Dernier né du studio Arkane Studios, Deathloop est un jeu aussi surprenant que fascinant malgré certains bémols l’empêchant d’atteindre la perfection.

Merci à Bethesda Softworks qui nous a gratuitement offert une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et la critique. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de notre note finale. #Article13Free

Briser une boucle mortelle dans un jeu surprenant

Revivre sans arrêt la même journée est un concept plutôt vieillot, mais qui n’en demeure pas moins effrayant. Imaginez lorsque vous en avez pleinement conscience ! N’auriez-vous pas envie de briser cette boucle afin de reprendre le contrôle sur votre vie ?

C’est le concept derrière Deathloop, dernier-né du prolifique studio Arkane Studios. En incarnant Colt, vous devrez briser la boucle temporelle vous forçant à revivre les mêmes 24 heures sur la mystérieuse île de Black Reef. Étrangement, pour casser cette boucle, vous devrez éliminer huit assassins qui semblent plus vous connaître que vous ne vous connaissez vous-même.

Proposant un scénario plutôt humoristique malgré son ambiance pour adultes, Deathloop capte rapidement notre intérêt à travers les mystères qu’il met de l’avant. Bien que le tout soit difficile à suivre en début d’aventure, les questions finissent par trouver leurs réponses alors qu’on aide Colt à se sortir du piège de la boucle.

Côté jouabilité, dans le style des jeux d’Arkane, Deathloop vous permettra de suivre votre propre voie afin de parvenir à vos fins. Le dernier-né du studio offre une liberté exploratoire à travers laquelle vous récolterez des informations afin d’adapter vos stratégies pour briser la boucle. Qui plus est, vous serez libre d’utiliser les méthodes qui vous conviendront, que ce soit la furtivité, le piratage ou tout simplement l’action pure et simple en massacrant tout sur votre passage.

Ceci dit, Deathloop exige un certain temps d’adaptation. L’univers du jeu a beau être fascinant, il n’en demeure pas moins complexe à comprendre en début de partie. À cet effet, les menus ne sont pas très facilitants, spécialement ceux dédiés à la récolte ainsi que l’analyse d’informations. L’intelligence artificielle s’avère quant à elle quasi-inexistante tandis que certaines boucles sont aussi répétitives qu’ennuyantes alors qu’elles font office d’entre-deux pour améliorer suffisamment Colt afin de progresser de façon significative dans les prochaines boucles.

En somme, Deathloop est un excellent jeu d’Arkane Studios qui surprend en raison de sa profondeur même si ce n’est pas une aventure aussi parfaite que certains l’affirment.

Verdict

Test de jeu - Score 8.5

  • 80%

    Visuel

  • 80%

    Audio

  • 80%

    Gameplay

  • 80%

    Rejouabilité

Positifs
  • Scénario complexe et fascinant
  • Liberté exploratoire permettant de récolter et d’analyser des informations un peu partout
  • Liberté d’utiliser les stratégies qui nous conviennent en tirant profit d’une multitude de chemins dans chaque niveau

Négatifs
  • Intelligence artificielle déficiente
  • Certains menus peu conviviaux
  • Certains boucles sont répétitives et plutôt ennuyantes

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur PlayStation 5. Le jeu est également disponible sur PC.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Quelques uns de nos produits sur Amazon: https://amzn.to/2pTNLZ1
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/2GmptgY

Daniel Carosella

Criminologue de formation, gamer par passion. Daniel couvre l'univers du jeu vidéo depuis plus de 21 ans. Son parcours l'a amené à écrire pour JeuXpress.ca puis à être rédacteur en chef de HardGamers.com pendant 11 ans et chroniqueur jeux vidéo sur AffairesDeGars.com pendant plus de 10 ans. Depuis, il écrit sur Branchez-Vous.com et M2Gaming.ca et discute sur le podcast Réalité Augmentée.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…

NOUS SOMMES LIVE! CLIQUEZ POUR VOIR LE STREAM.
NOUS SOMMES HORS LIGNE.