La rétrocompatibilité: Un must!
Si nous reculons de quelques années, vous vous souviendrez peut-être que les tout premiers modèles de PS3 (affectueusement surnommés FAT) offraient la rétro compatibilité, lui permettant de jouer certains DVD de jeux PS2 ainsi que certains jeux PS1. Avec les modèles de PS3 qui sont venu par la suite, Sony opta pour un changement, retranchant cette fonctionnalité de la PS3 via une mise à jour qui avait grandement été contestée par la communauté des gamers.
Avec l’arrivée de la PS4 en 2013, Sony avait alors annoncée que la console serait capable d’une certaine forme de rétro compatibilité, lui permettant de jouer des titres PS3, mais via un service de location en ligne, le PlayStation Now.
Question de rester dans le coup!
Avec l’arrivée de la rétro compatibilité de titres Xbox 360 sur la Xbox One chez Microsoft, il était impératif que Sony fasse ce type d’annonce, afin de conserver l’intérêt de ses fans. La venue d’un émulateur imitant la PS2 sur la PS4 sera grandement appréciée des gamers, permettant de jouer ou rejouer une vaste sélections de succès rétro des années de gloire PS2.
Pour ajouter une délicieuse cerise sur le sundae, tout semble indiquer que l’émulation des titres PS2 apportera quelques plus à ceux-ci, leur faisant entre autres bénéficier d’un rehaussement graphique en 1080p roulant à une cadence de 60 images secondes pour la plupart des titres. Pour ajouter à ceci, le support de nouveaux Trophées à récolter sera également inclus en plus d’inclure l’anti-crénelage aux titres, ce qui donne une nette impression de graphismes plus propres.[/dropcaps]
Belle job de Digital Foundry
Afin de démontrer ce que l’émulateur de la PS4 apportera aux titres PS2, Digital Foundry s’est penché sur celui-ci en analysant les prouesses techniques que l’on retrouvent dans les jeux Star Wars retrouvés dans l’incroyable nouveau Star Wars: Battlefront. Tel qu’il est possible de comprendre et surtout, de voir dans la vidéo suivante, l’anti-crénelage fait un excellent travail à rendre les lignes plus lisses et moins saccadées.
De plus, on y voir clairement que le taux de rafraichissement d’image semble plus stable et surtout, plus élevé, demeurant dans les 60is alors que la version originale du jeu tombait en deçà des 30is par moment. Les textures sont également plus claires et moins floues, donnant un visuel beaucoup plus intéressant que ce que la version originale du jeu permettait sur PS2.
[wp_lightbox_ultimate_youtube_video_embed videoid=”vA6TdEstNUg” playlist=”” width=”1000″ height=”563″ hd=”0″ autoplay=”0″ display_control=”1″ fullscreen=”1″ autohide=”1″ theme=”dark” use_https=”” enable_privacy=”” show_logo=”1″ showinfo=”1″ auto_popup=”” direct_embed=”1″ anchor_type=”” text=”” source=”” show_suggested_video=”0″]Toujours selon l’analyse de Digital Foundry, les titres Star Wars compris dans Star Wars: Battlefront seraient bel et bien des émulations et non des titres ayant fait les frais d’une remastérisation quelconque. Pour appuyer leur dires, à un certain moment de la vidéo, nous voyons clairement que le système PS4 procède à la création d’espaces de sauvegarde, mais sur une carte mémoire virtuelle de 8Go, comme c’était le cas pour les titres PS2 et PS1 lorsque l’émulation était possible sur PS3.
Un réel besoin?
Plusieurs personnes pourraient se demander si l’apport de capacité d’émulation de titres PS2 sur PS4 est réellement une nécessité, mais avec le phénomène du retro gaming qui continue de prendre de l’ampleur, il y a fort a parier que Sony vise en plein dans le mille avec celle-ci. Après tout, nous sommes tous un peu nostalgiques et il existe tellement de bons titres qui méritent d’avoir une seconde vie, que cette nouvelle est certainement en train d’en faire sourire plus d’un!
Pour le moment, Sony n’a pas confirmé s’il sera possible de lire les disques physiques PS2 sur la PS4, s’ils seront seulement disponibles via le PlayStation Now ou encore, simplement offerts en titres téléchargeables sur PlayStation Store. De plus, Sony n’a aucunement avancé de date de sortie officielle pour l’arrivée de son émulateur PS2, qui devrait logiquement se faire via une prochaine mise à jour système.
M2 Gaming restera à l’affut des prochains développements et vous apportera les plus récentes informations au sujet de la rétro compatibilité de jeux PS3 sur PS4 aussitôt qu’elles seront disponibles!
une bonne idée ,reste juste a savoir le prix des jeu
grosse rumeur Aujourd’hui ,Xbox Two et PS5 prévues pour 2018, avec processeur AMD et 4K ,et compatible avec les jeu ps4 ou xbox one
http://www.modding.fr/xbox-two-et-ps5-prevues-pour-2018-avec-proco-amd-et-4k/
Effectivement, le mot RUMEUR est à mettre très en évidence….