Voilà qu’un nouveau R-Type se pavane, exclusivement pour PS5

Merci à NIS America qui nous a offert une copie du jeu afin de faire la couverture médiatique et le test de celui-ci. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale.

Une bien bizarre de bestiole

Voilà quelques temps déjà, je vous donnais mon avis sur R-Type Final 2, que j’avais trouvé plutôt bien, sans être renversé pour autant. En fait, j’avais même été un peu sévère avec ce dernier. Aujourd’hui, le studio Granzella et l’éditeur NIS America nous propose R-Type Final 3 Evolved, celui-ci étant exclusif à la console PlayStation 5. En tant qu’amant des shoot’em ups, je me suis empressé de remonter à bord d’un des vaisseaux du jeu pour voir en quoi consistait cette nouvelle forme du jeu…

Premier constat en lançant la partie: pourquoi avoir opté pour le nom “R-Type Final 3 Evolved“, au lieu de seulement l’avoir nommé “R-Type Final 2 Evolved” ? Car a première vue, celui-ci semble n’être qu’une version légèrement améliorée de Final 2, avec quelques ajouts ici et là. L’interface, les menus, les mécaniques de jeu, la boutique et toute la présentation, outre une cinématique différente, est totalement similaire à celle de R-Type Final 2. Alors, pourquoi Final 3 dans ce cas?

En premier lieu, il faut dire que j’avais adoré le visuel mis de l’avant dans Final 2. Grâce à l’utilisation de l’engin graphique Unreal Engine 5 (UE5), les 7 nouveaux niveaux proposés offrent maintenant des textures plus belles que jamais, en plus d’offrir de superbes jeux d’éclairage. On le remarque immédiatement au premier niveau, lorsque nous approchons de l’eau, on peut y voir les réflexions de notre vaisseau et de nos tirs, ce qui donne un très bel effet. Par contre, la beauté des niveaux n’est pas toujours égale, alors que certains sont vraiment très réussis et que d’autres un peu moins. La modélisation des créatures et véhicules de l’empire Bydo est également très bien, surtout pour les niveaux aux allures plus organiques.

Évidemment, il y a plus que le visuel et Final 3 Evolved apporte encore plus de contenu au jeu. Premièrement, vous aurez évidemment accès au 7 niveaux du jeu, mais pourrez également en obtenir 3 de plus via le DLC Stage Pass 1 gratuit sur le PlayStation Store. En fouillant rapidement, vous trouverez aussi un vaisseau supplémentaire à télécharger gratuitement. Par contre, si vous voulez ajouter plusieurs niveaux supplémentaires, des crédits ou des modèles de vaisseaux, vous devrez acheter un ou des packs payants. À mon avis, c’est correct, sauf que dans la mesure où R-Type Final 3 Evolve est vendu à près de 70$ CAN, j’aurais apprécié recevoir un peu plus de contenu pour mon argent.

R-Type Final 3 Evolved apporte également quelques trucs supplémentaires très intéressants, mais qui ne sautent pas nécessairement aux yeux. En premier lieu, le jeu dispose maintenant d’un mode adaptatif à la performance du joueur, faisant en sorte d’ajuster le niveau de difficulté automatiquement pour l’aider à obtenir une meilleure expérience de jeu. Pour être honnête, c’est ce qui est mentionné par le studio Granzella, mais je n’ai jamais senti quelques changements que ce soit malgré mes nombreux échecs. Je suis très loin d’avoir mes réflexes d’antan et même en jouant au mode Entrainement, quelques niveaux m’ont quand même donné du fil à retordre! Imaginez: il y a jusqu’à 5 niveaux de difficulté!!! Ouf!

De plus, le fait que le moteur graphique UE5 soit maintenant à la source du jeu, les performances s’en voient légèrement améliorées. Le jeu tourne maintenant en 4K à 60 fps et ce, sans jamais bronché d’un poil, ce qui est vraiment très bien pour ce type de jeu. Souvenez-vous à quel point les “slow downs” étaient mortels à l’époque dans les shmups! Heureux de voir qu’aujourd’hui, ce problème n’existe pratiquement plus!

