Très bizarrement, contre toutes attentes et certainement à la grande joie de Nintendo, semble-t-il que les ventes de la Wii U continueraient de devancer celles de la PS4 au Japon.
Voilà quelque temps, nous vous apprenions que les ventes de la PS4 de Sony avaient atteint un sommet inégalé avec plus de 6 millions d’unités vendues mondialement. Malgré ces chiffres incroyables, nous rapportions également que la PS4 ait eu beaucoup de difficultés avec des ventes d’environ 300 000 unités pour ses premières 24 heures en terrain nippon alors que les chiffres avaient respectivement dépassé le million d’unités pour les marchés de l’Amérique du Nord et le Royaume uni pour le même temps.
Il semble que le Japon ait beaucoup plus d’attirance pour la Wii U que pour la PS4, démontrant une constance de vente de la console de Nintendo qui demeure grandement en avance sur celle de Sony semaine après semaine. Étrangement, la PS4 qui continue de dominer partout ailleurs dans le monde semble être quelque peu boudée dans son propre territoire, et ce aux grands questionnements de Sony.
Malgré tout, les belles performances de ventes de la Wii U ont sûrement de quoi remettre le sourire au visage de Nintendo, surtout après avoir eu quelques mois plutôt difficiles sur le plan financier. Il est aussi vrai qu’il ne faut pas oublier que l’écart entre les deux peut se rétrécir au fur et à mesure que les stocks de PS4 deviennent disponibles, un problème qui n’affecte pas la Wii U jusqu’à maintenant.
La Wii U est sortie au Japon le 8 décembre 2012, avec des ventes de 308 142 unités à sa première semaine de vente, suivi de 126 916 unités pour la 2e semaine et de 122 843 unités pour la 3e. Sur ses trois premières semaines de vente, la Wii U a atteint le nombre de 557 901 unités vendues.
Du côté de Sony, le départ fut aussi rapide que celui de la Wii U, mais a rapidement décliné pour les semaines suivantes. La PS4 fut lancée le 22 février 2014 et avait réussi à atteindre un total de 309 104 unités à sa première semaine de ventes. Ce chiffre fut suivi de 65 685 à sa 2e semaine sur le marché et de 35 294 à sa 3e et le tout, totalisant jusqu’à maintenant 410 083 unités.
En date d’aujourd’hui, les ventes globales de PS4 continuent de dominer avec plus de 6 millions d’unités vendues, suivis de la Wii U avec ses 5.8 millions et laissant derrière la Xbox One avec ses 3.9 millions (chiffres qui datent malheureusement de décembre 2013). Il est certain que la Wii U bénéficie d’une avance de près de deux ans d’avance au niveau des ventes, mais continue de bien performer dans son pays d’origine. Là où la PS4 semble avoir quelques problèmes à trouver preneur.
Nintendo se veut quand même prudente, car les ventes de la Wii U, malgré une avance sur ses compétiteurs, sont quand même à la baisse et très loin de ce qui avait été émis comme objectifs au départ. De plus, la 3DS semble elle aussi sur le déclin depuis quelques semaines, ce qui n’est rien de rassurant. Des changements dans les mœurs des Japonais seraient les principaux facteurs des baisses majeures de ventes en rapport avec les consoles de jeux vidéo conventionnelles, facteurs qui seraient reliés à la popularité de plus en plus grandissante des appareils mobiles tels que les téléphones intelligents et tablettes.
Le domaine technologique est en pleine ébullition et en perpétuel changement. Reste à voir comment les joueurs majeurs réussiront à tirer leurs épingles du jeu respectivement afin de demeurer dans la course.
La Wii U continue de garder son avance en sol japonais, mais pour combien de temps? C’est ce que nous verrons dans les prochains mois, surtout avec l’arrivée imminente de la Xbox One qui viendra à son tour diluer un peu plus le jeu chez nos amis du soleil levant.
Ajouter votre commentaire