Studio: Newfangled Games | Éditeur: Newfangled Games | Parution: 21 mai 2024 | Genre: Casse-tête | ESRB: E (Tous) | Disponibilité: PC (21 mai 2024), PS5, PS4, XBS, XBO,  Switch | Format(s): Numérique | Langue(s): Français écrit | Durée: NC | Prix: 25.99$ CAN / 19,50€

Tel un origami, pliez le monde enchanteur de Paper Trail à votre guise et libérez le bon chemin afin que Paige pour vivre ses rêves!

Merci à Newfangled Games qui nous a gratuitement fourni une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et le test. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale. #Article13Free

Toujours à la recherche de pépites

Comme toujours, nous, joueurs et testeurs, sommes à la recherche toujours plus avide de trouver la pépite du mois sur Steam ou sur d’autres plateformes.

Test Paper Trail 12

Cette sorte de « ruée vers le bon jeu » se casse bien souvent les dents sur un manque notoire d’originalité ou d’ambition des jeux en général et bien souvent seul le monde des petits indépendants se montre le plus surprenant.

Toutefois, singulière surprise, ce Paper Trail un casse-tête, vue de dessus, ressort de tout le carcan habituel. En effet, Newfangled Games, un petit studio londonien, nous propose d’incarner Paige, jeune et fraiche universitaire, qui décide de quitter le cocon familial pour partir à l’aventure.

Un visuel agréable

Ainsi nous découvrirons la vie de cette jeune fille, son passé, ses rêves au travers d’énigmes à résoudre. Chaque monde et chaque tableau sont des pages à façonner comme les origamis pour trouver une voie afin d’avancer toujours plus loin dans la compréhension de la trame.

Test Paper Trail 1

Assez varié visuellement, ce titre nous fera traverser des bois sombres et bleutés d’une forêt enchanteresse, marcher sur le feuillage orangé d’un bel l’automne bucolique ou encore franchir les blanches neiges d’une montagne désolée. Une belle variété affichée avec neuf mondes comprenant environ une petite dizaine de tableaux à « plier ». Il serait donc raisonnable de partir sur 4 à 6 h de jeu, en fonction de la vivacité et l’enthousiasme que vous mettrez à réaliser ces origamis.

Test Paper Trail 11

Cette belle diversité s’accompagne d’une intéressante patte graphique assumée puisque les écrans ont été réalisés à la main et avec soin. Crayonné, feutré avec de flamboyantes couleurs et de contrastes saisissants, il est très plaisant de déambuler dans cette ambiance pleine de douceurs et de nostalgie. Cette atmosphère enfantine, chaude ou froide, apporte réellement des sensations ; c’est ce que l’on attend d’une œuvre artistique. En effet, les jeux de puzzle peuvent s’avérer parfois immobiles et secs, ce qui n’est pas le cas avec Paper Trail.

Opération séduction

Graphiquement original et agréable, cette patte artistique de nos amis britanniques ne s’arrête pas là. Les musiques sont très délicates, calmes avec très peu d’instruments. Principalement chantées, les voix féminines si suaves sont presque rassurantes et sécurisantes. Les dialogues sont quasi inexistants, et se résument à de petits charabias rigolos pour mettre en valeur quelques personnages.

Test Paper Trail 5

Pour terminer cette description des sensations, il ne faut pas oublier l’ambiance sonore. La pluie, le crépitement du feu, le craquellement des pas sur la neige, le suintement de l’eau dans la grotte, là aussi la qualité est au rendez-vous pour tenter de vous immerger dans le scenario le plus agréablement possible. L’histoire de cette espiègle jeune fille est divulguée à la fin de chaque monde. La narratrice évoque le récit de la vie de Paige. Dommage que la narration orale (anglaise ici) ne soit pas prévue dans la langue de Molière, ce qui aurait été bien plus pétillant.

Comment ça fonctionne tout ça?

Mais évidemment pour découvrir cette histoire il va falloir, comme dit plus haut, passer des tableaux. Ces tableaux sont comme des pages à plier pour créer une autre réalité, l’univers du possible : un chemin. C’est cette voie que Paige cherchera tout au long du chemin pour réaliser ses rêves.

