Soyons francs: la DualSense s’est méritée la palme des meilleures manettes depuis son lancement. Aujourd’hui, Sony réussi à relever celle-ci d’un autre cran… Mais à quel prix?

Merci à PlayStation Canada qui nous a gratuitement fourni la manette DualSense Edge afin d’en faire la couverture médiatique et le test. Le constructeur n’intervient d’aucune façon dans notre analyse et l’attribution de la note finale.

Pour être en total contrôle

Le 23 janvier dernier, Sony lançait enfin sa manette de type « élite », la DualSense Edge. Grâce à la générosité de PlayStation Canada, j’ai pu tester celle-ci afin de vous livrer mon avis le plus complet possible. Avant toute chose, sachez que je ne suis pas un joueur de type « compétitif », donc que je ne suis peut-être pas le public cible à qui s’adresse particulièrement cette manette. Malgré tout, j’ai fait le tour de ce que celle-ci propose et je dois dire que je suis franchement impressionné!

Dès le départ, j’ai été un peu surpris par le poids de la boite lorsque je l’ai reçu. Une fois qu’on ouvre celle-ci, on en comprend beaucoup mieux la raison, puisque la manette arrive confortablement installée dans un étui rigide au design très classe, d’un blanc maculé tel la PS5, arborant une fermeture éclair double avec de petits logos PlayStation. En ouvrant celui-ci, on est a même de constater que tout est bien placé et sécurisé, les accessoires étant semi-encastrés dans un moule de caoutchouc semi-rigide qui forme le fond de l’étui.

Sur ce dernier repose la DualSense Edge et se retrouvent les différents accessoires tels que; deux types de boutons dorsaux, deux paires de joysticks différents ainsi qu’un bloc servant à verrouiller le fil USB-C lorsque celui-ci est branché à la manette et que celle-ci se trouve dans son étui. D’ailleurs, j’ai bien aimé que l’étui permette de brancher la manette même lorsque celle-ci se trouve dans l’étui, grâce à un orifice se trouvant à l’arrière. Le très long fil USB-C, fourni avec la manette, se trouve quant à lui logé dans le compartiment en filet, situé dans le couvercle de l’étui.

La DualSense Edge, légèrement différente de la DualSense de base, est de toute beauté. En gros, il s’agit du même design général, mais avec quelques subtiles différences. La première chose qui saute aux yeux, c’est le pavé tactile de la manette, qui est maintenant tout noir et qui arbore les minuscules logos représentatifs des contrôles des manettes PlayStation, soit les carré, cercle, triangle et X. Pour revenir au poids tel que mentionné en entrée, sachez que la DualSense Edge fait 325g, soit près de 50g de plus que la DualSense de base. Par contre, même après une longue session de jeu, sa pesanteur ne nous semble pas vraiment plus fatigante pour autant, ce qui est vraiment bien.

Le couvercle avant, entourant les joysticks, est maintenant d’un fini noir piano, à la différence du noir mat qui était utilisé pour la DualSense originale. Oui cela donne un look plus classique à la manette, mais c’est un fini qui malheureusement laisse voir les traces de doigts plus facilement. Personnellement, je préfère le noir mat, qui s’abime moins facilement. J’aime le “noir piano“, mais souvenez-vous de la PS3 originale (surnommée “la Fat”)… Diable que c’était difficile de la nettoyer sans y faire de micro-égratignures!

Au niveau de la composition de la DualSense Edge, les différences majeures se situent au niveau de l’ajout des boutons Fonction (Fn), de la couleur des boutons et de la croix directionnelle qui sont maintenant noirs, des insertions pour les boutons dorsaux, des ajustements de course des boutons gâchettes R2 et L2 et de la possibilité de remplacer les modules de joystick en entier et ce, de façon très facile!

Avec la dernière mise à jour système de la PS5, un menu spécial s’y retrouve dorénavant afin de pouvoir facilement procéder au remaniement des affectations de chacun des boutons de la manette. Non seulement nous pouvons décider de leurs emplacements, mais nous pouvons également ajuster l’intensité de réponse des joysticks, des gâchettes, la luminosité des DEL et ainsi de suite. Si vous êtes moindrement minutieux au niveau des ajustements, vous pourrez passer de longues minutes dans ces réglages, ce qui beaucoup de latitude au joueur. Qui plus est, il est possible de créer divers profils différents, soit par joueurs, par jeu ou autre, profils qui seront accessibles à la simple pression d’une des deux touches Fn + la touche sur laquelle est assignée tel ou tel profil.

Outre l’ajout des boutons supplémentaires, nous pouvons aussi remplacer les joysticks selon nos préférences. L’étui contient deux différents modèles de sticks en forme de dôme, les deux ayant une légère différence de hauteur. Changer ceux-ci est d’une facilité incroyable, alors qu’il ne suffit que de tirer légèrement vers le haut pour les retirer et de les changer par un autre en appuyant jusqu’à ce qu’on entende un petit clic.

Ce qui est d’autant plus intéressant, c’est la possibilité de carrément changer les modules entiers des joysticks, ce qui est superbe si l’un de ceux-ci est problématique ou endommagé avec le temps. Pour se faire, c’est encore une fois d’une facilité désarmante. Il ne suffit que de déverrouiller la plaque frontale à l’aide du petit bouton situé à l’arrière de la manette, pour ensuite la retirer. Ensuite, nous n’avons qu’a soulever les leviers métalliques et glisser le module à changer vers l’avant, afin de le libérer de son connecteur. Pour le remettre en place, nous n’avons qu’à faire l’opération à l’inverse et voilà! C’est simple comme 1-2-3!

