Presque comme regarder nos dessins animés du samedi matin d’antan!

Merci à Wayforward qui nous a gratuitement fourni une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et le test. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale. #Article13Free

C’est parti pour la chasse aux grosses bestioles

J’ai 51 ans et lorsque j’étais jeune ado, l’un de mes plaisirs était de passer mes samedi matin à regarder mes émissions préférées… Transformers, G.I. Joe, Dungeons & Dragons, Teenage Mutant Ninja Turtles et j’en passe. Aujourd’hui, Wayforward propose le jeu Spidersaurs, un titre entrecroisant l’ambiance bon enfant des dessins animés des années 80 et un gameplay run’n gun largement inspiré de Contra 3 : The Alien Wars sur SNES. Est-ce qu’un croisement aussi intéressant résulte automatiquement en un succès assuré? Voyons y voir de plus près…

D’entrée de jeu, pour ceux qui sont déjà habitués aux titres du développeur Wayforward, le look général de Spidersaurs vous rappellera immédiatement les récentes entrées dans les séries Shantae et River City Girls. Bien que le visuel de Spidersaurs soit bien réalisé, son design artistique demeure assez rudimentaire et colle beaucoup plus à celui de Dawn of the Monsters que du superbe Shantae and the Seven Sirens. En soit, ce n’est pas négatif, mais disons que par moments, nous avons plus l’impression de jouer un jeu de « tablette » qu’un jeu de « console de salon ». Par contre, vous serez ravi par la superbe séquence d’ouverture animée faite par Powerhouse Animation!

La prémisse du jeu vous donnera un petit sourire en coin, alors que vous devrez carrément partir à la chasse aux Spidersaurs, ces créatures bio-génétiquement créées de toute pièce par la corporation InGest. Celles-ci devaient, au départ, servir de nourriture de remplacement pour les humains, mais se retrouvent malheureusement libres en pleine nature à foutre le bordel. Évidemment, comme ces bestioles peuvent êtres dangereuses pour tous et mettre la firme InGest dans l’embarras, vous serez appelé à la rescousse afin de les retrouver et les éliminer.

C’est alors qu’entrent en jeu Adrian et Victoria, deux héros que vous pourrez utiliser pour votre aventure. Si vous y jouer seul, vous pourrez alterner entre les deux personnages (entre les missions seulement), sinon il vous sera également possible d’y jouer à deux en bon vieux mode « couch coop ». Victoria et Adrian ont des personnalités différentes. Victoria porte un look digne d’une ado rebelle et est munie de sa guitare électrique d’où sort des notes décapantes. Du côté d’Adrian, on retrouve ce jeune homme fringant, agent de police en formation et armé d’un puissant lance-balles.

Le design de ceux-ci est superbe, mais une fois en jeu, autre que les petites phrases que ceux-ci lanceront ici et là ainsi que quelques variations de types de tirs, rien n’est vraiment différent en termes de gameplay. Selon moi, le jeu aurait été beaucoup plus intéressant si ceux-ci avaient proposé différentes façons de jouer propres à chacun, mais ce n’est malheureusement pas le cas.

Spidersaurs est un jeu de tir de type run’n gun plutôt classique, dans lequel nous pouvons obtenir différentes armes proposant des types de tirs diversifiés.  Nous pouvons évidement tirer en courant, mais également figer notre personnage sur place en tenant enfoncé une touche. Il n’est possible que de tirer dans huit directions, ce qui créer des moments un peu plus difficiles lorsque vient de temps d’éliminer les créatures ennemies qui ne se trouvent pas dans l’angle de tir. On s’y habitue assez rapidement, mais j’aurais préféré pouvoir tirer à 360° à l’aide du joystick droit, un peu à la façon des twin-stick shooters.

Grâce aux immenses boss que vous éliminerez, vous pourrez carrément bouffer la viande laissée par ces derniers, ce qui vous octroiera de nouvelles capacités. Ainsi, vous gagnerez les capacités de double-saut, grimper aux murs et une myriade d’autres qui vous aideront dans les niveaux. D’ailleurs, ces derniers sont généralement assez bien, mais également très répétitifs. En quelques occasions le défilement de ceux-ci passera de l’horizontal à la vertical, mais rien de très original disons.

De façon général, Spidersaurs est sommes toutes assez amusant et divertissants, surtout en raison de sa thématique loufoques et des textes des personnages du jeu. Le voice-acting y est excellent malgré le fait qu’aucune réelle animation ne soit faite pendant les séquences de dialogues et que seules des bulles apparaissent au-dessus des personnages. Une chose est réellement déplaisante par contre: le côté injuste et punitif du jeu. Malgré tous les efforts à apprendre les patterns et tenter d’éviter les embûches, on fini toujours pas se faire toucher par des tirs ennemis et ce, même à travers les murs. Et ça, c’est vraiment nul!

Au final, Spidersaurs est un petit jeu d’action sympathique, qui vous procurera du plaisir pour un moment. Sa quête n’est pas très longue et manque un peu de diversité. Malgré tout, l’action ne manque pas et avec une bande sonore qui rock a fond, vous réussirez à passer un bon moment en compagnie de Victoria et Adrian. Et au prix demandé, il s’agit d’un petit titre divertissant pour ceux qui cherchent un run’n gun à prix acceptable!

Verdict

Test de jeu - Score 7

  • 70%

    Visuel

  • 75%

    Audio

  • 65%

    Gameplay

  • 60%

    Rejouabilité

Positifs
  • Visuel sympathique
  • Histoire loufoque et rigolote
  • Design empreint des dessins animés du samedi matin des années 80
  • Gameplay rappelant un peu Contra 3
  • Bonne trame sonore
  • Prix acceptable

Négatifs
  • Parfois très injuste et punitif
  • Assez difficile, même en mode facile
  • Beau visuel, mais assez minimaliste
  • Assez court malgré la difficulté (moins de 2hrs)

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur PS5. Le jeu est également disponible sur PS4, Xbox One/Xbox Series, Switch et PC.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/3yALu9L

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, d’entrainement physique, de courses à obstacles, Marc affectionne particulièrement les séries Uncharted, The Last of Us, God of War en plus d’être un fan fini des franchises classiques Resident Evil (RE1-2-3-Veronica) et Ys. Il a également une chronique jeux vidéo régulière sur les ondes de CHOI Radio X 98,1 et BLVD 102,1

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…