La vie est si courte, pourquoi en finir aussi vite alors?

Merci à Xbox Canada et ID@Xbox qui nous ont offert une copie du jeu afin de faire la couverture médiatique et le test des jeux de celui-ci. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale.

Ne clignez pas des yeux!

C’est vraiment sympathique de recevoir autant de support des amis de Xbox Canada, qui nous envoient bon nombre de codes afin de tester les jeux de leur programme ID@Xbox. C’est grâce à ces offres que nous avons pu tester le superbe The Beast Inside récemment, jeu de suspense/horreur qui m’a grandement plu. Par contre, il y des fois où on se demande ce qu’ont derrière la tête certains développeurs. C’est un peu le questionnement que j’ai eu en faisant l’essai du jeu One Step After Fall de The Bergson’s Games Studios, paru sur Xbox One le 5 janvier dernier. Ne clignez pas des yeux, car vous risquez de rater quelque-chose…

Pourquoi, telle est la question…

“Pourquoi?”. Telle est la question qui m’est venue en tête suite à ma courte escapade dans la petite vallée de One Step After Fall. Une question qui en fait en renfermait un dégât d’autres. Pourquoi avoir fait ce jeu? Quel était le but? Pourquoi aussi court? Y a-t-il anguille sous roche? Est-ce seulement un extrait d’un éventuel jeu complet à venir? Bref, j’avoue encore être à me questionner sur celui-ci.

Au premier coup d’œil, One Step After Fall se présentait de façon plutôt attirante, surtout pour moi qui suis avide de ce type de jeux narratifs, ceux que l’on qualifie souvent de “simulateurs de marche“. Avant d’aller plus loin, sachez que j’ai dû réécrire une seconde fois mon avis sur ce jeu, mon premier texte étant très cinglant et sévère à son endroit, surtout face à l’incompréhension que celui-ci m’avait laissé en tête une fois ma première partie terminée.

Car à votre premier essai du jeu, ne vous surprenez pas si vous aurez eu l’impression d’y n’avoir rien fait (ou presque) et d’en atteindre le générique au bout de seulement une vingtaine de minutes tout au plus. Oui oui, 20 MINUTES! Vous comprenez maintenant certains de mes questionnements et une partie de ma frustration initiale envers lui. Me disant à moi-même que j’avais sûrement loupé un détail ou deux, j’y suis retourné une seconde fois. Cela m’a permis d’être plus attentif à ce qui se présentait à moi et finalement mieux comprendre ses subtilités.

Le jeu vous place dans les chaussures Steeve Robinson, qui revient dans la vallée qu’il appelle affectueusement, « sa maison », suite à l’échec de sa carrière d’écrivain et au départ de sa femme. En explorant les environs en vue à la première personne, vous découvrirez divers textes ici et là, dont la majorité ont été rédigés de sa plume. Bizarrement, Steeve semble se les avoir adressés à lui-même, comme pour s’aide à exorciser certains de ses démons intérieurs. Vous comprendrez alors que Steeve ne l’a pas eu facile ces dernièrs temps et que l’aventure aura comme but de l’aider à surmonter ses problèmes, ou y perdre tout espoir et en finir avec sa misérable vie.

L’ambiance visuelle du jeu aide à ajouter un petit filtre mystérieux sur toute la vallée. En baignant dans la lumière du crépuscule, vous serez amené à visiter les quatre coins de la très petite vallée et d’y découvrir les notes de Steeve, dispersées dans divers endroits tels que la grange, la tour, le puits et ainsi de suite. Si vous faites le tour de tout ceux-ci sans vraiment porter attention à ce qu’ils indiquent, le jeu vous semblera d’un vide incroyable.

Car bien que One Step After Fall soit hyper court, l’importance de respecter un certain ordre dans votre progression vous permettra ultimement d’en atteindre la “bonne fin” et non la “mauvaise“, cette dernière étant probablement celle que vous aurez à votre premier passage du jeu. Et même en lisant attentivement les messages et notes ici et là, vous oublierez peut-être une seule étape, ce qui fera en sorte d’atteindre encore une fois la mauvaise fin du scénario et de devoir refaire le jeu depuis le tout début pour essayer de nouveau.

C’est de cette façon que la durée totale de votre temps de jeu sera légèrement décuplée et que vous aurez l’impression d’en avoir un peu plus pour vos sous. C’est à mon troisième essai que j’ai réussi à obtenir cette satanée bonne fin et malheureusement, celle-ci n’était pas à la hauteur du travail que j’ai dû faire pour enfin l’obtenir. C’est un peu navrant disons. Si au moins nous avions quelques trucs un peu plus amusants et intéressants à faire en jeu, ça nous donnerait déjà un peu plus l’impression de faire quelque-chose et d’avoir une petite satisfaction, mais ce n’est pas le cas.

Dans OSAF, outres le fait de vouloir récupérer toutes les petites figurines de zombies dispersées ici et là, vous n’aurez rien à vous mettre sous la dent. En trouvant celles-ci, vous aurez peut-être un petit espoir de découvrir quelque-chose d’intéressant, car chaque statuette porte un numéro. Mais encore une fois, n’y fondez pas trop d’attentes, car même après les avoir toutes trouvées, cela n’apporte rien du tout, pas même l’ajout d’un accomplissement Xbox!

Pour vous tous qui avez de la difficulté avec la langue de Shakespeare, soyez avisés que le jeu n’offre ni dialogues, ni textes en français. Pour un jeu qui comporte 100 mots tout au plus, c’est un peu navrant. De plus, les dialogues ont été créés par un engin d’intelligence artificielle du studio Replica et outre l’effet intéressant pour la voix de l’épouvantail qui vous suivra pendant une partie de votre périple, le reste est d’une monotonie déprimante. C’est moche, parce que vous ne ressentirez aucunes émotions dans les voix, ce qui est dommage étant donné la thématique dramatique du jeu.

One Step After Fall avait un beau potentiel à mon avis et aurait pu s’avérer être une aventure plus intéressante et amusante. Même à 6,49$ CAN, je trouve que c’est encore trop cher pour ce que celui-ci nous propose en retour, surtout versus le temps total que nous y passons. En comparaison, j’ai fait le jeu EDENGATE: The Edge of Life dernièrement, un titre vendu au même prix, plus amusant et qui m’en a donné pour au moins 1h30 à 2h00. À mon avis, gardez vos dollars et investissez-les dans ce dernier, vous en retirerez au moins un peu plus de plaisir…

Verdict

Test de jeu - Score 4

  • 65%

    Visuel

  • 50%

    Audio

  • 30%

    Gameplay

  • 10%

    Rejouabilité

Ce qu'on aime beaucoup
  • L’ambiance visuelle est intéressante et mystérieuse
  • Devoir trouver et comprendre l’ordre logique à suivre pour obtenir la bonne fin
Ce qu'on aime moins
  • L’histoire qui ne tient pas sur grand-chose
  • Le manque d’émotion des dialogues faits par I.A.
  • L’ordre à suivre n’est pas toujours clair
  • Très peu d’interactivités
  • Les choses à collecter ne servent à rien
  • Son hyper courte durée, surtout au 1er passage du jeu
  • Beaucoup trop cher vs ce qu’il nous offre

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur Xbox One. Le jeu est également disponible PC.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/3yALu9L

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, d’entrainement physique, de courses à obstacles, Marc affectionne particulièrement les séries Uncharted, The Last of Us, God of War en plus d’être un fan fini des franchises classiques Resident Evil (RE1-2-3-Veronica) et Ys. Il a également une chronique jeux vidéo régulière sur les ondes de CHOI Radio X 98,1 et BLVD 102,1

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…