Vivez ou revivez l'histoire d'un groupe d'aventuriers hétéroclite qui doit récupérer la statuette de Gladeulfeurha  à tout prix!

Merci à Dear Villagers qui nous a gratuitement offert une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et la critique. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de notre note finale. #Article13Free

► N’oubliez pas de nous suivre sur nos plateformes YouTube, Facebook, Twitter, Linkedin et Twitch !

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Quelques uns de nos produits sur Amazon: https://amzn.to/2pTNLZ1
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/2GmptgY


Description

Incarnez 7 aventuriers qui ne peuvent pas vraiment s’entendre mais devront s’unir face à l’adversité dans ce RPG tactique au tour par tour ! Ils sont maladroits, inexpérimentés, bagarreurs et ils vont devoir se supporter pour récupérer la statuette de Gladeulfeurha !

Le Ranger, le Barbare, l’Elfe, le Nain, la Magicienne, l’Ogre et le Voleur se lancent à l’assaut du Donjon de Naheulbeuk dans une quête épique, mais rapidement un étrange sentiment de déjà vu s’installe…

  • Sept archétypes du JDR aux personnalités fortes et aux “talents” spécifiques et complémentaires (quand ils veulent). Et peut-être quelques surprises !
  • Chaque membre de la compagnie dispose de son propre arbre d’évolution des compétences et de son équipement.
  • Rencontrez les personnages non-joueurs iconiques de l’univers de Naheulbeuk

Notre avis complet

Le Donjon De Naheulbeuk – L’Amulette du Désordre est un délicieux retour à la source, soit celle de vous faire vivre l’épopée du Ranger, de l’Elfe, de la Magicienne, du Nain, du Barbare, du Voleur et de l’Ogre, ce groupe de joyeux lurons hétéroclite, qui s’infiltre dans l’infâme Donjon de Naheulbeuk… ce donjon dans lequel personne n’est jamais ressorti.

À prime abord une série audio totalement culte lancée dans le début des années 2000, une adaptation en bandes-dessinées et en roman virent jour. Puis, Artefacts Studio et Dear Villagers se sont penchés sur l’idée d’adapter l’histoire en jeu vidéo. Fort heureusement, on ne parle pas ici d’un simple Dungeon Crawler en mode Action RPG à la Diablo-like mais bel et bien un jeu de stratégie aux combats en mode tactique plutôt X-Com-like.

Un des points flagrants du jeu est le fait qu’ils ont respecté les dialogues de la série et ce, même si l’ère du politiquement correct est arrivé et que le moindre fait d’insulter les gens sur leur taille, leur sexe, leur poids ou leur intelligence pourrait faire lever l’ire des gens. Le Nain, cet éternel cupide lourdaud, ne se gêne toujours pas pour vanner l’Elfe puisque, tout le monde le sait, les nains n’aiment pas les elfes. Ajoutez à cela l’ogre qui n’aime pas que le ranger se questionne quant au fait qu’il chante quand il marche et de lui répondre sèchement qu’il l’emmerde. De son côté, le barbare continue d’être tout en muscle et sans cervelle tandis que la magicienne est toujours à farfouiller son grimoire à la recherche de sorts.

Est-ce qu’il est important de connaitre la série audio avant de se lancer dans le jeu? Non, pas du tout! Par contre, il se peut que votre incursion dans le jeu ne soit pas aussi idyllique sans cela. Car, par moment, on se le dira, il se peut que par moment certaines blagues soient aussi vide que le néant entre les oreilles de l’elfe (si vous voyez ce que je veux dire).

Pour ceux qui connaissent la série, il est triste de dire que les voix des personnages ne sont pas toutes les mêmes. Certaines voix sont très différentes et risquent de créer un peu de difficulté à vous attacher à ces personnages. Sinon, l’ambiance du jeu vous plaira autant au point de vue graphique qu’au point de vue audio, narratif et au niveau de la gestion complète du jeu.

Plusieurs modes de jeu s’offrent également à vous, allant même au mode “Cauchemar” qui porte certes très bien son nom. Déjà qu’en “Normal”, le jeu est relativement difficile si vous ne prenez pas le temps de réfléchir à votre stratégie, alors imaginez lorsque le jeu est dans un mode aussi extrême.

Un Tactical RPG complet

Combinez le principe de tout bon RPG, soit celui de trouver des équipements, monter en niveau, déverrouiller des compétences et vous battre contre des créatures qui sont de plus en plus féroces en progressant dans le donjon. Un point très plaisant à souligner est le fait que les équipements que vous trouvez changera le visuel de vos personnages, ce qui donne un beau petit côté personnalisé à celui-ci. Les compétences, autant actives que passives, vous permettront d’améliorer vos personnages et également de vous aider dans vos stratégies de combats puisque, par moment, certaines compétences boosteront les aptitudes de vos personnages s’ils sont à proximité d’un tel ou d’une telle. Au final, comme tout bon X-Com-like, l’environnement sera à votre avantage (ou vous sera mortel) dépendant des structures qui sont autours de vous. Les ennemis s’empresseront de faire sauter des barils de poudre s’ils voient que vous vous en tenez à proximité plutôt que de tenter de vous frapper directement.

Finalement, le jeu sera un bijou pour les fans de la série audio et plaira probablement tout autant à ceux qui ne connaissent pas celle-ci mais qui aiment d’excellents jeux avec un bon style et avec un petit côté loufoque qui peut paraître vieillot pour certains, mais certes pas pour d’autres.

Verdict

Visuel8 / 10
Audio9 / 10
Gameplay9 / 10
Rejouabilité10 / 10
Appréciation générale (n'est pas une moyenne des notes ci-dessus)9 / 10

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Bounty Battle

Pour

  • Beaux graphismes
  • Ambiance sonore plaisante
  • Dialogues loufoques
  • Système de combat complet
  • Gestion des équipements idéal
  • Système d’arbre de compétence complexe
  • Citations cultes de la série
  • Bonne durée de vie (environ 20h)

Contre

  • Contrôles parfois difficiles
  • Actions simples doivent être sélectionnés, même “Attaque”
  • Les dialogues ne peuvent être mis sur “pause”

Patrick Tremblay

Père de famille, gamer, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…

NOUS SOMMES LIVE! CLIQUEZ POUR VOIR LE STREAM.
NOUS SOMMES HORS LIGNE.