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le coût de remplacement pour de nouveaux joystickx est tout à fait abordable. Ceux-ci peuvent êtres achetés pour environ 25$ CAN, ce qui est beaucoup moins dispendieux que de devoir remplacer entièrement la manette, surtout au prix de celle-ci. La DualSense de base est peut-être moins chère, mais si vous avez un problème avec celle-ci, en acheter une nouvelle vous coûtera près de 100$ CAN + nos chères taxes…

Évidemment, j’aimerais pouvoir vous en dire plus au sujet des performances de la DualSense Edge, mais comme je ne suis malheureusement pas un joueur compétitif, mon analyse ne me permet pas de pouvoir vous en dire plus. En comparant physiquement la DualSense de base et la version Edge, je peux néanmoins vous dire que la disposition des nouveaux boutons dorsaux et frontaux semblent vraiment très bien. Ils sont faciles d’accès sur surtout, pas vraiment encombrants. Les leviers dorsaux le sont peut-être un peu plus, mais on s’y habitue très rapidement. Ceux en demi-cercle sont par contre vraiment très bien.

Une autre petite attention a été apportée à la DualSense Edge, celle d’ajouter un revêtement anti-déparant sur l’arrière des poignées. Sans être un recouvrement caoutchouté très épais, on peut vraiment bien sentir la fermeté de prise en main, ce qui est un vrai charme. Ce sera surtout un gros atout pour les joueurs pour qui les mains deviennent très moites pendant des sessions de jeu plus intenses. Bien que je ne sois pas la personne la mieux placée pour juger de ceci adéquatement, il semble que les ajustements pour changer la course des gâchettes soient bien, mais encore un peu trop “molles“. Le but étant de faire en sorte qu’une pression de seulement quelques millimètres se transpose en une réponse en jeu, il va de soit que si nous devons enfoncer le boutons plus loin pour avoir la même réponse, occasionne une perte de quelques millisecondes. Dans certains jeux, comme les FPS par exemple, cela peut faire une différence notable et non négligeable.

Évidemment, la DualSense Edge est un produit “de luxe“, mais n’est pas parfaite non plus, surtout lorsqu’on analyse ce que nous avons et n’avons pas versus le prix demandé. L’un des plus gros problèmes avec celle-ci, c’est que l’autonomie d’une charge entière vous durera entre 4 et 10 heures, selon le type de jeu joué. Bien sûr, plus les boutons seront sollicités, plus courte sera la durée de la charge. Je vous conseille donc d’opter pour quelques petits trucs afin de gagner en durée de charge: Éteindre le micro de la manette et réduire l’intensité des DEL via l’application DualSense Edge dans les réglages de la PS5. Cela aidera grandement…

Bien que les puristes se satisferont du look de la DualSense Edge qui est directement en lien avec la PS5, cela demeure quand même un peu décevant qu’il n’y ait aucune de possibilité de personnaliser la manette d’avantage. La PS5 possède aujourd’hui des panneaux de couleurs pouvant êtres changés et ça aurait été bien qu’il y ait possibilité de changer le recouvrement de la manette pour aller de paire avec la couleur de notre PlayStation 5. Sans que ce soit obligatoirement possible de le faire via des kits en magasins, ça aurait été bien de pouvoir personnaliser notre manette directement sur le site de PlayStation.com, un peu à la façon des manettes de la compagnie SCUF.

Malgré tout, la DualSense Edge demeure un excellent produit et une fois en main, il y a un petit quelque-chose qui fait en sorte de ne plus vouloir retourner à la version de base. Par contre, si vous êtes un gamer de tous les jours et qui, de surcroit, n’avez pas besoin d’item de performance, ce n’est pas un produit pour vous. Car à 270$ CAN + Taxes, c’est un investissement assez important, surtout si celle-ci ne vous apporte pas vraiment d’avantages dans les jeux auxquels vous jouez. C’est un pensez s’y bien !

Verdict

Test de jeu - Score 8.5

  • 100%

    Présentation

  • 100%

    Fabrication

  • 70%

    Personnalisation

  • 100%

    Confort

  • 95%

    Performance

  • 80%

    Prix vs qualité

Ce qu'on aime beaucoup
  • Superbe étui de protection/rangement/transport
  • Très beau design général
  • L’apport de boutons supplémentaires (Fn, boutons dorsaux, etc)
  • Entièrement paramétrable via le menu spécifique à la manette
  • Joysticks faciles à changer (autant le type de stick, que le module en entier)
  • Meilleure prise en main malgré son poids légèrement supérieur à l’originale
Ce qu'on aime moins
  • Ne s’adresse pas aux joueurs de tous les jours
  • Charge de la pile qui dure entre 4 et 10 heures
  • Pas d’options de personnalisation de couleurs
  • Prix très élevé malgré les apports de ce produit

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Quelques uns de nos produits sur Amazon: https://amzn.to/2pTNLZ1
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/2GmptgY

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, d’entrainement physique, de courses à obstacles, Marc affectionne particulièrement les séries Uncharted, The Last of Us, God of War en plus d’être un fan fini des franchises classiques Resident Evil (RE1-2-3-Veronica) et Ys. Il a également une chronique jeux vidéo régulière sur les ondes de CHOI Radio X 98,1 et BLVD 102,1

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…