Les jeux employant la thématique de contrôle du temps sont plutôt à la mode ces derniers temps et cette fois-ci, c’est au tour de Modus Games de proposer Cris Tales, un JRPG maintenant disponible sur toutes les plateformes.

Merci à Modus Games qui nous a gratuitement offert une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et la critique. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de notre note finale. #Article13Free

Le contrôle du temps, le rêve de tous!

Oh que si. Car dans nos journées complètement placardées mur à mur de trucs à faire, qui n’a pas déjà rêvé de pouvoir mettre la grande horloge du temps en pause hein? Aujourd’hui, Modus Games nous présente sa nouvelle héroïne, la jeune Crisbelle, qui apprendra tôt en partie qu’elle a hérité du pouvoir d’altérer le temps. Malheureusement, comme dans Spider-Man (voir notre test), elle apprendra assez vite que « de grands pouvoirs viennent avec de grandes responsabilités ».

Oui, car Crisbelle en aura lourd sur ses petites épaules tout au long du jeu, celui-ci vous lançant dans une superbe histoire racontée de toute beauté via des dialogues justes et crédibles. Seul petit bémol ici; les dialogues ne sont disponibles qu’en anglais (et en japonais), mais sous-titrés en français.

Outre l’histoire qui saura vous captiver dès les premières minutes, le design artistique employé pour le jeu est vraiment hors de l’ordinaire, épuré et en lien direct avec la source des pouvoirs de Crisbelle, soit les vitraux des cathédrales qu’elle visitera avec ses comparses. En début de partie, elle découvrira qu’elle est un mage temporel, signifiant qu’elle possède l’habileté de manipuler le temps, ce qui sera au centre des mécaniques de jeu Cris Tales.

Le passé, le présent et le futur

Dès la première visite de Crisbelle à la cathédrale de Narim, l’écran sera scindé en trois, affichant le passé, le présent et le futur de tout ce qui l’entoure. Divisé à l’aide d’une forme triangulaire, vous pourrez alors apercevoir l’ensemble du visuel changer selon la période temporelle, ce qui permettra aussi certaines interactions spéciales pour l’avancement du jeu. J’ai vraiment aimé ce concept d’ailleurs!

Le jeu est divisé en trois portions : les villes – dans lesquels le gros de nos missions seront déterminées, la carte du monde – pour voyager entre les continents, ainsi que les niveaux de type « donjon », dans lesquels les combats auront lieu. En gros, c’est plus au niveau des villes et des environnements de type “donjons” que prendra racine le jeu, la portion de carte du monde n’ayant vraiment rien de palpitant à offrir.

C’est dans la villes que Crisbelle pourra échanger avec les habitants et par la bande, déclencher les missions du jeu. Ici, pas de danger de vous perdre dans moult missions dans le seul but d’effectuer du remplissage inutile. Chaque mission est directement liée à la quête principale, ce qui rend le jeu un peu plus linéaire, mais permet aussi de ne pas avoir l’impression de devoir se taper des quêtes étranges et sans réel rapport au scénario de base. Tant qu’à moi, j’adore ce principe qui va plus directement au but et qui nous garde dans l’histoire en tout temps.

Avec son pouvoir de manipulation du temps, Crisbelle pourra voir le passé, le présent et le futur d’où elle se trouve, ce qui fait en sorte que nous soyons à même de voir les changements s’apporter à l’écran et ce, en temps réel. C’est une bonne idée, que j’ai d’ailleurs beaucoup aimé. Mais j’ai encore plus apprécié ce principe lors des combats, malgré qu’il manquait un soupçon de profondeur dans la mécanique afin de créer quelque-chose de vraiment unique en son genre. Et il faut aussi dire que bien qu’il ne soit pas réellement nécessaire de “ginder” pour pouvoir affronter les combats qui se présentent à nous, nous devrons comprendre et utiliser un tantinet de stratégie, surtout contre certains boss.

