L’hiver est arrivé et Ubisoft est toujours là pour nous permettre de nous tenir au chaud en bougeant nos popotins! Allez hop et dansez!
Merci à Ubisoft qui nous a remis un code pour le jeu afin d’en faire la couverture médiatique et le test. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale.
► Merci à Bianca Turcotte qui a testée le jeu pour en faire la critique!
Quelques pas de danse de plus
Un peu à l’image des jeux de sports, la série Just Dance nous propose un nouveau titre chaque année. Ubisoft ne prend aucune pause et lance le tout nouveau Just Dance 2023, une édition qui ne révolutionne en rien la franchise, mais qui y apporte quelques nouveautés vraiment intéressantes. Nous en avons fait l’essaie et voici ce qui a retenu notre attention cette année.
Nouvel habillage, même mannequin
Soyons clairs dès le début: Just Dance 2023 ne réinvente aucunement la roue, mais apporte quelques petits changements qui apportent un petit vent de fraicheur à la série. La première chose qui vous sautera au visage en démarrant votre partie, c’est que l’interface a totalement été repensé, ce qui est assez bien. Tout est plutôt clair et divisé en plusieurs catégories et playlists, ce qui rend la navigation très rapide. Par contre, nous avons remarqué quelques mini-retards d’entrée (input lag) sur Switch, lorsque nous passions d’une miniature de chanson/playlist à une autre. Rien de dérangeant, mais un peu bizarre quand même…
L’autre petit changement facilement perceptible dès le lancement du jeu, c’est que celui-ci soit connecté aux serveurs d’Ubisoft immédiatement et en permanence. Il y a toujours la possibilité de télécharger les chansons sur votre appareil, mais vous pouvez également lire les chansons directement depuis les serveurs, sans devoir installer quoi que ce soit. Pour ceux et celles qui préfèrent conserver de l’espace sur leurs disques durs, c’est une très bonne chose et tout fonctionne pile poil! Pas vraiment de ralentissements notables (sauf PENDANT le téléchargement, sur Switch toujours) et aucuns bogues, nickel quoi!
Le principe de Just Dance 2023 demeure identique aux versions antérieures. Vous pouvez jouer en solo, avec des amis ou vous mesurer à d’autres joueurs de partout sur la planète. Vous pouvez également accéder à une panoplie de chansons des éditions passées, ces dernières étant accessibles en téléchargement ou en streaming via Just Dance+, un service par abonnement payant. Pour 4,99$/mois, ou 12,79$/3 mois et 29,99$/année, ou selon la version du jeu achetée, vous y retrouverez un peu plus d’une centaine de titres pour l’instant, avec des ajouts à venir sur une base fréquente. Par contre, notez que Just Dance 2023 ne prend plus en charge le service Just Dance Unlimited, ce qui est un peu moche dans un certain sens, surtout dû au fait que ce dernier proposait plus de 700 chansons….
Parlant de chansons, la nouvelle mouture de Just Dance arrive cette année avec pas moins que 40 nouveaux hits, la plupart s’étant illustré sur le Billboard Américain. Pensons ici aux As it Was de Harry Styles, Top of the World de Sean Mendes ou Million Dollar Baby d’Ava Max. En plus de ceux-ci, des hits tels que Physical de Dua Lipa, Numb de Linkin Park et Therefore I Am de Billie Eilish vous feront vous trémousser sans trop de difficultés!
D’ailleurs, Ubisoft n’a pas seulement revu l’interface du jeu, mais a également mis de l’avant une nouvelle forme de direction artistique pour l’ensemble des clips pour les chansons. C’est encore plus dynamique, plus coloré et beaucoup d’arrière-plans 3D semblent percer l’écran tellement ils sont superbes! Chapeau aux créateurs de ces clips, car non seulement les chansons sont enivrantes pour nos oreilles, ces vidéos sont un pur délice pour les yeux!
