Quand l’avion de Peter et son pilote se crash dans le grand nord, celui-ci revoit sa vie défiler devant ses yeux tout en découvrant de mystérieux complots liés à la Guerre Froide…

Merci à Headup Games qui nous a remis un code pour le jeu afin d’en faire la couverture médiatique et le test. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale.

Voyage, voyage 🎶

Ayant mis sur pieds le studio Venturous du fin fond de la Suède, les frères André et Johan vous proposent leur tout premier jeu, Voyage, un titre plutôt relaxant et mystérieux, misant sur l’exploration à un ou deux joueurs. Intrigué par celui-ci, j’y ai mis les pieds afin de voir ce que nous réservait ce nouveau titre de l’éditeur Ratalaika Games

Tout en douceur

D’entrée de jeu, on peut d’abord dire que Voyage est un jeu tout en douceur, dans lequel vous serez appelé à contrôler deux personnages, soit en même temps ou en coop local à deux joueurs. En explorant de sublimes environnements peints à la main, vous aiderez nos deux protagonistes à découvrir les mystères qui les entourent pour ultimement en arriver à leur but final, but qui risque de vous surprendre! Du moins, celui-ci m’a réellement pris par surprise!

Voyage n’est pas le type de jeu dans lequel vous serez accueillis par de grandes cinématiques mettant la table pour vous expliquer la prémisse de ce que vous vous apprêtez à vivre. Il y a certes quelques petites scènes animées, mais vous découvrirez plutôt l’histoire au travers les différents mondes visités. Entre chacun de ces mondes, vous devrez reconstruire d’énormes statues, ces dernières servant de portails vers les niveaux suivants. J’ai bien aimé l’idée, mais je trouve que le studio a manqué ici une belle occasion d’implémenter quelques puzzles dans ces reconstructions, ce qui auraient pu rendre l’aventure encore plus intéressante.

Comme nos comparses sont pratiquement muets, il ne faudra aucunement compter sur de fins dialogues entre eux afin de comprendre d’avantage ce qui se trame. Bien que l’absence de récit puisse sembler un peu déroutant au départ, la structure très linéaire de Voyage rend la progression plutôt très facile et sans grands casse-têtes. En fait, vous n’aurez qu’à déplacer vos personnages de gauche à droite, les faire franchir des obstacles seuls ou ensembles et reconstruire des portails. C’est tellement linéaire et facile, que vous obtiendrez ici un Trophée platine (sur PlayStation, bien sûr) les deux doigts dans le nez!

Hormis la mécanique principale de jeu qui semble presque être sur pilote automatique, la prise en main est tout de même solide, ce qui rend le tout assez plaisant et nous permet d’admirer la beauté des décors qui se présentent à nous. Tel que mentionné précédemment, les environnements peints à la main donnent un très beau rendu à l’écran et offrent des scènes plutôt particulières. Mon seul petit bémol se situe peut-être au niveau du manque d’indications quant aux éléments avec lesquels nous pouvons interagir. Tout nous semble très en aplat avec peux de profondeurs, ce qui aurait pu nous aider à mieux repérer certaines bordures où nous pouvons faire grimper ou descendre nos personnages. Par contre, il y a tellement peu d’interactions à faire dans les environnements, que cela ne vient jamais briser le rythme du jeu.

Voyage nous est vendu comme étant une aventure pouvant être jouée en coop, mais personnellement, j’ai de loin préféré y jouer seul. Il est possible d’y jouer à deux joueurs, mais contrairement à d’autres jeux couch-coop, disons que la lenteur de Voyage ne rend pas le tout très excitant pour jouer à deux. Et comme le studio à créé le jeu de façon à ce que le second personnage se contrôle automatiquement de lui-même tout au long du jeu, ça rend la partie solo beaucoup plus intéressante à mon humble avis.

En gros, l’univers de Voyage est très particulier et possède une belle identité propre à lui-même. La quête, quoique très énigmatique, nous transporte doucement vers une finale que moi-même je n’avais pas vu venir et qui m’a même un peu laissé bouche bée de stupéfaction. Malgré que le gameplay nous donne plus l’impression de regarder un dessin animé que de réellement y jouer, j’ai bien aimé mon trop court temps dans le jeu. Parce qu’en tout et partout, l’histoire m’a pris probablement deux immenses heures pour en voir la finale, ce qui est vraiment très court.

Si ce type de jeu est dans vos cordes, vous aimerez beaucoup ce que vous propose Voyage. Et avec un prix sommes toutes assez raisonnable (environ 20$ CAN), vous passerez un bon moment avec nos protagonistes sans noms et sans visages…

Verdict

Test de jeu - Score 6.5

  • 70%

    Visuel

  • 70%

    Audio

  • 60%

    Gameplay

  • 50%

    Rejouabilité

Positifs
  • Signature visuelle plutôt intéressante
  • Simplicité de prise en main
  • Mécanique coop qui fonctionne aussi bien seul qu’en duo
  • Belle et mystérieuse ambiance
  • Prix correct

Négatifs
  • Histoire peu compréhensible
  • L’exploration n’est pas très excitante
  • Éléments interactifs difficiles à distinguer dans le visuel
  • Peu de réelles sensations de jouer
  • Vraiment très court (environ 2hrs max)

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur PS5. Le jeu est également disponible sur PS4, Xbox Series, Xbox One et Switch.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/3yALu9L

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, d’entrainement physique, de courses à obstacles, Marc affectionne particulièrement les séries Uncharted, The Last of Us, God of War en plus d’être un fan fini des franchises classiques Resident Evil (RE1-2-3-Veronica) et Ys. Il a également une chronique jeux vidéo régulière sur les ondes de CHOI Radio X 98,1 et BLVD 102,1

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…