C’est le temps d’aller asseoir vos petits popotins à l’académie de magie les ami(e)s!

Merci à WB Games qui nous ont offert une copie du jeu afin de faire la couverture médiatique et le test des jeux de celui-ci. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale.

* À noter que les versions PS4 et Xbox One seront lancées le 4 avril et que la version Switch suivra le 25 juillet.

Retour en classe obligé

Avalanche Studios avait un très gros mandat de réaliser leur 1er très gros jeu ; Hogwarts Legacy : L’héritage de Poudlard. Le jeu nous plonge dans la grande aventure de la célèbre série de films, Harry Potter. Prévu initialement sur les consoles de old gen et next gen, Avalanche Studios ont retardé la sortie sur les PS4 et Xbox one (sera disponible le 4 avril 2023) pour sortir seulement sur PS5, Xbox Serie et PC le 10 février 2023. Est-ce que le jeu sera à la hauteur des attentes?

Après la création de votre personnage qui va vous suivre tout au long de l’aventure, vous allez être lancé rapidement dans l’histoire qui se déroule vers la fin des années 1800. Vous allez apprendre que votre personnage va faire son entrée dans la célèbre académie de Poudlard en 5e année, vous allez également rencontrer le professeur FIG. Lors de votre voyage vers Poudlard, vous allez être attaqués en plein vol, faire connaissance avec vos ennemis…etc. Bref, l’introduction est captivante et donne vraiment envie d’en apprendre plus sur l’histoire.

Sorcier ou sorcière

Lors du début de votre partie, vous allez devoir créer votre personnage. Il y a énormément de choix. Il y a des modèles de base dont vous allez pouvoir par la suite, changer leur visage, leurs cheveux, rajouter des cicatrices et changer les couleurs de tous ces aspects. Bien sûr, vous allez donner un nom à votre personnage et lui donner un genre…

La création du personnage est vraiment très bien et vous passerez plusieurs minutes à vous forger un avatar!

Oh que c’est beau le château

Le monde de Poudlard est vraiment réaliste, tel que dans mes souvenirs des films d’Harry Potter. Lors d’une promenade dans le château, vous allez découvrir des tonnes de trésors, des secrets et vous allez devoir déverrouiller des pièces secrètes lorsque vous allez avoir le sort « Alohomara ». Même constat quand vous irez dans le village de Pré-au Lard. Les magasins et les décors sont vraiment splendides. C’est un pur plaisir de se promener dans toute la carte.

Cinq modes graphiques sont disponibles. Dans ces modes, vous aurez un mode Performance de 60 FPS et un mode Fidélité de 30 FPS. Petit bémol, lors d’une session de jeu, dans un combat avec plusieurs ennemis où j’étais en mode Fidélité avec Ray tracing activé, un gros ralentissement est survenu….

Progression de l’histoire

Le jeu est classé comme étant un RPG. Votre personnage ramassera des points en terminant des quêtes, en trouvant des secrets et en terminant des défis. Vous pourrez vous rendre jusqu’au niveau 40. Après environ 5h de jeu, vous allez découvrir l’arbre des talents.

Plusieurs choix s’offrent à vous pour améliorer votre personnage. De plus, lors de votre conquête dans le jeu, plusieurs coffres vous permettront de découvrir de l’équipement pour votre personnage, selon le niveau où vous êtes rendu. Malheureusement, votre inventaire d’équipement est très limité et vous devrez vendre ou jeter l’équipement dont vous n’avez pas besoin. Avalanche Studios aurait pu oser un peu plus pour combler les admirateurs des grands jeux RPG.

Durée de vie

Ne vous inquiétez par sur la durée de vie totale du jeu. Plus de 30h sont nécessaires pour faire les missions principales et vous pouvez en compter tout autant pour faire toutes les quêtes secondaires. L’histoire principale est vraiment à la hauteur des attentes. Puisque vous commencez à jouer en 5e année, les professeurs vont vous remettre des devoirs supplémentaires à faire lors des premières rencontres. Il est important de les faire pour pouvoir débloquer de nouveaux sorts.

Dans le château, plusieurs activités secondaires sont disponibles, comme trouver des livres volants, trouver des miroirs cachés et trouver des statues qui ont besoin de réparation avec votre sort « Reparo ». Au total, 31 sorts à apprendre sont disponibles dans le jeu. Certains sont nécessaires pour avancer dans l’histoire, alors que d’autres, plus ou moins.

Un très grand succès

Le jeu ne va pas plaire à tout le monde. Il ne s’agit aucunement d’un titre révolutionnaire pour un jeu de type RPG. Mais si vous êtes un amateur d’Harry Potter, le jeu sera un réel délice pour vous. Hogwards Legacy est tout simplement génial au niveau des graphisme; dans toute la reproduction du château, de la carte du monde et du village Pré-au-Lard. La durée de vie est immense avec énormément de contenu additionnel à l’histoire principale, qui est d’une grande qualité. Je vous recommande le jeu sans hésiter.

Verdict

Test de jeu - Score 9.5

  • 95%

    Visuel

  • 90%

    Audio

  • 100%

    Gameplay

  • 90%

    Rejouabilité

Ce qu'on aime beaucoup
  • Les possibilités de création de personnage
  • Excellente durée de vie (30 à 60 heures)
  • La qualité visuelle (Le château Poudlard, le village Pré-au-Lard, etc)
  • Excellente histoire
Ce qu'on aime moins
  • Quelques bogues d’affichage pendant les combats en mode fidelité
  • La gestion constante de notre inventaire (faire du ménage…)
  • Pas de jeu de balais Quidditch

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur PS5. Le jeu est également disponible sur Xbox Series, et PC. Il sera aussi disponible le 4 avril 2023 sur PS4 et Xbox One et sur Switch le 25 juillet 2023.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/3yALu9L

Olivier Jobin

Olivier qui travaille dans le domaine de la technologie est aussi un passionné des affaires, des jeux vidéos et des sports. Il adore prendre du temps pour découvrir des nouveaux jeux vidéo de sports, de course ou des jeux de gestion. Il est également un grand fan de la vraie course à pied pour décrocher du quotidien.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…