Une autre année s’écoule et comme pour chacune de celle-ci qui s’ajoute à notre vécu de gamer, un petit bilan de fin d’année s’impose! Au lieu d’essayer de vous pondre un Top 10 des meilleurs jeux de l’année 2022 pour l’ensemble des membres de l’équipe, ce qui est difficile au niveau consensus, nous avons pensé vous donner les Top 5 de chacun, ou presque!

Comme chaque personne a généralement des goûts personnels qui peuvent différer de ceux des autres, nous trouvions ça intéressant comme exercice. De cette façon, si par exemple vous êtes plus un amant des jeux de type STR/RTS, les choix de Fred vous parlerons plus que ceux de Marc par exemple. On espère que vous aimerez cette façon de faire! N’hésitez pas à nous donner VOTRE Top 5 de 2022 les amis, nous sommes curieux de savoir lesquels vous ont vraiment fait vibrer cette dernière année!

Fred, le fan de jeux de stratégie et d’histoire

1. Pentiment (PC, Xbox Series, Xbox One)

Pentiment est une surprise pour nombre de joueurs et de chroniqueurs de cette fin d’année. Décalé, presque sans concurrent, le jeu apporte une expérience vidéoludique unique. Unique, par son visuel sorti du “Livre des Merveilles” et des plus belles enluminures médiévales et unique par la multiplicité de combinaisons de dialogues qui le met au-dessus de tous les pointer-cliquer de cette année. Poétique, étonnamment moderne par ses sujets abordés, il offre aussi une intrigue bien ficelée dans un contexte historique stimulant. Il entre aisément au Panthéon des jeux 2022 en tête.

Notre test :

2. Warpips (PS5, PS4, Xbox Series, Xbox One, Switch, PC)

Surprenant, dynamique, explosif, Warpips est particulièrement addictif. Il contient des unités armées et mécanisées suffisamment nombreuses et bien équilibrées pour élaborer des stratégies complexes et très divertissantes. Complet, doté d’une musique percutante, ce titre est une réussite marquante de cette année 2022. Notre conseiller militaire Stallone le certifie avec le sceau qualité de M2 Gaming !

Notre test :

3. The Last Cube (PS5, PS4, Xbox Series, Xbox One, Switch, PC)

The Last Cube est un jeu de puzzles en 3D qui offre une excellente durée de vie avec des environnements riches et variés. Les possibilités de mouvement et la complexité des puzzles offrent un excellent gameplay et un challenge relevé. L’atmosphère sonore est également particulièrement soignée.

Notre test :

4. The Darkest Tales (PS4, Xbox One, Switch, PC)

The Darkest Tales est un jeu de plateforme ravissant qui joue sur les cordes de la nostalgie rappelant facilement des titres marquants tels que Castle of Illusion et consorts d’une époque oubliée. Le duo de personnages est attachant et dispose d’un arsenal d’équipements impressionnant comme Ori qui est resté, lui aussi, gravé dans les mémoires. Une excellente surprise pour le genre.

Notre test :

5. The World After (PC)

FMV original, The World After offre un rendu cinématographique très professionnel, avec des prises de vue dans une belle et mystérieuse région. Plusieurs fins possibles rendent le jeu très rejouable. En dépit d’une histoire un peu courte, ce titre relance avec efficacité un genre un peu trop négligé.

