Merci à EvoRetro qui nous a gratuitement offert une manette EvoRetro Switch Pro Controller afin d’en faire la couverture médiatique et la critique. Le fabriquant n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de notre note finale. #Article13Free

► Prenez note que la manette est utilisable avec la Nintendo Switch.
► N’oubliez pas de nous suivre sur nos plateformes YouTube, Facebook, Twitter, Linkedin et Twitch !

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Quelques uns de nos produits sur Amazon: https://amzn.to/2pTNLZ1
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/2GmptgY


Manette sans fil EvoRetro Switch Pro Controller

Les Joy-Con de la Nintendo Switch, surtout depuis les plus récentes éditions, sont de bonnes petites manettes, qui permettent également tout un tas de configurations de jeu. Par contre, si vous êtes comme moi, vous préférez peut-être avoir entre les mains, une manette qui semble pleine et entière, comme la DualShock 4 de la PS4, ou encore, la manette de la Xbox One.

Bien qu’il soit possible d’attacher les Joy-Con à l’accessoire GRIP ou d’acheter la Switch Pro Controller officielle de Nintendo, le la prise en main du GRIP ne donne pas nécessairement le confort d’une manette entière et le prix de la Switch Pro décourage quelque peu les gens.

Entre en jeu la manette sans fil Switch Pro Controller de EvoRetro, une manette qui offre toutes les caractéristiques de la Switch Pro Controller officielle de Nintendo, mais à prix de loin plus intéressant. Évidemment, lorsqu’une manette de ce type est vendue entre 40$-45$ CAN, nous sommes en droit de nous demander si celle-ci en vaut la peine et si la qualité est « acceptable » pour le prix demandé.

Heureusement pour nous et pour vous, les gens de chez EvoRetro nous ont fait parvenir leur Switch Pro Controller, afin que nous puissions la tester et vous donner notre avis sur celle-ci.

Ergonomie et prise en main

Le confort d’une manette est l’un des points les plus discuté lorsqu’un nouveau design est proposé avec une nouvelle console de jeu ou, lorsque les constructeurs veulent proposer des alternatives. Dans le cas de la Switch Pro Controller (on l’appellera SPC pour la suite du texte) de EvoRetro, il faut dire que l’ergonomie, de design et son confort sont plutôt très agréables!

Au niveau du look, on s’approche de celui de la SPC de Nintendo, mais également du design de la manette Xbox One. Sa prise en main est confortable et la forme de la manette fait en sorte que nos mains s’adaptent naturellement à celle-ci, sans devoir forcer quoi que ce soit dans notre position.

La disposition des boutons, sensiblement identique à la SPC de Nintendo, permet un accès rapide et instinctif à ceux-ci. J’aurais préféré que les gâchettes inférieures soient légèrement plus creuses, afin d’avoir un meilleur feeling, mais celles-ci sont quand même très bien.

Et personnellement, j’aurais placé les boutons + et – un peu plus en retrait des boutons HOME et CAPTURE D’ÉCRAN, afin d’éviter d’accrocher ces derniers en voulant accéder aux + et -. Ce n’est pas catastrophique, mais vous allez certainement prendre quelques clichés non voulus dès les premiers moments avec la SPC.

Chose certain, cette manette n’est pas très fatigante en termes de tenue en main, étant un peu moins lourde que celle de Nintendo. C’est peut-être minime comme différences, mais un peu moins de poids en mains est toujours agréable, surtout pour les sessions de jeu prolongées.

Composition et matériaux

Au niveau des matériaux utilisés, on pourrait avoir l’impression que la manette soit de moindre qualité due à sa légèreté, mais après avoir tenté de la « tordre » afin de savoir comme le plastique allait réagir, je peux vous confirmer qu’elle est plutôt robuste.

Ce qui retient d’abord l’attention, ce sont ces surfaces caoutchoutées et texturées qui recouvrent les « poignées », rendant la prise en main très confortable, même après plusieurs heures de jeu. De plus, cela fait en sorte que la manette demeure bien en place dans nos mains, sans donner l’impression de nous glisser d’entre les pattes.

Il est difficile de dire si ces surfaces de caoutchouc auront tendance à décoller avec l’usage, car nous n’avons pas assez d’heures de test afin de pouvoir le constater. Il en va de même avec la qualité des boutons, de la croix directionnelle ainsi que des joysticks. Beaucoup de manettes ont certains problèmes avec les surfaces des joysticks, sur lesquelles nous déposons nos pouces.

Ici, les joysticks semblent assez résistants, mais n’ont pas la finesse mécanique des manettes telles que les DualShock 4 et la Switch Pro Controller de Nintendo. De façon générale, la qualité semble être plus qu’acceptable, mais encore une fois, il est difficile de dire avec certitude si des bris peuvent se faire sentir au bout de plusieurs heures de jeu.

Même signal du côté des boutons de la SPC de EvoRetro; bien que ceux-ci donnent l’impression d’êtres relativement bien, on peut rapidement se rendre compte que ce ne soit pas aussi doux que sur la manette officielle de Nintendo. Vous aurez une petite impression que les boutons sont « lousses », le tout étant quelque peu bruyant lorsqu’on les presse rapidement.

