Jeu d’action et de combat exaltant, Sifu est une aventure unique et originale exigeant tout de même une bonne dose de patience afin d’être pleinement apprécié.

Merci à SloClap qui nous a gratuitement fourni une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et le test. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale. #Article13Free

La patience du maître kung-fu

Fortement inspiré par les films de kung-fu classiques, le studio français SloClap nous offre aujourd’hui un hommage à ce genre cinématographique avec Sifu. Jeu indépendant ayant rapidement capté l’attention en raison de sa fluidité et de son originalité, Sifu n’en demeure pas moins une aventure qui n’est pas destinée à tous les joueurs.

En prenant le contrôle d’un homme ou d’une femme ayant vu son père être assassiné devant ses yeux, vous n’aurez qu’un seul objectif: venger votre paternel en massacrant à votre tour les cinq chefs responsables de sa mort. Pour cela, vous devrez mettre à profit vos années d’entraînement au kung-fu et compter sur un étrange artéfact vous permettant de défier la mort au prix de votre jeunesse.

Si le scénario de Sifu ne brille pas par son originalité, il n’en demeure pas moins étrangement intéressant. On désire réellement venger notre père et on prend un malin plaisir à éliminer l’ensemble des criminels croisant notre route. D’ailleurs, Sifu triomphe précisément dans cette dimension en mettant de l’avant des combats rapides, fluides et dignes de ceux que l’on retrouvait dans les films dont il s’inspire. Si la caméra ne posait pas certains problèmes, ils seraient pratiquement parfaits !

En revanche, Sifu ne s’adresse pas à tous. En outre, sa grande difficulté en découragera plus d’un. Le jeu pardonne très peu et les adversaires frappent fort. Qui plus est, le système de mortalité est à la fois original et punitif. En effet, chaque fois que vous mourez, votre âge avancera en fonction de votre nombre de morts. Or, vous débuterez chaque niveau à l’âge le plus bas que vous aviez en terminant le précédent. De ce fait, si vous aviez un âge avancé en terminant un niveau, vous aurez très peu d’essais afin de traverser le suivant en vie !

Sifu est donc un jeu avec lequel on retire du plaisir si on a la patience de maîtriser ses niveaux ainsi que ses mécaniques. Même s’il ne possède que cinq niveaux, vous en aurez pour des heures et des heures à peaufiner votre style et apprendre le design des tableaux dans l’objectif de le terminer. Malgré la présence d’éléments rogue-lite facilitant nos essais ultérieurs, Sifu demeure un jeu difficile pour lequel il faut avoir la patience nécessaire afin de pleinement l’apprécier.

Ainsi, SloClap nous propose un jeu aux combats exaltants, mais s’adressant aux joueurs patients. Ce n’est définitivement pas un titre pour tous, mais ceux qui y embarqueront découvriront un jeu d’action et de combat qui, à un certain moment, leur donnera l’impression d’être Bruce Lee !

Verdict

Test de jeu - Score 8

  • 65%

    Visuel

  • 70%

    Audio

  • 80%

    Gameplay

  • 80%

    Rejouabilité

Positifs
  • Système de mortalité unique et ingénieux
  • Combats devenant de plus en plus exaltants à mesure qu’on maîtrise le jeu
  • Tableaux linéaires, mais très divertissants à refaire encore et encore

Négatifs
  • Aventure très difficile exigeant beaucoup de patience pour les maîtriser
  • Caméra problématique
  • Une majorité de techniques à débloquer ne servent à rien

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur PlayStation 4/PlayStation 5. Le jeu est également disponible sur PC.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Quelques uns de nos produits sur Amazon: https://amzn.to/2pTNLZ1
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/2GmptgY

Daniel Carosella

Criminologue de formation, gamer par passion. Daniel couvre l'univers du jeu vidéo depuis plus de 21 ans. Son parcours l'a amené à écrire pour JeuXpress.ca puis à être rédacteur en chef de HardGamers.com pendant 11 ans et chroniqueur jeux vidéo sur AffairesDeGars.com pendant plus de 10 ans. Depuis, il écrit sur Branchez-Vous.com et M2Gaming.ca et discute sur le podcast Réalité Augmentée.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…