Deux exemples de mécaniques me viennent en tête: Avec le personnage de Wilhem, celui-ci peut planter des Yucantas près des ennemis, un peu comme une graine. Grâce au pouvoir de Crisbelle de passer du passé au présent et au futur, celle-ci pourra faire immédiatement germer ces derniers afin d’affliger un poison mortel à l’ensemble de opposants. Certaines créatures et boss utiliserons un sort de régénération afin de reprendre de la vie, ce qui pourra aussi être contré par Crisbelle grâce à l’un de ses sort qui fait reculer le temps et par conséquent, annuler la reprise de santé de ceux-ci et pouvoir ainsi continuer à leur affliger des dommages.

Un gros irritant, malgré beaucoup de bons points

Cris Tales possède beaucoup de bons points qui font en sorte que le jeu demeure intéressant. L’originalité des mécaniques de combats, le visuel plutôt hors de l’ordinaire (qui ne plaira pas à tous par contre), son excellent voice-over et son époustouflante trame musicale font en sorte que le jeu fasse parti des belles découvertes indépendantes de cette année. Par contre, le jeu semble souffrir d’une optimisation incroyable et incompréhensible au niveau du nombre de chargements et de la durée de ces derniers. C’est absolument fou! Le jeu semble devoir charger une section quelconque à chaque petit déplacement, pendant les cinématiques et avant/après les combats. C’est inexplicables, car il ne semble rien y avoir qui justifie tout cela. Et c’est problématique en ce sens que ça vient briser le tempo du jeu et créer en nous une peur qu’un combat aléatoire nous arrive à chaque dix pas dans l’écran.

Ce qui m’amène à un autre irritant: les combats aléatoires. Dans un sens, ils sont à propos et nous permettent d’arriver là ou l’ont doit au bon niveau pour affronter les menaces. Mais avec le problèmes des chargements, ces rencontres-surprises deviennent presque stressantes et nous font dire: “ah non, pas encore…”. J’espère que le studio corrigera le tout rapidement, car c’est vraiment dérangeant et moche.

Une autre chose qui est un peu ordinaire, surtout dans le cadre d’une jeu de rôle, c’est que lors de nos visites chez le marchand, il n’y a pratiquement aucun moyen de comparer ce que nous désirons acheter avec notre équipement. C’est alors très difficile de savoir si l’achat de X ou Y items est une bonne ou mauvaise chose pour nous, surtout lorsque l’argent du jeu est relativement difficile à acquérir pour tout acheter. On se retrouve alors avec beaucoup de va-et-vient en dehors des menus à faire travailler notre mémoire et quelques fois, pris avec des items que nous n’aurions pas dû acheter du tout.

Mais outre tout ceci, moi j’ai aimer mon expérience de jeu dans Cris Tales, laquelle m’a fait investir environ 23 heures afin d’en voir la fin. Cette durée est raisonnable pour le prix demandé, mais si vous êtes capables de trouver le jeu à rabais, ce sera un achat encore mieux pour vous!

Verdict

Test de jeu - Score 7.5

  • 85%

    Visuel

  • 85%

    Audio

  • 70%

    Gameplay

  • 60%

    Rejouabilité

Positifs
  • Superbe design artistique et visuel
  • Très bonne histoire pleine de rebondissements
  • Mécaniques de combats amusantes et originales
  • Voice-over de grande qualité, mais seulement disponible en anglais et japonais
  • Excellente trame musicale
  • Prix vs durée très acceptable (20-25 hrs)

Négatifs
  • Nombreux chargements incompréhensibles qui brisent le tempo du jeu
  • Manque d’indications/comparaison dans les boutiques d’armes
  • Combats aléatoires trop fréquents, avec chargements à chaque fois… ENCORE!
  • Les multiples retournements de situations vers la fin deviennent un peu ridicules

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur PS5. Le jeu est également disponible sur PS4, Xbox Series, Xbox One, Switch, PC, Android et Stadia.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Quelques uns de nos produits sur Amazon: https://amzn.to/2pTNLZ1
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/2GmptgY

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, Marc affectionne également l'entrainement, les courses à obstacles, les films et la musique, en plus d'être un grand fan de Resident Evil, Uncharted, God of War et The Last of Us.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…

NOUS SOMMES LIVE! CLIQUEZ POUR VOIR LE STREAM.
NOUS SOMMES HORS LIGNE.