Selon l’organisme japonais Media Create, il semblerait que la PS3 et la PS Vita montrent des regains de vitalité sur le marché nippon, atteignant de nouveaux records de ventes.
Le Japon est très à cheval sur les principes de vérifications de ventes domestiques d’appareils électroniques, ce qui se fait par le biais de l’organisation Media Create. Ce qui permet d’avoir un compte exact du nombre de consoles vendues sur le territoire japonais et ce, à la console près. À l’étude des chiffres publiés pour la semaine dernière, soit du 23 au 29 juin 2014, il semblerait que la PS3 continue de bien vendre en passant la gratte avec 7,480 unités vendues pendant cette période, ce qui lui confère un cumulatif de plus de 10 millions de consoles vendues, soit très exactement 10,004,826 millions de PS3.
La PS Vita, qui vivote légèrement en sol américain, semble avoir beaucoup plus de chance au Japon où elle s’est écoulée à 24,919 unités pour la semaine visée, portant le grand total à 3,001,854 unités vendues. Cette recrudescence dans les ventes de la PS Vita en sol japonais semble être étroitement lié aux ventes de la PS4 qui ont prises un peu plus d’ampleur dans les derniers mois alors que les ventes de cette dernière avaient eue quelques problèmes à démarrer en trombe comparativement aux ventes en sol américain et britannique.
Il est certain que ce soit de bonnes nouvelles pour les appareils PS3 et PS Vita de Sony malgré le fait que Nintendo trône toujours au sommet des ventes avec la 3DS qui en est à 15.77 millions d’unités vendues au Japon. La Wii originale a trouvée 12.74 millions de preneurs alors que la Wii U n’en n’est toujours qu’à 1.81 millions.
Sony arrive quand même bon deuxième au chapitre des ventes générales en sol nippon avec 613,786 PS4 maintenant dans les résidences de nos amis du Japon. La version précédente de la PS Vita, la PSP, a été vendue à 19.69 millions d’unités, ce qui est un nombre considérable de consoles portatives dans les foyers japonais.
Malheureusement, Microsoft ne bénéficie pas d’un grand support de la part du public japonais, ce dernier n’ayant fait l’achat que de 1.61 millions de Xbox 360 jusqu’à aujourd’hui. Espérons que la venue prochaine de la Xbox One au Japon pourra susciter plus d’intérêt de la part des japonais.
Malgré de bonnes ventes du côté de la PS3 et d’un regain de vie pour la PS Vita en sol nippon, notons que les détenteurs de records demeurent toujours la Nintendo DS avec plus de 33 millions d’unités vendues, suivie de la Game Boy à 32 millions et de la PS2 avec 23 millions. Ce ne sont là que les chiffres affichés par la firme Media Create, chiffres qui ne couvre que les ventes au Japon. Imaginez alors ce que ces chiffres sont pour les ventes mondiales de chacune de ces consoles; c’est tout de même assez incroyable, n’est-ce pas?
Ajouter votre commentaire