Par contre, j’ai bien aimé les gâchettes, qui offrent un bon confort et un bon degré de résistance et de sensibilité lors de la pression.

Connectivité

De façon générale, c’est plutôt assez facile de jumeler une manette à la Switch et la manette Switch Pro Controller de EvoRetro n’y fait pas exception. En quelques secondes, j’ai réussi à procéder au jumelage et j’étais fin prêt à démarrer une partie! Le tout est également expliqué dans un petit document écrit, inclus dans la boite de la manette, expliquant la marche à suivre.

Fonctionnalités

Pour ceux et celles qui se demandent si la manette comprend les fonctionnalités gyroscopiques des Joy-Cons, je peux vous confirmer que celles-ci sont en effet intégrées à la manette. Pour l’avoir essayer avec quelques jeux, j’ai trouvé le comportement assez précis et rapide et plutôt difficile à différencier de la manette originale de Nintendo.

Du côté de la vibration HD, celle-ci est également absente de la manette EvoRetro. MAIS, ce la ne veut aucunement dire que la manette n’offre aucune fonctionnalité de vibrations, puisqu’elle est tout de même munie de petits moteurs pour émettre cet effet. C’est beaucoup moins profond et précis que la vibration HD des Joy-Con ou de la Switch Pro Controller de Nintendo, mais tout de même présent.

Il vous faudra aussi faire une croix sur la compatibilité avec les amiibo, puisqu’il n’y a aucun capteur NFC, donc aucun moyen de faire reconnaitre ceux-ci par la Switch Pro Controller d’EvoRetro.

Extras et options

La plupart du temps, lorsque nous achetons une manette supplémentaire pour nos consoles, celle-ci ne vient généralement avec très peu d’extras. Et par « extras », j’entends ici; croix directionnelles interchangeables, protecteurs de bouts de joystick et ainsi de suite.

Dans le cas de la Switch Pro Controller d’EvoRetro, celle-ci arrive avec deux types de croix directionnelles interchangeables afin de vous permettre de personnaliser votre manette selon vos préférences. Dans la boite, vous trouverez également un câble USB d’une bonne longueur, afin de pouvoir recharger la manette tout en jouant.

D’ailleurs, j’ai utilisé cette manette pour jouer à tous les jeux que j’avais a tester sur la Switch au cours des 2-3 dernières semaines et s’il y a quelque-chose qui m’a le plus agréablement surpris, c’est bien la durée d’une charge de la manette. Je n’ai eu a recharger la manette que deux fois en tout et partout, chaque charge complète ayant eut une durée d’environ 12-13 heures chacune! À mon avis personnelle, c’est une très bonne durée de charge de la pile au lithium de la manette.

Le Verdict

Au final, la Switch Pro Controller d’EvoRetro est une superbe alternative à la manette officielle de Nintendo, surtout si vous chercher un produit similaire, sans vouloir débourser 100$. À environ 40-45$, vous avez ici une manette confortable, de bonne qualité et qui offre la majorité des avantages de la manette officielle de Nintendo. En plus, je n’ai décelé aucuns problèmes de « drifting », ce phénomène déplaisant qui a longtemps affublé le Joy-Con gauche de la première génération de Switch et qui était également présent dans plusieurs Switch Pro Controller officielles.

Alors voici une manette vraiment intéressante, à prix abordable, qui vous permettra de jouer pendant de longues heures sans sentir de fatigue ni devoir la recharger trop rapidement. Celle-ci est disponible directement sur le site d’EvoRetro et également sur Amazon.ca.

Ergonomie/prise en main8 / 10
Composition et matériaux7 / 10
Connectivité8.5 / 10
Rapport qualité/prix8 / 10
Appréciation générale (n'est pas une moyenne des notes ci-dessus)8 / 10

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

[joomdev-wpc-pros-cons disable_title=”no” wpc_style=”wppc-view1″ title_tag=”H3″ title=”EvoRetro Switch Pro Controller” pros_title=”Pour” cons_title=”Contre” button_text=”Get it now” disable_button=”yes” button_link=”” button_link_target=”_SELF” button_rel_attr=”dofollow”][joomdev-wpc-pros]
  • L’ergonomie en général
  • Le poids
  • Le design
  • Les petits extras inclus
  • Le prix plus qu’acceptable
[/joomdev-wpc-pros][joomdev-wpc-cons]
  • L’impression de matériaux de moindre qualité
  • Impossible de mettre votre Switch en marche via le bouton HOME
  • Disposition des Joy-Sticks (Style DualShock 4)
  • Disposition et style des boutons + et –
[/joomdev-wpc-cons][/joomdev-wpc-pros-cons]

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, d’entrainement physique, de courses à obstacles, Marc affectionne particulièrement les séries Uncharted, The Last of Us, God of War en plus d’être un fan fini des franchises classiques Resident Evil (RE1-2-3-Veronica) et Ys. Il a également une chronique jeux vidéo régulière sur les ondes de CHOI Radio X 98,1 et BLVD 102,1

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…