Notre test :

Marc, l’amant de jeux de puzzles, de relaxation, de survie-horreur et d’action/aventure narratives

1. God of War Ragnarök (PS5, PS4)

Il faut être honnête : God of War Ragnarök ne révolutionne en rien ce qui avait été fait avec le titre de 2018, mais continue l’aventure de Kratos et son fils Atreus de si belle façon, que celui-ci s’est facilement taillé la première marche de mon podium personnel de 2022. Graphismes toujours aussi incroyables, narratif digne des meilleurs titres Hollywoodiens et gameplay aussi excitant qu’offrant un bon challenge, telles sont les raisons qui en font mon #1 cette année ! Maintenant, il sera très intéressant de voir où nous mènera Santa Monica Studio pour la suite des choses… Ce sera un immense défi pour le studio et j’ai hâte de voir comment évolueront papa et fiston…

Notre test :

2. Horizon Forbidden West (PS5, PS4)

Lancé tôt en 2022, Horizon Forbidden West montre encore une fois le talent indéniable des gens de chez Guerilla Games ! Tout comme God of War, le côté narratif de Forbidden West est incroyable et nous apporte enfin quelques réponses au sujet des humains ayant quitté la terre après l’extinction globale, mais ayant retourné après que leur colonie Sirius ait été anéantie. Visuellement, le niveau de détails pour un jeu en mode ouvert est absolument bluffant et nous propose un nombre hallucinant de localisations, d’effets visuels et de nouveau dangers sous les traits de créatures robotiques de tous acabits.

Notre test :

3. Tunic (PS5, PS4, Xbox Series, Xbox One, Switch, PC)

Voici un titre qui ne peut laisser indifférent. Tunic est un jeu d’une intelligence hors pair et qui, si vous lui accordez le temps nécessaire, vous gratifiera de réponses qui iront vous chercher jusque dans les entrailles. Tunic ne vous dit rien et ne vous explique rien… en quelques sortes. Si vous aiguisez votre sens de l’observation, vous découvrirez des secrets cachés à chaque recoin, dont plusieurs se trouvant littéralement dans le livret d’instructions du jeu pour lequel vous trouverez les pages au fil de l’histoire. C’est beau, c’est poétique, c’est challengeant, c’est grisant et incroyablement satisfaisant, surtout lorsque vous comprenez une énigme qui se trouvait en plein milieu de votre visage pendant presque le tout début de la partie, mais que vous ne compreniez pas au début…Un must!

Notre test :

4. The Callisto Protocol (PS5, PS4, Xbox Series, Xbox One, PC)

Aux premières images du jeu, nous avions tous l’impression que The Callisto Protocol s’agissait en fait de Dead Space 4 sous de nouveaux atours. Après tout, le questionnement était légitime puisque celui-ci nous était proposé par le studio Stiking Distance, tout nouveau studio de l’ex-Viceral Games, Glen Schofield, créateur de la série Dead Space. Par contre, une fois en jeu, on comprend vite que Callisto possède son propre ADN et ce malgré les nombreuses similitudes avec Dead Space. Près d’une quinzaine d’heures de jeu plus tard, je peux affirmer que The Callisto Protocol est un très bon jeu de survie-horreur de type science-fiction et ce qu’il vous propose en général.

Notre test :

5. Stray (PS5, PS4, PC)

Belle surprise de 2022, le jeu indépendant Stray en a surpris plus d’un, moi le premier! Avec son visuel léché et sympathique, son histoire de peu de mots qui réussi néanmoins à garder notre intérêt bien en vie, Stray démontre que même un studio indépendant peut nous faire tomber à la renverse. En nous faisant entrer dans le corps d’un petit chat qui cherche a regagner la surface pour retrouver ses copains, vous vivrez une superbe histoire, le tout dans une belle verticalité qui fera en sorte de pouvoir sauter à peu près n’importe où avec votre minet. Les environnements sont somptueux, les éclairages réalistes et la progression du jeu font en sorte que nous voulions toujours en voir plus et découvrir les dessous de la ville habitée par les sympathiques robots…

Notre test :

Évelyne, la fan finie de RPGs et JRPGs

1. Xenoblade Chronicles 3 (Switch)

Mon année 2022 a été sous le signe des jeux Xenoblade et bien que j’aie aimé le deuxième je suis heureuse de revenir dans une ambiance plus proche du premier jeu de la série et la trame musicale mérite entièrement sa nomination au The Game Awards ! L’histoire est riche en rebondissements et les quêtes annexes sont superbes à suivre…

2. The Legend of Heroes: Trails from Zero (PS4, Switch, PC)

Trails fait son retour cette année avec l’un de ses meilleurs épisodes ! L’écriture des personnages et les événements sont si bien écrits que vous ne saurez même pas qu’une bonne vingtaine d’heures ont passé.

