Studio: Intelligent Systems | Éditeur: Nintendo | Parution: 23 mai 2024 | Genre: Jeu vidéo de rôle, Jeu d’aventure | ESRB: E10+ (Tous) | Disponibilité: Switch | Format(s): Physique & Numérique | Langue(s):  Français écrit | Durée: +/- 35 heures | Prix: 79,99$ CAN

Pour les plus nostalgiques et les plus jeunes joueurs !

Merci à Nintendo qui nous a gratuitement remis un code afin de pouvoir faire la couverture médiatique et le test de ce titre. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale.

Un Mario totalement à part 

Nous allons vous raconter l’histoire d’un ancien trésor de GameCube qui renaît sur Nintendo Switch. Nintendo a ainsi remis au goût du jour Paper Mario et la Porte Millénaire (ou Paper Mario and the Thousand Years Door) avec l’un des meilleurs traitements possibles en Remake. Après plus de 50 heures de jeu, nous vous dirons pourquoi vous ne devez pas passer à côté.

Bienvenue à Port-Lacanaie, l’endroit le plus inattendu dans le monde de Super Mario. La simple existence de cet endroit dans un jeu Nintendo va à l’encontre de tout ce que vous pourrez voir jusqu’à présent. Paper Mario arrive dans cette charmante localité, loin du “Royaume Champignon”. Une ville connue pour sa criminalité et ses habitants rustiques.

Contre toute attente, la princesse Peach a disparu et a laissé à Mario la carte d’un trésor caché sous la ville. Avec cette prémisse particulière, Paper Mario commence un voyage avec son amie Goombaria pour obtenir les Cristaux Étoiles. Celles-ci seront les clés pour ouvrir la Porte Millénaire et permettre à Mario d’accéder au trésor de la ville.

Paper Mario s’est toujours distingué de la saga principale par des scénarios plus audacieux. La Porte Millénaire va encore plus loin et est possiblement le jeu le plus transgressif de toute l’histoire de Nintendo. Du moins par son scénario et son déroulement. La version Nintendo Switch n’a pratiquement rien changé par rapport à l’original sur GameCube, avec de petites retouches pour l’adapter à notre époque. Les quelques changements dans les dialogues sont magistraux et apportent une leçon sur l’évolution de la société dans certains domaines.

Dans La Porte Millénaire, de nombreux compagnons charismatiques accompagnent Mario dans son aventure, chacun avec une personnalité très distincte, un bon design et une présence permanente tout au long du jeu. Ces derniers ne tombent jamais dans l’oubli grâce à leurs pouvoirs que vous devrez utiliser régulièrement, les rendant ainsi très mémorables. L’intrigue de Paper Mario et La Porte Millénaire a tout pour plaire, avec des moments épiques et abordant des thèmes tels que la mort, l’amour particulier ou le rejet social. Le tout est traité avec beaucoup de de tact.

Une très grosse avancée visuelle

La Porte Millénaire, qui est basée sur un jeu GameCube, est partiellement limitée par ses origines. Cela le rend moins attrayant aux premiers abords. De plus, l’esthétique et le ton de La Porte Millénaire ont comme axe central une ville avec un arrière-plan sombre et laid. Ainsi, ce Paper Mario cherche la beauté dans d’autres décors. Le design artistique a été mis à jour avec des personnages ayant un double contour noir et blanc pour leur donner un aspect de carton et des décors qui imitent les accessoires d’une pièce de théâtre.

L’éclairage se ressent comme un pas de géant dans la saga. Les reflets dynamiques et les surfaces sont meilleurs que jamais, avec des effets qui mettent en valeur l’environnement, bien que certains soient exagérés en se reflétant sur des surfaces qui devraient être mates. Cette avancée visuelle permet ainsi aue le taux d’images par seconde soit plus ajusté que dans le jeu original. 

Une aventure aussi gigantesque que celle-ci permet à Mario de passer par de nombreux environnements différents, variant ainsi l’ambiance mais revenant toujours au hub central ainsi sa ville souterraine. Cela crée un environnement fantastique qui contraste fortement avec la brutalité de Port-Lacanaïe, laissant la magie de Super Mario pour les environnement à visiter et gardant les pieds sur terre en revenant au centre névralgique.

Une belle refonte visuelle et sonore

Les combats sont magistralement scénarisés. Mario et ses amis sont transportés dans une scène de théâtre avec des décors en carton, un rideau, des lumières et même un public. Cette idée n’a pas seulement une signification et une cohérence esthétique. C’est tout simplement la clé pour des batailles dynamiques.

Il convient aussi de signaler que toute la bande sonore de Paper Mario et La Porte Millénaire a été refaite pour le remake de Nintendo Switch.Nintendo a eu très bon goût pour donner plus de caractère à certaines des chansons de Paper Mario.  Si la révision de la bande sonore prend également des risques, celle-ci nous offre des chansons plus délicates. 

Un système de combat intéressant

La star de Paper Mario et La Porte Millénaire reste, sans aucun doute, son système de combat. Celui-ci fonctionne avec des actions au tour par tour qui plaira aux fans ainsi qu’à ceux qui sont réticents à ce type de jeu. 

En entrant en contact avec un ennemi, vous passez à une scène de combat où Mario et ses compagnons doivent choisir les actions à réaliser. Pendant les combats, vous ne pouvez pas rester passif. En effet, les attaques et les mouvements reposent sur de petits événements où il faut appuyer sur les boutons au bon moment, récompensant le rythme et la précision avec plusieurs niveaux qui satisferont les joueurs les plus exigeants. 

