Studio: Castle Pixel | Éditeur: Playtonic Games | Parution: 4 octobre 2023 (Xbox) | Genre: Action/RPG | ESRB: E (Tous) | Disponibilité: XBS, XBO, Switch, PC | Format(s): Numérique | Langue(s): Français écrit | Durée: 12-15 heures | Prix: 18,99$
A Link to the Past, mais en version moderne et avec une jeune héroïne comme protagoniste!
Merci à Xbox qui nous ont gratuitement fourni une copie du jeu via le programme ID@Xbox afin d’en faire la couverture médiatique et le test. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale. #Article13Free
Une copie d’un classique, mais pour notre plus grand bonheur
Il y a des moments dans la vie où on se dit à soi-même: “Mais pourquoi diable ai-je passé à côté de cela?“. Blossom Tales II: The Minotaur Prince du studio Castle Pixel fait partie de ces moments-là, alors que j’ai seulement joué celui-ci tout récemment, parce qu’il vient tout juste d’être lancé sur Xbox. Figurant parmi la myriade de jeux accessibles via le programme ID@Xbox, j’en ai profité pour sauter dans le jeu afin ne vouloir avoir qu’un petit aperçu de ce dernier. Inutile de vous mentionner que j’ai dévoré Blossom Tales II (BT2) a pleines dents, celui-ci émulant à la perfection un immense classique de la franchise The Legend of Zelda….
Je ne ferai qu’une courte critique, car le jeu étant paru initialement sur Switch et PC en 2022, pas mal tout a déjà été dit sur celui-ci et je n’apporterai rien de bien nouveau à ce que tous savent déjà: il s’agit d’une lettre d’amour à l’endroit de The Legend of Zelda: A Link to the Past de la SNES. Et bien que BT2 soit une copie presque parfaite en tout point à A Link to the Past, il réussit quand même a apporter sa petite touche personnelle, surtout au niveau de ses personnages et à la façon dont l’histoire nous est racontée.
Assis autour d’un feu de camp, un grand-père raconte une histoire grandiose à ses petits enfants que sont les frère et sœur Chrys et Lily. Prenant ces derniers comme héros, l’histoire tourne autour de la jeune héroïne Lily qui, après avoir perdue aux mains de son jeune frère ayant utilisé un coup vicieux, souhaite que celui-ci soit enlevé par le Roi Minotaur.
Malheureusement, son souhait sera automatiquement exhaussé, le Roi Minotaur apparaissant de nul part pour disparaitre avec Chrys quelques instants plus tard. Fâchée contre elle-même d’avoir fait ce souhait idiot, Lily embarque alors sur une grande aventure afin de secourir son frère des mains du Roi Minotaure….
Évidemment, Blossom Tales II: The Minotaur Prince n’est pas le type de jeu qui vous arrachera les entrailles tellement son histoire est sombre et triste, bien au contraire. Le scénario est beaucoup plus lumineux, alors que Lily est déterminée à retrouver son petit frère bien-aimé. D’ailleurs, toute l’aventure est axée sur la réussite et l’espoir, ce qui rend le jeu hyper agréable de A à Z. Et sans que l’histoire soit grandiose, vous aurez souvent de petits sourires en coin, surtout en raison de la myriade de clins d’œil fait à l’endroit de l’aventure classique de Link sur SNES.
Mais ce qui réussi aussi bien dans BT2, c’est de faire vibrer notre fibre de nostalgie vis-à-vis le classique A Link to the Past (ALttP). Bien que quelques trucs soient différents, il faut être honnête et se demander comment un tel jeu a-t-il pu survivre sans déclencher les foudres du grand N (Nintendo). Parce que malgré ces quelques petites différences, il y a beaucoup, beaucoup, beeeaaauuucoup de choses similaires! Exemple: les bombes, l’arc, le bouclier, la lanterne, la pelle et même, un yoyo, qui s’utilise exactement comme le grappin.
Non seulement ces items sont comme ceux de ALttP, mais l’utilisation de l’épée de Lily, le design visuel général, la transition entre les parties de la carte, les items/salles cachés sous des roches, dans les murs ou dans les touffes d’herbe, bref, tout est pareil, pareil, pareil. Et bien que ceci pourrait sonner un peu négativement pour certains, ce n’est absolument pas le cas! Car voici-là une merveilleuse lettre d’amour aux fans d’un classique ayant marqué toute une génération et les autres après elle!
Blossom Tales II comporte tout de même quelques trucs uniques à lui-même, comme la création de diverses potions, les déplacements rapides, les mélodies à la guitare pour ouvrir certains endroits et la pêche! De plus, le jeu est bourré d’excellents puzzles qui, sans faire en sorte que vous vous arrachiez les cheveux du crâne, vous donneront quelques bons défis. C’est souvent via ceux-ci que vous pourrez récupérer des quartiers de coeur afin d’augmenter la limite de vie de Lily.
Sans réinventer quoi que ce soit, il s’agit de quelques petits apports qui apportent une dimension plus unique au jeu et qui ajoutent également une belle valeur de rejouabilité. Car même si vous faites l’aventure en ligne droite, ce qui vous prendra environ une douzaine d’heures, vous pourrez parcourir la carte afin de trouver toutes les failles dans les murs, les portes spéciales ainsi que les petites missions secondaires qu’offre BT2. En fait, si vous êtes du type complétionniste, vous en aurez pour près d’une vingtaine d’heures, ce qui est une excellente durée de vie, surtout pour un jeu vendu à moins de 20$ CAN!
En gros, Blossom Tales II: The Minotaur Prince est, à mon humble avis, un classique instantané pour tous les fans des The Legend of Zelda: A Link to the Past ou Link’s Awakening. La production est léchée et soignée, remplie de succulentes références en plus d’être réalisé avec grand amour pour le plus pure bonheur des fans! Si, comme moi, vous l’aviez manqué à sa sortie, svp ne faites pas mon erreur et sautez immédiatement sur celui-ci. Vous me remercierez plus tard!
Verdict
Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.
Prenez note que la version testée est celle sur Xbox Series X/S. Le jeu est également disponible sur PC, Xbox One et Switch.
Vous voulez soutenir la chaîne?
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/3yALu9L
Ajouter votre commentaire