Bon, soyons totallement honnête ici et parlons quelques instants du gameplay de Just Dance 2023. Depuis ses débuts, la franchise a beaucoup plus été axée sur le simple plaisir de jouer, en proposant des contrôles simples et une précision plutôt très permissive. Suivre les mouvements demandés à l’écran et réussir à obtenir des scores élevés ont toujours été plutôt très faciles. L’édition 2023 de Just Dance ne fait encore une fois pas exception à cette règle, ce qui pourrait déplaire à certain, mais plaire aux habitués de la série.
Comme Just Dance s’inscrit plus dans la catégorie des “jeux de party” que dans dans celle des “simulateurs de danse“, il est tout à fait normal que le pur plaisir d’y jouer trône au dessus de la volonté de viser le score parfait basé sur les mouvements sans erreurs. Sur PS5 et/ou Xbox Series X|S, vous n’aurez qu’à télécharger l’application Just Dance 2023 Controller sur votre téléphone mobile Android et/ou iOS et vous serez fins prêts pour jouer. Sur Switch, les Joy-Cons seront encore une fois vos outils de prédilection, mais vous pourrez également utiliser vos téléphones pour jouer. Seul petit hic par contre, comme les téléphones n’ont généralement pas de dragonnes pour les attacher, il faut demeurer vigilants afin d’éviter que ceux-ci volent dans les airs par mégarde!
Évidemment, jouer en ligne était vraiment amusant dans l’édition précédente avec le mode World Dance Floor, qui lui aussi est absent de Just Dance 2023. En revanche, ce dernier offre maintenant le mode The Danceverses, un mode qui permet de jouer en ligne avec des amis, de se faire des groupes privés et/ou de se mesurer à d’autres joueurs sur la boule. Et la présentation de se mode est vraiment superbe, avec un voyage entres les différents univers de Just Dance comme si les forces du bien et du mal s’affrontaient. Pour l’instant, le nombre de chansons du mode semble limité, ce qui est un peu bizarre. Il y a fort a parier que Ubisoft lui apporte du nouveau sur une base fréquente afin de tenir ce mode attirant pour les joueurs.
Il est difficile de trouver des points négatifs au sujet de Just Dance 2023. Une partie de votre avis sur celui-ci pourra être attribuable à la sélection des chansons pour cette édition, ce qui relève vraiment plus des goûts personnels que de problèmes liés au jeu en tant que tel. Petite chose que nous avons pu voir et qui peut être un peu moche, c’est que sur Switch, si vous décidez de télécharger les chansons au lieu de jouer à celles-ci en lecture continue, vous aurez beaucoup de difficulté avec la lecture des clips tant que les téléchargements ne seront pas totalement finis. C’est pratiquement injouable tellement la lecture en est affectée avec des ralentissements et/ou carrément des coupures d’image et de son… Bref, rien pour y avoir du plaisir.
Outre ce petit problème, On peut reprocher à Just Dance 2023 le fait de ne plus avoir accès au service Just Dance Unlimited et de ses 700+ chansons, en faveur du Just Dance+ qui comprend pour le moment beaucoup moins de chansons. L’autre truc un peu décevant, c’est que si vous optez pour faire l’achat du jeu en version boite, vous aurez la “mauvaise” surprise d’y découvrir un code de téléchargement et aucun disque ou cartouche dans celle-ci. Personnellement, j’ai beaucoup de difficulté avec ce principe, ce qui fait en sorte de perdre un certain retour monétaire sur notre achat advenant le cas où nous voudrions revendre notre jeu…
Malgré tout, Just Dance 2023 est encore une fois un titre bien ficelé et vous procurera des heures et des heures de sérotonine grâce à la magie de la musique et au plaisir de se trémousser pendant de longues heures, le sourire accroché aux lèvres. Vous voulez avoir du plaisir seul, en famille ou avec des amis? N’hésitez donc pas et entrez dans la danse!
Verdict
Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.
Prenez note que la version testée est celle sur Switch. Le jeu est également disponible sur PS5 et Xbox Series.
Vous voulez soutenir la chaîne?
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/3yALu9L
Ajouter votre commentaire