Notre test:

Test du jeu The Legend of Heroes: Trails from Zero (PS4, Switch, PC)

3. Atelier Sophie 2: The Alchemist of the Mysterious Dream (PS4, Switch, PC)

Cette série est une véritable bouffée d’air frais dans l’industrie qui se démarque par son ambiance accueillante, son système alchimique addictif et ses personnages super à découvrir. Les fans de la trilogie Mysterious seront ravis d’y découvrir pour la première fois une jeune Plachta encore débutante et un peu maladroite.

4. Harvestella (Switch, PC)

De la nouveauté dans les jeux de simulation de ferme signé Square-Enix ! Une vraie bonne surprise à prendre en main avec de superbes personnages à suivre et un gameplay excitant à découvrir au fil des rencontres.

Notre test:

Test du jeu Harvestella (Switch, PC)

5. Pokémon Legends Arceus (Switch)

Je suis le genre de personne qui capturait seulement les pokémon que je gardais dans mon équipe et maintenant je remplis mon PC à rebords ! Sans doute pas une révolution graphique mais une évolution dans le bon sens pour sa série !

Notre test:

Olivier, le gars de jeux de sports et de gestion

1. Gran Turismo 7 (PS5, PS4)

Grand retour de la série avec le 7e opus, Polyphony Digital nous avec un jeu d’une grande qualité. Le simulateur de jeu de course est revenu avec plus de 400 bolides et 90 pistes. Toutes les semaines encore aujourd’hui, Sony augmente le nombre de bolides avec leur DLC. L’utilisation de la DualSense ajoute une fonctionnalité de plus à ce meilleur jeu. De plus le jeu est en spécial pour le Boxing Day.

Notre test:

2. Horizon Forbidden West (PS5, PS4)

Suite du jeu Horizon Zero Dawn, Guerrilla Games revient avec la suite de l’histoire d’Aloy qui veut sauver la vie sur terre. Jeux presque parfaits, autant sur le côté graphique qui est un des meilleurs jeux présentement du PS5. Avec une durée de vie de plus de 100h, excellent rapport qualité prix. Le jeu est également en spécial pour le Boxing Day.

Notre test:

3. Stray (PS5, PS4, PC)

Quelle bonne idée de jeu d’incarner un chat dans un jeu vidéo. Annapurna Interactive est arrivé avec un jeu de nulle part qui est gratuit pour les membres de PS Plus extra. Graphiquement impeccable et facile de prendre en main, le jeu de 7 à 8h permet d’avoir un bon moment pour s’amuser.

Notre test:

Test du jeu Stray (PS5, PS4, PC)

4. NHL 23 (PS5, PS4, Xbox Series, Xbox One)

EA Sports revient avec leur traditionnel jeu de hockey. Fan de la série depuis 1994, je peux m’empêcher de jouer une centaine d’heures sur ce jeu. De petites nouveautés à chaque année dont les femmes dans le mode de jeu de carte de hockey. Une tradition pour moi d’année en année.

5. Police Simulator: Patrol Officers (PS5, PS4, Xbox Series, Xbox One, PC)

Aesir Interactive a sorti sur les consoles le salon un excellant jeu de simulation. Devenir policier était un rêve de petit gars qui est devenu réalité. Plusieurs activités à faire dans l’univers de la police. Un jeu pour passer des heures relax devant son écran de télévision. Prise en main facile et bonne projection du jeu sont leurs points forts pour ce jeu.

Notre test:

Christian, l’homme touche à tout!

