Studio: Antstream Arcade | Éditeur: Antstream Arcade | Parution: 21 juillet 2023 | Genre: Service de streaming | ESRB: ND | Disponibilité: Xbox Series, Xbox One, PC | Format(s): Numérique | Langue(s): Anglais | Durée: Ne s’applique pas | Prix: 42,99$ CAN/an ou 123,99$ CAN/vie

Depuis plusieurs années, le débat rage sur l’utilisation d’émulateurs pour accéder aux ROMs d’anciens titres autrement plus disponibles. Antstream Arcade propose une solution qui pose un premier pas dans une possible solution pour la préservation des jeux d’antan

Merci à Antstream Arcade qui nous a remis un code pour le jeu afin d’en faire la couverture médiatique et le test. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale.

Un grand pas vers la préservation des jeux rétro

Depuis plusieurs années déjà, le débat fait rage sur la préservation des titres rétro qui nous ont procuré des heures de plaisir dans le passé. Évidemment, il existe déjà plusieurs solutions sur le marché afin de nous permettre de rejouer à ces jeux, mais la plupart du temps, celles-ci sont soit illégales ou tout simplement jugées immorales par la communauté vidéoludique. Disponible depuis peu sur le web, l’application infonuagique Antstream Arcade offre une superbe solution aux amants de rétrogaming, une qui s’avère également équitable pour les ayant-droits, puisque que les jeux s’y retrouvant sont sous licences officielles.

L’application de diffusion continue (streaming), qui était déjà disponible sur Steam et sur quelques téléviseurs Samsung, est également maintenant offerte sur les consoles Xbox. C’est le premier service de streaming tiers qui ne passe pas par les services officiels de Microsoft, faisant en sorte qu’il ne soit pas obligatoire d’être abonné à ces derniers pour profiter de Antstream Arcade. Pour y accéder, vous pourrez le faire via deux types d’abonnement; l’un donnant accès à l’entièreté des 1470+ jeux disponibles pour une période d’un an au coût de 42, 99$/an et l’autre rendant le tout accessible à vie pour 123.99$.

À mon sens, les prix demandés sont plus qu’acceptables, bien que le service possède quand même quelques lacunes pour le moment. Car bien que Antstream Arcade offre près de 1500 jeux de diverses plateformes classiques, il reste néanmoins que beaucoup de grands titres ne s’y retrouvent pas encore. De plus, seulement 3 titre PS1 s’y retrouve pour le moment et nous ne retrouvons qu’une petite fraction des librairies des NES, SNES, NeoGeo, Master System, Genesis et autres. Pour les amants de jeux Amiga, Spectrum, Amstrad, Atari et autres du genre, vous y trouverez votre compte, Antstream offrant plusieurs jeux de ces plateformes.

Évidemment, comme il s’agit d’une application de contenu en continu, rien ne se téléchargera sur votre ordinateur ou votre Xbox, outre l’application elle-même. L’accès aux jeux se fera strictement via streaming lorsque vous lancerez l’application sur votre plateforme de prédilection. Cela a du bon, en ce sens que vous n’aurez pas à gérer votre SDD afin de créer de l’espace pour les milliers de jeux du service. Par contre, cela vient aussi avec un petit désagrément. Car malgré que je possède une connexion à 400mb/s+, j’ai eu de petits effets de lags dans les différents menus et parfois, dans quelques jeux. Rien de dramatique, mais assez pour que l’on s’en rende compte immédiatement et que l’expérience nous semble plus ou moins fluide. Ce sera bien de voir comment évoluera le service et s’il corrigera ces petits problèmes de performances.

De façon générale, l’émulation des jeux est très bonne et accéder à ceux-ci se fait en un claquement de doigts. Personnellement, je trouve l’interface de Antstream un peu bordélique et plutôt laide. Les jeux sont classés sous diverses méthodes de tri, mais étrangement, il n’est pas possible de les trier par plateforme d’origine, ce qui est un peu ridicule.

Une fois un jeu sélectionné, un écran d’informations s’affiche avec quelques options intéressantes. Comme notre progression des jeux peut être sauvegardée en tout temps (dans 4 emplacements différents), nous pouvons les relancer à partir de ces sauvegardes pour reprendre exactement là où nous en étions. Ce que j’aurais aimé par contre, c’est que les descriptions des jeux offrent plus d’informations historiques sur ces derniers, comme les dates de lancement, les plateformes sur lesquelles ils ont paru, etc. Notez également que la plateforme n’est disponible qu’en anglais.

Contrairement à certaines compilations rétro, Antstream Arcade ne permet pas de reculer en temps réel en plein jeu, ni d’avoir accès à différents filtres, formats d’images ou d’arrière-plan pour les jeux en format 4 :6 (letter box). Par contre, Antstream apporte une idée vraiment géniale; celle d’offrir divers tournois en ligne afin de se mesurer aux meilleurs pointeurs de la planète. Ce qui est bien, c’est que ce sont des défis généralement assez courts, ce qui permet de participer à plusieurs et faire valoir nos talents!

Ces défis ne s’appliquent pas à tous les jeux de l’application, mais ils sont tout de même assez nombreux, en plus d’êtres fréquemment en rotation. Certaines de ces parties multijoueurs peuvent êtres joués contre des amis ou simplement contre la communauté. À force de jouer, nous gagnons des gemmes, qui peuvent par la suite être échangées contre l’ajout de nouveaux défis de niveau supérieur!

Honnêtement, l’application Antstream Arcarde est agréablement surprenante et répond, en partie, à un grand problème de l’industrie du jeu vidéo : la préservation de ceux-ci. Dans un monde idée, un service de ce genre incluant TOUS les jeux existants serait la plus belle chose depuis l’invention du pain tranché. Antstream fait un premier pas dans la bonne direction et Xbox s’allie à eux pour permettre au service de vivre sur les consoles également. Maintenant, est-ce que les grands comme Sony et Nintendo pourraient mettre l’épaule à la roue et aider à bâtir la plus grande librairie de jeux rétro que le monde n’ait jamais vu? Cela restera à voir…

Test de jeu - Score 8

  • 60%

    Visuel

  • 80%

    Audio

  • 70%

    Gameplay

  • 100%

    Rejouabilité

Ce qu'on aime beaucoup
  • Belle méthode de préservation des jeux réto
  • Offre 1400+ titres, avec ajouts réguliers
  • Options de sauvegarde en tout temps et crédits infinis
  • Divers tournois/défis en ligne très amusants et intéressants
  • Options de prix plus qu’acceptables vs le contenu
Ce qu'on aime moins
  • Présentation visuelle un peu ordinaire
  • Impossible de trier les jeux par plateformes
  • Certains ralentissements dans les menus et dans les jeux
  • Plusieurs plateformes & jeux rétro ne s’y retrouvent pas
  • Les prix sont bien, mais ce sera difficile de se battre contre les émulateurs bon prix sur le marché
  • Menus seulement offerts en anglais

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle de la Xbox Series. L’application est également disponible sur Xbox One et PC.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/3yALu9L

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, d’entrainement physique, de courses à obstacles, Marc affectionne particulièrement les séries Uncharted, The Last of Us, God of War en plus d’être un fan fini des franchises classiques Resident Evil (RE1-2-3-Veronica) et Ys. Il a également une chronique jeux vidéo régulière sur les ondes de CHOI Radio X 98,1 et BLVD 102,1

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…