Les truands de la ville ont osé kidnapper Vanessa, la fille du couple de cogneurs de Megan et Ethan. C’était une bien mauvaise idée! Accompagnés de leur ami Connor, le trio s’apprête à rendre la monnaie de leur pièce à ses bandits qui regretteront rapidement le tout!

Merci à Dangen Entertainment qui nous a gratuitement offert une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et la critique. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de notre note finale. #Article13Free

Tout ce que vous aimez des beat’em ups classiques, mais à la sauce moderne

Initialement sortie en 2020 sur la Switch, Dangen Entertanment lance maintenant la version PS4 de beat’em up The TakeOver du studio Pelikan13. Et pour ceux et celles qui seriez porté à penser qu’il s’agit d’une copie de Streets of Rage 4 (notre test), dites-vous plutôt que le jeu est plutôt une lettre d’amour aux classiques du genre tels que oui Streets of Rage, mais aussi aux titres de la série Final Fight. Une lettre d’amour certes, mais rédigée dans la plus belle tradition qui soit et apporté selon le goût du jour!

Évidemment, les scénarios des beat’em ups n’ont jamais été très recherchés. The TakeOver n’y échappe pas vraiment, mais c’est plutôt dans le traitement de celui-ci qu’on y retrouve une petite touche interpellante. Racontée en employant un style visuel issu des bande dessinées, l’histoire de Megan, Ethan et leur ami Connor, est très sympathique bien que très légère.

Par contre, c’est au niveau visuel que j’ai été agréablement surpris, The TakeOver proposant des personnages modélisés en 3D, mais évoluant dans des niveaux de type 2.5D. Et je dois dire que le résultat est très concluant! J’ai adoré le design graphique en général, qui donne un superbe rendu à l’écran. Les environnements sont nombreux et sommes toutes assez variés, évidemment ancrés dans les endroits mythiques que nous avons l’habitude de visiter dans se type de jeux. Bars, ruelles, égouts, port, bref, rien de nouveau, mais encore une fois présenté de très belle façon.

Immédiatement en lançant la partie, la première chose qui m’accroche est sans nulle doute cette superbe trame musicale. Croisant les sonorités synthwave au plus pesant hard rock des années 80s, on ne peut que taper du pied au même rire que l’on tape en pleine gueule des ennemis qui se présentent devant nous. Les bruitages sont relativement bien réussis, mais la redondance de plusieurs d’entre-eux vient rapidement nous taper sur le système. Heureusement, en plein action, nous n’en tenons pas beaucoup compte.

Par contre, cela m’apporte à l’IA des ennemis et à la répétitivité de ceux-ci. Contrairement à une diversité éclatée d’assaillants comme dans l’excellent Huntdown (notre test), les ennemis de The TakeOver sont plutôt répétitifs et redondants. J’ai toujours détesté cette méthode de représenter un opposant plus puissant, seulement en changeant la couleurs de ses vêtements et c’est toujours le cas dans The TakeOver. En mode facile, il est un peu trop facile d’empoigner et de tabasser tout ceux qui se dressent sur notre chemin, ce qui me pousse à vous inciter à y jouer en mode normal ou difficile, question de faire durer le plaisir.

Car oui, pour terminer, les beat’em ups ne sont généralement pas très long et celui-ci ne fait pas exception à la règle. Lorsque vous aurez réussi à atteindre 3 heures de jeu, vous aurez pas mal atteint la limite maximum. Même avec les extras, il sera très difficile d’augmenter la durée de vie du double. Ce qui m’apporte aussi au dernier point: le prix. Car bien que j’aie adoré mon expérience de The TakeOver, j’aurais eu de la difficulté à payer 25$ de mes poches et j’aurais attendu une petite baisse de prix.

Bref, dans le type jeu de baston de style arcade, The TakeOver sur PS4 fait un excellent travail et vous divertira avec certitude. Attendez un rabais et sauter dessus, vous aurez alors un superbe jeu à très bon prix!

Verdict

Test de jeu - Score 8

  • 85%

    Visuel

  • 90%

    Audio

  • 80%

    Gameplay

  • 70%

    Rejouabilité

Positifs
  • Superbe traitement visuel général
  • Très beaux effets d’éclairage et effets spéciaux
  • Trame sonore qui rock à fond!
  • Gameplay classique et prise en main facile
  • Plusieurs niveaux, scindés en diverses parties
  • Certains niveaux en 3D à la Outrun/Space Harrier
  • Bonne quantité d’extras et de modes supplémentaires

Négatifs
  • Histoire classique, mais pas très originale
  • Pas beaucoup de personnages supplémentaires à déverrouiller
  • Fins alternatives, mais basées sur un seul choix en fin de partie
  • Répétitivité du modèle des ennemis
  • L’IA des ennemis est très moche, surtout en mode facile

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur PS4. Le jeu est également disponible sur Switch.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Quelques uns de nos produits sur Amazon: https://amzn.to/2pTNLZ1
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/2GmptgY

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, d’entrainement physique, de courses à obstacles, Marc affectionne particulièrement les séries Uncharted, The Last of Us, God of War en plus d’être un fan fini des franchises classiques Resident Evil (RE1-2-3-Veronica) et Ys. Il a également une chronique jeux vidéo régulière sur les ondes de CHOI Radio X 98,1.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

NOUS SOMMES LIVE! CLIQUEZ POUR VOIR LE STREAM.
NOUS SOMMES HORS LIGNE.