1. Horizon Forbidden West (PS5, PS4)

Le premier chapitre des aventures d’Aloy était déjà un beau succès mais la suite a dépassé les attentes. Avec une trame narrative encore plus riche, des contrôles qui permettent une belle expérience de jeu et, surtout, une tonne de tâches à faire pour ceux qui aiment explorer et grinder, Forbidden West est une recette digne de la haute gastronomie avec un bon équilibre dans ses ingrédients et ses épices. La table est bel et bien mise pour le prochain opus et l’attente risque d’être longue avant que l’on puisse savourer le tout!

Notre test:

Test du jeu Horizon Forbidden West (PS5, PS4)

2. Elden Ring (PS5, PS4, Xbox Series, Xbox One, PC)

Petite confession : les jeux de type Souls, je n’ai jamais accroché… avant Elden Ring, qui m’a désormais donné le goût d’explorer les autres titres dans le genre. Oui, le défi est toujours très élevé pour progresser dans l’aventure, mais de la façon que le jeu est bâti, on a le goût de prendre le temps d’apprendre pour foncer. Ajoutons à cela les aspects techniques qui sont dignes de jeux AAA, ce n’est pas pour rien qu’Elden Ring a mérité le titre de jeu de l’année aux The Games Awards.

3. Splatoon 3 (Switch)

Splatoon 3 a une campagne solo correcte, mais est définitivement bâti pour avoir du plaisir avec le jeu en ligne et… la mission a été relevée avec brio! Que l’on soit un fan fini de la franchise ou un nouveau-venu, la simplicité du gameplay fait que l’on prend plaisir rapidement aux affrontements, juste assez longs pour garder l’intérêt! Le charme des Octolings, combiné aux couleurs vives et au fun de développer notre style de jeu avec un armement varié fait de Splatoon 3 un incontournable sur la Switch!

Notre test:

Test du jeu Splatoon 3 (Switch)

4. Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder’s Revenge (PS5, PS4, Xbox Series, Xbox One, Switch, PC)

Le petit garçon qui a grandi avec Leonardo, Raphael, Michaelango et Donatello a eu du gros fun à renouer avec cette franchise! TMNT Shredder’s Revenge est un beau retour dans le temps où, tout ce que l’on a à faire, c’est de suivre une progression linéaire et se battre pour faire notre chemin. Le tout a été bien dosé et, chaque fois que je me suis lancé dans le jeu, j’ai décroché du quotidien et j’ai eu le feeling de ne pas être dans mon salon, mais plutôt dans une salle d’arcade!

Notre test:

5. Call of Duty: Modern Warfare 2 (PS5, PS4, Xbox Series, Xbox One, PC)

Après plusieurs années à ne pas avoir joué à un Call of Duty, ce fut un beau retour pour moi dans cette franchise. Oui, le fait que la campagne solo est courte peut agacer ceux qui préfèrent ce type de jeu, mais CoD est d’abord et avant tout pour jouer en ligne. Et même si parfois, comme je l’ai mentionné dans mon test, j’ai eu de la difficulté à m’imposer face à des joueurs plus aguerris, ça n’a pas boudé mon plaisir. Les cartes sont vastes, la possibilité d’avancer avec l’armement est bien bâtie et, surtout, l’aspect graphisme est très bien léché.

Notre test:

► N’oubliez pas de nous suivre sur nos plateformes YouTube, Facebook, Twitter et Linkedin

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Quelques uns de nos produits sur Amazon: https://amzn.to/2pTNLZ1
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/2GmptgY

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, d’entrainement physique, de courses à obstacles, Marc affectionne particulièrement les séries Uncharted, The Last of Us, God of War en plus d’être un fan fini des franchises classiques Resident Evil (RE1-2-3-Veronica) et Ys. Il a également une chronique jeux vidéo régulière sur les ondes de CHOI Radio X 98,1 et BLVD 102,1

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…