Test Paper Trail 3

La singularité ici c’est de pouvoir plier comme un origami, de superposer et juxtaposer des bords de feuille ; les bouts ont au revers un autre dessin, avec des chemins à faire corroborer. Très ingénieux, il faudra trouver le bon séquençage à chaque pliage, coordonner pour créer une logique de mouvement et ainsi passer de l’autre côté pour découvrir un autre tableau. Ces opérations de pliage sont très simples à réaliser. L’ergonomie est parfaite et intuitive. On note donc un bon point pour la jouabilité.

Des possibilités variées

Pas question donc de plier dans tous les sens pour espérer trouver par le fruit du hasard la réponse à la question. Non, Paper Fruit a été pensé. Il s’agit ici de débusquer le bon début et, à chaque séquence, réaliser une action précise à faire avec votre personnage. Des actions justement : avancer à un point précis, pousser une pierre, réaliser un dessin avec les pliages, ouvrir des portes, trouver des clefs ou faire tourner des plateformes mouvantes. Bref, pas vraiment de quoi s’ennuyer avec Paper Trail qui propose tout de même un challenge mental certes progressif mais un challenge tout de même.

Test Paper Trail 6

Une aide est présente mais on vous déconseille fortement de vous soumettre à cette tentation. La valeur du jeu serait alors fortement compromise et il serait vraiment dommage de ne pas accepter le défi tel qu’il vous est offert.

On aurait pu aller un peu plus loin

Évidemment, c’est un jeu qui se révélera malgré tout assez répétitif. Plutôt occasionnel dans l’esprit, le jeu ne vous évitera pas une certaine récurrence. Certains joueurs pourraient même trouver ça quelque peu ennuyeux tant le jeu et sa personnalité sont très marqués vers la réflexion et non l’action. C’est un jeu qui nous a fait penser à Quell, parfois redondant mais malgré tout excellent au demeurant.

Test Paper Trail 7

On aurait aimé également un petit compagnon de route accompagnant Paige, un compère (un frère, un petit chien, un oiseau…) qui aurait pu développer la jouabilité. Mais la solitude de notre personnage est bien présente, ce qui limite un peu les possibilités.

Test Paper Trail 8

Évidemment, sur le chapitre de la rejouabilité, il ne faut se faire d’illusions. Ce genre de jeux, une fois terminé, a beaucoup de chance de se faire désinstallé pour longtemps.

Reste une bonne surprise

Toutefois, ce jeu n’a pas la prétention de renverser le genre. Artistiquement très réussi, atypique, il remet en avant le genre parfois un peu oublié. Quoiqu’un petit peu cher, ce titre nous a paru suffisamment accrocheur pour attendre des niveaux supplémentaires (DLC) pour rallonger sa durée de vie un peu juste. Paper Trail apporte de la fraicheur, de la passion, ça se ressent, alors il serait tout de même dommage de ne pas en profiter. Par cette fin de printemps maussade et grise, une bonne surprise est toujours la bienvenue.

Verdict

Test de jeu - Score 7

  • 75%

    Visuel

  • 75%

    Audio

  • 70%

    Gameplay

  • 60%

    Rejouabilité

Ce qu'on aime beaucoup
  • Visuel fait main
  • Originalité de la jouabilité
  • Construction des énigmes
Ce qu'on aime moins
  • Répétitif
  • Durée de vie un peu juste
  • Un poil trop cher

Pour connaître les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur PC. Le jeu est également disponible sur PS5, PS4, Xbox Series, Xbox One et Switch.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/3yALu9L

Frédéric Bouquin

Toujours à la recherche de sources positives il aime rire, comprendre et transmettre. Passionné d’Histoire, de géopolitique et de musique il est épanoui dans sa vie de papa comme dans sa vie professionnelle. Depuis 40 ans déjà il vit un attachement fidèle avec le jeu vidéo notamment les jeux de stratégie.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…