Celui-ci repose également sur des doses d’action et de stratégie avec des éléments originaux tirés d’une pièce de théâtre qui le rendent unique. C’est sans aucun doute le meilleur système de combat de tous les jeux Paper Mario. Celui-ci est complexe, amusant, dynamique et original. 

Mario monte ainsi de niveau au cours de l’aventure, améliorant ainsi ses caractéristiques, tandis que les compagnons le feront de manière plus basique.

Une grande partie des améliorations de personnages peuvent être obtenues par le biais  des médailles ou des objets répartis dans le monde du jeu Ceci apporte un aspect stratégique à La Porte Millénaire. 

Vous pourrez également vous équiper de médailles. Ces derniers vous permettront, par exemple, d’augmenter les possibilités d’attaques spéciales, d’autres vous permettront d’infliger plus de dégâts, ou encore de renforcer vos compagnons. 

Ainsi, les combats dans Paper Mario et La Porte Millénaire varient selon les goûts et les préférences du joueur. En termes de difficulté, celle-ci est bien équilibrée avec certains défis que les joueurs les plus exigeants apprécieront.

Un jeu qui vous poussera à l’exploration

L’exploration de ce Paper Mario est principalement horizontale. L’interaction avec l’environnement est cruciale afin que l’aventure ne devienne pas ennuyeuse. Mario acquiert des pouvoirs comme se transformer en avion en papier pour voler, utiliser ses amis pour accéder à des lieux secrets, ce qui rend l’exploration gratifiante. Le jeu pousse d’ailleurs à revisiter certains lieux déjà parcourus pour découvrir de nouveaux secrets ou trésors. 

Une durée de vie très généreuse 

Ce Paper Mario offre une durée de vie très généreuse. Celui-ci est sans aucun doute le jeu le plus long de toute la saga Paper Mario. Vous aurez ainsi besoin de 30 à 40 heures pour compléter l’histoire principale. Une durée qui peut s’allonger d’une douzaine d’heures supplémentaires si vous souhaitez tout découvrir.

Verdict

Ce remake de Paper Mario et La Porte Millénaire comporte plus de changements qu’il n’y paraît. La plupart d’entre eux sont axés sur rendre un gameplay plus fluide, établissant certaines bases perdues dans la localisation et en apportant des éléments qui semblaient inachevés dans le jeu original. Un vieux lutteur sert d’instructeur pour approfondir la maîtrise du combat, Vivian est plus fier que jamais de son identité et le changement de compagnons pendant l’aventure est plus rapide. Ces améliorations rendent le jeu encore plus complet.

Nintendo a donné un traitement impeccable au remake de Paper Mario et La Porte Millénaire sur Nintendo Switch, apportant juste la quantité de contenu nécessaire, en retouchant certains menus et fonctions pour que le gameplay soit plus fluide. Cela en fait l’un des meilleurs RPG de la Nintendo Switch, avec une histoire captivante et énigmatique et un système de combat unique et très amusant qui nous manquait. Paper Mario et La Porte Millénaire est sublime sur Nintendo Switch. Un jeu à ne pas manquer si vous aimez l’univers de Super Mario ou les RPG classiques.

 

Test de jeu - Score 8

  • 80%

    Visuel

  • 85%

    Audio

  • 80%

    Gameplay

  • 80%

    Rejouabilité

Ce qu'on aime beaucoup
  • Compagnons charismatiques avec une personnalité distincte
  • Moments épiques et thèmes profonds bien traités
  • Avancée visuelle significative avec un design artistique mis à jour
  • Refonte visuelle et sonore réussie
  • Système de combat au tour par tour complexe, original et amusant
  • Exploration gratifiante avec des pouvoirs spéciaux pour Mario
  • Durée de vie très généreuse
Ce qu'on aime moins
  • Origines GameCube limitantes pour les graphismes
  • Certains effets visuels exagérés
  • Variété limitée dans les environnements

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur Nintendo Switch. 

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/3yALu9L

Youssef Amenzou

Passionné de gaming depuis mon enfance, c'est grâce à Final Fantasy VII que cette flamme s'est allumée. Ce jeu emblématique a marqué mon parcours, alimentant ma passion pour les aventures virtuelles. Toujours à la recherche de nouvelles expériences, je m'immerge dans des univers captivants avec la même excitation que celle ressentie devant l'écran de FFVII.

Voir tous les articles

2 commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • J’aimerais ajouter que pour ceux qui avaient joué à la version GameCube,un léger – pour moi,c’est la tentation de jouer les mêmes tactiques qu’à l’époque et donc le gameplay peut devenir un peu redondant,répétitif à la longue lors des combat! Excellent test! Rien à redire comparé aux test de “bouses de vaches” pour rester poli de vos collègues français sur jeuxvideo.com qui étaient jadis une référence dans le domaine…😔

    • Merci des bons mots à l’endroit de notre test William, c’est très apprécié! Et c’est très flatteur de se faire comparer aux gros bonzes comme jeuxvideo.com, qui eux bénéficient de plus de gens dans leur équipe et surtout, plus de budget! Alors c’est toujours grandement apprécié de se faire dire que notre travail de couverture est à la hauteur (et même plus) que le travail des “gros” !

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…