Attendu de pied ferme par les fans de partout sur la planète, The Last of Us: Part II arrive enfin sur PlayStation 4 pour nous faire vivre la suite de l'histoire d'Ellie. Vous pouvez maintenant arrêter de retenir votre souffle: Naughty Dog a définitivement remporté son pari en nous livrant un pure chef-d’œuvre, point à la ligne.

Merci à Sony Interactive Entertainment Canada qui nous ont gratuitement fourni une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et le test. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale. #Article13Free

► Prenez note que la version testée est celle sur PS4.
► N’oubliez pas de nous suivre sur nos plateformes YouTube, Facebook, Twitter, Linkedin et Twitch !

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Quelques uns de nos produits sur Amazon: https://amzn.to/2pTNLZ1
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/2GmptgY


Résumé

Il aura fallu attendre plus de 7 ans avant que Naughty Dog nous concocte une suite à son excellent jeu The Last of Us, initialement paru sur PS3 en 2013. Comme pour tout album musical ou film ayant atteint le statut d’œuvre-culte de par son excellence, réussir à élever la barre d’un cran avec une suite n’est pas chose simple et s’avère être une tâche à la fois stressante, dangereuse et plus qu’exigeante.

Heureusement pour les fans de la franchise, The Last of Us : Part II (TLOU2) réussi à relever ce défi colossal et arrive même à le faire de façon remarquable en tous points. Si vous avez fait les titres antérieurs – incluant Left Behind – vous jubilerez par la profondeur de l’histoire que vous fera vivre ce second volet officiel. Et l’une des raisons qui fait que celui-ci soit un excellent récit, est celle qui nous permet de vivre l’histoire sous plusieurs points de vue et non d’un seul. Et j’arrêterai ici afin de vous laisser le plaisir de découvrir par vous-même l’étendue, l’utilité et la dimension que le tout permet de vivre tout au cours du périple d’Ellie.

Au niveau technique, TLOU2 nous jette par terre pratiquement tout au long de nos passages d’un environnement à un autre. Visuellement, c’est un jeu sublime qui vous décrochera la mâchoire à plusieurs moments. Là où celui-ci brille particulièrement, c’est dans la richesse de ses environnements naturels, qui sont d’un niveau de détails phénoménal. D’ailleurs, l’attention aux moindres petits détails est si élevé et réfléchi, que nous vous conseillons de porter attention à tout ce qui se trouve autour de vous à tout moment… Vous serez encore plus impressionné!

On vous conseille également d’y jouer avec un bon casque d’écoute ou système sonore permettant le son ambiophonique 7.1, tellement la qualité du son et de la dispersion des sons environnent est incroyable! Et cette dispersion ajoute aussi à votre expérience de jeu, vous permettant de mieux localiser les dangers pouvant provenir de tous les côtés.

The Last of Us: Part II conserve les éléments clés du premier titre tout en améliorant ceux-ci de façon crédible et équilibrée. Que ce soit pour le système de combat de mêlée ou pour le système d’améliorations d’armes et aptitudes, tout semble logique et réellement collé sur la vraie vie. Rien ici ne transforme Ellie en machine à tuer inatteignable et invulnérable. Car malgré ses aptitudes optimisées, Ellie demeure humaine et loin d’être une déesse immortelle…

Au final, The Last of Us: Part II aura donné des sueurs froides aux fans à plusieurs moments lors de son développement, en partie dû aux multiples reports. Mais l’attente en aura largement valu la peine, car l’aventure proposée par Naughty Dog surprend, frappe, choque, attriste et réjouis à la fois. Attendez-vous à passer par toute une gamme d’émotions en y jouant, car le studio a brillamment relevé son défi, pour le plus grand plaisir des fans qui s’y aventureront…

Verdict

Visuel10 / 10
Audio10 / 10
Gameplay9.5 / 10
Rejouabilité9 / 10
Appréciation générale (n'est pas une moyenne des notes ci-dessus)10 / 10

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

The Last of Us: Part II

Pour

  • Visuellement hyper impressionnant
  • Niveau très élevé d’attention aux moindres détails
  • L’équilibre du design des niveaux (combats/exploration/histoire)
  • Le crescendo et la livraison de l’histoire
  • Système de combats de mêlée, en parties…
  • L’IA des ennemis vs niveau de difficulté
  • Crédibilité des améliorations et aptitudes
  • Superbe traitement sonore ambiophonique
  • Personnalisation des niveaux de difficulté
  • Excellente durée de vie pour ce type de jeu

Contre

  • Caméra frustrante lors de combats de mêlée à plusieurs ennemis
  • Quelques mini bogues de collision

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, Marc affectionne également l'entrainement, les courses à obstacles, les films et la musique, en plus d'être un grand fan de Resident Evil, Uncharted, God of War et The Last of Us.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…

NOUS SOMMES LIVE! CLIQUEZ POUR VOIR LE STREAM.
NOUS SOMMES HORS LIGNE.