[dropcaps style=”2″]Dans la foulée des jeux rematricés pour les consoles de nouvelle génération, c’est maintenant au tour du studio 343 Industries d’entrer dans la course en offrant une refonte des quatre premiers titres de Halo, la franchise phare des consoles Xbox. Cette compilation comprend; Halo : Combat Evolved Anniversaire, Halo 2 Anniversaire, Halo 3, Halo 4 et tous le contenu téléchargeable. Le tout réunit sous un même titre, Halo : The Master Chief Collection.
Ce qui a fait la force de la série est sans nul doute, le mode multijoueurs. Dans cet esprit, Halo : The Master Chief Collection comprend aussi plus de 100 cartes pour le mode multijoueurs, dont les cartes originales de Halo : Combat Evolved. Un accès privilégié à la bêta multijoueurs de Halo 5 : Guardians qui commencera le 29 décembre prochain. Le Halo Channel, dans lequel vous pourrez entre autres regarder des épisodes de la série Halo : NightFall. Bref, une collection complète de cette franchise qui a su captiver les amateurs de FPS et d’une certaine façon, révolutionner le mode multijoueurs ligne.
Dans une galaxie près de chez vous
Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec la franchise Halo, voici un récapitulatif de la trame de fond de ce jeu de tir à la troisième personne, de l’histoire et du monde dans lequel le personnage principal, le Spartan John-117, évolue. Seulement question de vous plonger dans le contexte futuriste de Halo.[/dropcaps]
L’histoire se déroule au vingt-sixième siècle. Alors que les voyages spatiaux sont chose commune, la race humaine prit de l’expansion et s’établit aux quatre coins de la galaxie. Une guerre civile éclata entre les différentes colonies. Pour éradiquer cette guerre civile, l’UNSC (United Nations Space Command) développa une race de super-soldats génétiquement modifiés pour mettre fin au conflit : Les Spartans.
Toutefois, les Spartans furent reconvertis pour affronter une toute autre menace; les forces de l’alliance extra-terrestre, celle-ci étant connue sous le nom de Covenant. Ces derniers, jugeant les humains indignent de leurs dieux; les Forerunners, décidèrent de les éradiquer. Les Forerunners sont une ancienne civilisation qui, autrefois, contrôlait la quasi-totalité de la galaxie. Cette race puissante fut confrontée à un ennemi redoutable : Les Floods. Pour mettre fin à cette menace parasitaire, les Forerunners construisirent sept structures circulaires : les Halos. Ces structures, une fois activées, élimineraient toute forme de vie dans la galaxie ,privant ainsi les Floods de propager le parasite.
L’univers de Halo tourne donc autour du conflit impliquant quatre factions : L’UNSC, les Covenants, les Forerunners et les parasites (Floods). Le Major John-117 et Cortana, une IA holographique qui aidera notre héros dans ces multiples aventures, devront trouver un moyen de stopper la menace extra-terrestre qui pourrait se servir de ce terrible arsenal que sont les Halos.
Une option visuelle intéressante
Pour souligner les dix ans de Halo 2, 343 Industries a inclus dans le coffret une version rematricée du titre sortie en 2004. Tout comme Halo: CE Anniversaire, Halo 2 a subi un « lifting » graphique, gracieusetée du studio Saber Interactive. Les cinématiques et les animations du deuxième opus ont toutes été retravaillées par le studio Blur. Le résultat est très impressionnant. Un documentaire a été ajouté dans le Halo Channel relatent le « making of » de Halo 2 : Anniversaire.
De plus, les versions « Anniversaire » des deux premiers titres vous offrent la possibilité de faire la comparaison entre le graphique original et la version améliorée. En effet, vous pourrez passer d’une version à l’autre avec une simple pression du doigt sur la touche d’affichage et ce, sans devoir faire une pause dans le jeu. Cette façon de faire donne au joueur, une toute nouvelle perspective du travail accompli au niveau visuel et sonore.
Bien entendu, Halo 2 n’est pas le seul à avoir reçu une amélioration cosmétique. Halo : Combat Evolved et Halo 4 ont tous bénéficiés de la fontaine de jouvence. Par contre, Halo 3 est le titre de la compilation ayant le plus « mal vieilli », mais il jouit tout de même des améliorations inhérentes aux autres titres. Le troisième opus de la série possède une signature graphique légèrement remodelée, mais garde une saveur « old school » qui pourrait éventuellement plaire aux nostalgiques.