Final 3 Evolved apporte quelques options de jeu en ligne afin de pouvoir se mesurer à d’autres joueurs via un classement mondial, mais au moment de faire ce test, aucun mode en ligne n’était accessibles, ceux-ci n’arrivant que lors d’une prochaine mise à jour. La seule chose disponible pour le moment est un genre de niveau-défi qui semble permettre de pouvoir évaluer vos talents de joueur, afin de pouvoir vous catégoriser et vous placer dans les serveurs/salles appropriés lorsque les modes en lignes seront officiellement ouverts.

Outre cela, vous pouvez également visiter les salles Ma Chambre et/ou R-Park. Dans le cas de Ma Chambre, il s’agit d’un endroit que vous pourrez décorer à votre guise avec les items que vous achèterez dans la boutique moyennant quelques crédits. Cette pièce fait également office de votre salle personnelle pour inviter vos amis à des parties en ligne, votre serveur dédié quoi! Quant au R-Park, c’est ici que vous rencontrerez les autres joueurs et pourrez les affronter. Tel que mentionné, je n’ai pu tester aucun de ces deux modes, ceux-ci n’était toujours pas en fonction pour l’instant.

Ce que j’ai beaucoup aimé de R-Type Final 3 Evolved, qui était également disponible dans Final 2, c’est le nombre de vaisseaux que vous pourrez déverrouiller avec les crédits gagnés en jeu. Ceux-ci offrent un très large éventail de modèles de jeux R-Type et de configurations, avec possibilités de modifier leurs apparences selon diverses options. Sans que ce soit un éditeur à tout rompre, celui-ci est quand même très bien et facile à utiliser, autant pour garnir votre Musée de vaisseaux, que pour modifier leur look selon vos goûts.

R-Type Final 3 Evolve est un très bon jeu de tir à défilement horizontal, continuant dans la lignée de la célèbre série de IREM. Par contre, si vous aviez déjà le titre précédent, le prix de 66,99$ CAN est peut-être un peu difficile à digérer. Car bien qu’il offre une dizaine de niveaux dont 7 nouveaux créés dans Unreal Engine 5, les nombreuses similitudes avec Final 2 rendent ce prix un peu difficile à avaler. Mais si vous êtes un fan fini de shmups, vous ne serez pas déçu de voir tout ce que celui-ci met à votre disposition afin de vous amuser à détruire l’empire Bydo et ses sbires!

Verdict

Test de jeu - Score 8

  • 85%

    Visuel

  • 70%

    Audio

  • 80%

    Gameplay

  • 80%

    Rejouabilité

Ce qu'on aime beaucoup
  • Les 7 nouveaux niveaux créés dans Unreal Engine 5
  • Le DLC Stage Pass 1 gratuit
  • Beaucoup de contenu de personnalisation
  • L’ajout de divers modes en ligne
  • L’intégration de tout le contenu de Final 2 dans Final 3 si vous l’aviez déjà
Ce qu'on aime moins
  • La beauté des niveaux n’est pas toujours égale
  • Difficile d’avoir le jeu entier à cause du nombreux contenu additionnel payant
  • Modes en lignes hors service pour l’instant (en date du 29 avril 2023)
  • On dirait plus un R-Type Final 2.5 qu’un tout nouveau titre

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que cette version est exclusive à la PlayStation 5.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/3yALu9L

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, d’entrainement physique, de courses à obstacles, Marc affectionne particulièrement les séries Uncharted, The Last of Us, God of War en plus d’être un fan fini des franchises classiques Resident Evil (RE1-2-3-Veronica) et Ys. Il a également une chronique jeux vidéo régulière sur les ondes de CHOI Radio X 98,1 et BLVD 102,1

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…