie, l’un de vos quatre bébés tombe malheureusement entre les mains d’un chasseur et le reste du jeu vous forcera à parcourir rapidement la carte afin de découvrir des indices d’où se trouve celui-ci. Au fil de votre exploration, certains évènements permettront à vos rejetons d’apprendre de nouvelles capacités, comme celles de sauter, sauter plus loin, grimper ou atteindre des endroits reclus. Ces aptitudes sont cruciales afin de pouvoir déverrouiller de nouveaux passages ou d’assurer à vos petits de ne pas rester seuls derrière dans les phases d’exploration/recherche.

Visuellement, Endling est un très beau jeu malgré sa direction artistique reposant sur des lignes assez minimalistes. Les couleurs sont belles, l’animation est superbe et l’effet 3D/2D donne une mixture vraiment très bien. J’ai croisé quelques minuscules bogues d’affichage ici et là, mais rien de très problématique en termes de gameplay.

Dans ce type de jeu, les environnements sonores sont habituellement très importants, ceux-ci aidant généralement à renforcer les moments tristounets. Endling n’y échappe pas et malgré les moments déchirants, comme la perte d’un renardeau, la trame sonore ne chavire jamais dans la mélancolie profonde, ce qui nous fait verser une larme. On sent oui la tristesse, mais aussi le désir et le besoin de survivre et ça, c’est vraiment bien dosé.

Endling est une très belle aventure, mais risque également de vous créer quelques frustrations. Car l’élément de survie y étant très important, certains moments vous feront serrer les crocs! Le premier élément est probablement la durée de temps des sorties du terrier. La barre de temps semble s’écouler en un temps record et on a souvent l’impression de ne pas avoir assez de temps pour explorer la carte. Ajoutez à ceci que les rencontres avec des « ennemis » peuvent vous laissez en état de choc ou carrément blessé, ce qui affecte votre vitesse et par conséquent, le temps requis pour regagner votre terrier. De plus, vos petits peuvent également souffrir de ces évènements, causant une détresse psychologique bloquant certaines de leurs capacités. Vous devrez alors prendre quelques secondes pour les réconforter afin de faire disparaitre ce malus.

Pour ajouter à la difficulté, comme les saisons passent tranquillement et au fil des évènements, la nourriture se fait plus rare en hiver, ce qui n’aide pas à garder l’estomac de vos bébés à flot. Et comme dans la vraie vie, vos petits deviendront grands et une simple pomme ne suffira plus à garder leurs ventres pleins… De plus, le jeu comporte un fort message moral, celui-ci très bien mis en image par un environnement sans cesse changeant, nous forçant à explorer d’avantage et trouver de nouveaux terriers plus sures, tout cela à cause de la destruction de la nature par l’activité humaine. Ne vous en faites pas, vous ne sortirez pas de Endling avec la rage au coeur, mais aurez quand même une petite réflexion sur comment nous endommageons notre belle nature et ses habitants…

Honnêtement, j’ai vraiment beaucoup aimé Endling : Extinction is Forever, mais si vous embarquez dans l’aventure, attendez-vous à peut-être démarrer une partie, en jouer une petite heure et vouloir en redémarrer une nouvelle. Car à vos premières minutes, vous apprendrez et comprendrez les mécaniques du jeu, mais y perdrez sûrement et rapidement un, ou même deux petits. Relancez-vous sur de nouvelles bases et vous apprécierez les subtilités de ce merveilleux jeu de survie, différent des titres de survie habituels.

Verdict

Test de jeu - Score 8.5

  • 85%

    Visuel

  • 85%

    Audio

  • 85%

    Gameplay

  • 80%

    Rejouabilité

Positifs
  • Design visuel 2D/3D simpliste mais charmant
  • Profondeur des mécaniques de jeu
  • Douceur de la trame musicale
  • La subtilité du message moral derrière le jeu
  • Belle durée de vie (5-6hrs)

Négatifs
  • Histoire un peu difficile à bien saisir
  • Perte d’un ou de plusieurs renardeaux… snif!
  • Minuscules bogues de scripts occasionnels
  • Difficile de terminer le jeu avec ses 4 petits

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur PS5. Le jeu est également disponible sur PS4, Xbox One/Xbox Series et PC.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/3yALu9L

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, d’entrainement physique, de courses à obstacles, Marc affectionne particulièrement les séries Uncharted, The Last of Us, God of War en plus d’être un fan fini des franchises classiques Resident Evil (RE1-2-3-Veronica) et Ys. Il a également une chronique jeux vidéo régulière sur les ondes de CHOI Radio X 98,1 et BLVD 102,1

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…