Un mode multijoueur complet
Le côté le plus intéressant pour les amateurs de la série ainsi que les inconditionnels de la confrontation en ligne est bien sûr, le mode multijoueurs. Ce mode regroupe l’intégralité des cartes de Halo : Combat Evolved, Halo 2 Anniversaire, Halo 3 et Halo 4 ainsi que tous les DLC. Au total, une centaine de cartes seront à votre disposition pour la confrontation en ligne. Au niveau visuel, toutes les cartes tournent sur le moteur graphique d’origine. De plus, vous pourrez vous en mettre plein la vue avec six nouvelles cartes de Halo 2 Anniversaire qui ont été refaites de A à Z. Ces cartes offrent aussi de nouvelles armes et des interactions avec l’environnement vraiment intéressantes.
Autant l’amateur de jeu en ligne de première heure que le débutant en aura pour son compte. En plus de toutes les cartes des quatre titres, des cartes exclusives des versions PC sont aussi présentes. Cadeau du studio 343 Industries, rendant hommage, d’une certaine façon, au mode multijoueurs en ligne qui fût la force de Halo dans le milieu des années 2000. Surtout avec Halo 2 et Halo 3 qui ont assurément révolutionné le genre à l’époque.
Toutefois, le lancement de Halo : The Master Chief Collection ne fût pas parfait. À l’heure des sorties hâtives et des excuses après coup, Bonnie Ross, la responsable de 343 Industries, s’excusait déjà, quelques jours après la sortie du titre. En effet, les problèmes encourus par le « matchmaking », la recherche de joueurs en ligne ainsi que le faible taux de réussite à trouver une partie disponible, ont été plus que frustrants. Par contre, la majorité de ces bogues ont été corrigés avec des mises à jour récentes.
Les petits extras
Outre la refonte des quatre premiers opus de la série Halo, The Master Chief Collection contient quelques petits bonus intéressants. Tout d’abord, le Halo Channel, offert exclusivement sur la Xbox One et sur Windows 8.1, est un tout nouveau réseau interactif offrant un accès personnalisé à l’univers de Halo. Sur ce réseau, vous pourrez consulter les cinématiques de Halo 2 Anniversaire réalisées par les studios Blur, écouter les bandes sonores originales, consultez les dernières actualités de Halo et regarder des vidéos comme le HaloFest 2014 et la conférence du E3 2014 annoncent le prochain Halo.
En attendant la sortie de Halo 5 : Guardians, les joueurs possédant le coffret pourront bénéficier d’un accès privilégié à la bêta multijoueurs de Halo 5 : Guardians qui sera disponible le 29 décembre 2014. Un petit hors-d’œuvre avant le plat principal en quelques sortes.
Verdict
L’année 2014 en fut une de refonte de jeux qui ont connu une certaine popularité sur les anciennes consoles et qui ont été remis au goût du jour, en quelques sortes réadaptés pour les consoles de nouvelle génération. Dans le cas de certains titres comme Tomb Raider: Definitive Edition et The Last of Us Remastered, ce ne fut qu’un « lifting » graphique alors que dans le cas de Metro 2033, la refonte fût beaucoup plus intéressante et impressionnante.
Dans cette optique, ce serait difficile de ne pas être emballé par l’offre complète de Halo : The Master Chief Collection, ne serait-ce que pour le prix : 4 jeux pour le prix d’un. Une aubaine pour ce coffret qui ne s’adresse pas seulement qu’aux inconditionnels de la série et aux collectionneurs, mais aussi, à tous ceux qui ne sont pas familiers avec le phénomène Halo. Une bonne façon de faire ses premiers pas dans l’univers marquant du Major John-117 et de faire partie de la communauté.
Malgré quelques difficultés, surtout au niveau du Halo Channel qui éprouve encore quelques problèmes de téléchargements à partir des bornes dissimulées un peu partout dans les quatre titres, et les atroces temps de chargements pour Halo 2 : Anniversaire, The Master Chief Collection demeure un titre à garder chez soi. Un article de collection à conserver.
Points positifs[list style=”check”] [list_item]4 jeux pour le prix d’un seul![/list_item] [list_item]100 cartes pour le mode multijoueurs[/list_item] [list_item]Refonte de Halo 2[/list_item] [list_item]Passage de l’original à la refonte de Halo CE et 2 en un seul clic[/list_item] [/list] | Points négatifs[list style=”mark”] [list_item]Temps de chargements des cinématiques de Halo 2: Anniversaire[/list_item] [list_item]Problèmes de téléchargement du Halo Channel[/list_item] [list_item]Problèmes dus au mode multijoueurs à la sortie[/list_item] [list_item]Pas d’améliorations notables pour Halo 3[/list_item] [/list] |
Ajouter votre commentaire