Je l’avoue, je suis un amoureux de ces petits bijoux de jeux d’objets cachés. Sur PC, ce type de jeu déborde de tout côté avec des titres faisant leur apparition chaque jour. L’un des éditeurs les plus connus est sans nul doute Big Fish Games qui chapeaute à lui seul des centaines et des centaines de titres. Pourquoi alors ce style de jeu est-il aussi absent sur consoles? Je ne dois pas être le seul à aimer avoir du bon temps avec un jeu plus relaxe qui ne fait pas trop monter ma pression sanguine une fois de temps à autre, non? En fait, si je regarde ce qui est disponible sur PlayStation Network (PSN) et/ou Xbox Live, on peut facilement compter ceux-ci sur les doigts d’une seule main. Et qui plus est, cela ne semblerait peut-être pas aussi catastrophique pour les amateurs du genre comme moi, si cette maigre sélection était entièrement constituée de titres de première qualité. Malheureusement, ce n’est vraiment pas le cas.
Alors qu’il y aurait facilement de quoi garnir une section entière pour ce genre, et ce sans vraiment avoir à faire beaucoup d’efforts pour bénéficier de titres de grande qualité, nous sommes laissés à nous-mêmes, orphelins de la quête d’objets cachés. Au départ, la raison principale qui pourrait être évoquée afin d’expliquer cette lacune, serait probablement celle qui explique qu’il est beaucoup plus appréciable de jouer à l’aide d’une souris. Il est vrai que ceci facilite la chose lorsqu’on effectue nos recherches dans l’écran alors qu’avec un contrôleur conventionnel, cela devient un peu plus laborieux, mais sans plus. Mais pourquoi ne pas mettre ici en valeur ces merveilleux gadgets tels que la PlayStation Move ou encore la Kinect pour remplacer la souris?
Il me semble que le style de jeu deviendrait beaucoup plus viable et plaisant avec ces derniers. Et que dire des capacités tactiles du PlayStation Vita ou du DualShock 4? La seule raison réelle et sensée à laquelle je peux penser est celle qu’étant donné le vaste auditoire disponible que représentent les propriétaires de PC, il est incroyablement plus lucratif de se concentrer essentiellement sur ce marché et ne pas mettre vraiment plus d’effort sur la portabilité vers les consoles, ce qui est triste, mais compréhensible.
Malgré tout, un titre vraiment très intéressant vient de faire son entrée sur PSN cette semaine; Twisted Lands: Shadow Town (PS3, $11.99). Histoire tordue de disparition et phénomène paranormal sont au coeur de ce dernier qui est tout à fait à la hauteur de la plupart des titres qu’on retrouve chez Big Fish Games. Les images sont propres et claires en 1080p, ce qui aide dans la recherche des objets. Les puzzles sont aussi très bien balancés et les solutions et astuces assez faciles à trouver.
Il n’y a pas ici de solutions insensées comme il m’a été donné de voir dans certains autres titres auparavant. C’est un titre à acheter sans hésitation pour les amateurs du genre qui ne sont pas choyés dans ce qu’on leur propose comme répertoire et surtout, comme qualité. Mon seul grand regret réside dans le fait qu’il soit malheureusement possible d’obtenir ce titre pour près de trois dollars chez Big Fish Games lorsque nous possédons un compte avec eux. Pour l’instant, nous nous alimenterons de ce qu’on nous met sous la dent en espérant un garde-manger plus complet bientôt. Bonne quête!
bonjour
j’ai rechercher sur le psn ce jeux twisted land !! rien que dalle
je possede une vingtaine de jeux big fish sur ps4 c’est desolant de pas en trouver plus surtout qu’on nous les facture a 15€ au lieu de 3€ sur pc !!
dommage
Salut Mustang!
Ouais, ben cet article date de 2014 et le jeu Twisted Lands: Shadow Town était un jeu disponible sur PS3. Si vous cherchez celui-ci sur le PSN de la PS4, vous ne le trouverez malheureusement pas puisqu’il n’a jamais été édité pour cette plateforme. 🙁
Et bien qu’aujourd’hui nous retrouvions beaucoup plus de ce type de jeux sur les consoles actuelles, grâce à Artifex Mundi entre autres, les prix sont toujours aussi décevants, étant toujours beaucoup plus chers que les prix des versions PC.