[dropcaps style=’2′]L’un des moments les plus marquants de l’E3 2016, toutes présentations confondues, demeure sans nul doute le dévoilement de la bande-annonce de gameplay du prochain God of War sur PS4. La réaction était démentielle dans la salle et tous furent estomaqués par le nombre de détails qui se présentaient à leurs yeux, les laissant avec bon nombre de questionnements en tête. S’agissait-il d’un reboot de la franchise? D’une suite directe à God of War 3? Rien n’était vraiment très clair. Une petite visite du côté du blog de Cory Balrog nous permet d’en apprendre un peu plus…[/dropcaps]

Un reboot ou une suite?

Cory Balrog, qui a notamment travaillé sur God of War et God of War II par le passé, comprend très bien l’essence de la franchise et fait un retour en force chez Santa Monica Studio après avoir passé quelques années dans d’autres studios pour d’autres projets. Sur son blog personnel (du site de Santa Monica Studio), Balrog explique, un peu plus en détail, ce que sera le nouveau et premier réel titre God of War sur PS4.

Prendre le mandat de relancer une franchise n’est pas une décision facile et le chemin pour arriver à faire naitre un titre aussi immense et qui rencontrera les attentes des fans l’est encore moins. Néanmoins, Balrog aime les défis et c’est en s’entourant d’une équipe triée sur le volet qu’il a accepté l’invitation de Sony Interactive Entertainment (SIE) afin de relever le défi de relancer God of War et de le faire trôner de nouveau au sommet de l’Olympe.

kratos god of war e3 2016

Au départ, Cory Balrog affirme qu’il ne voulait pas simplement relancer la franchise en reprenant le tout depuis les débuts de l’histoire et de la raconter de nouveau:

“Je savais que je ne voulais pas simplement relancer la franchise en racontant l’histoire de nouveau. Je voulais réimaginer le gameplay, donner une nouvelle perspective aux joueurs et une nouvelle expérience de jeu tout en creusant plus profondément dans l’aventure émotionnelle de Kratos et explorer le drame que vit un demi-dieu immortel quand il prend la décision de changer.”

Contrôler « la Bête »

Si vous avez bien compris, Kratos semble avoir pris la dure décision de changer, changer qui il est et de prendre le contrôle sur la rage qui l’anime et qui a fait de lui une machine dévastatrice qui a entièrement tout détruit autour de lui. Tenter de briser ce cycle de violence, de doute et de perception envers sa famille et tout le panthéon Grec n’aura rien de facile. Mais après avoir tué Ares, sa famille et détruit l’Olympe, Kratos se retrouve un peu face à lui-même, toujours affublé de ses démons qu’il doit maintenant apprendre à apprivoiser et contrôler.

Le monstre qu’il est devenu et qui réside toujours en fond de lui-même lui a fait prendre tellement de mauvaises décisions, qu’il doit maintenant tout faire afin de prendre le dessus sur sa rage et éviter d’empirer les choses d’avantages. Balrog continue en évoquant sa décision et la direction qu’il souhaite explorer dans le nouveau God of War:

“La rage de Kratos l’a poussé à prendre de mauvaises décisions dans sa vie. J’étais fasciné par l’idée d’explorer ce qui arriverait s’il (Kratos) prenait réellement une bonne décision pour une fois. Que cela donnerait-il? Comment arriverait-il à jongler avec ce chemin très difficile et non familier? Et plus important encore; pour quelle raison le ferait-il?”

e3 2016 god of war

Les effets de la paternité

Cette dernière question est en soi, ce sur quoi reposera le scénario central du nouveau God of War. Comme nous le savons tous déjà, Kratos n’a plus rien, ayant absolument tout détruit autour de lui, ce qui le laisse probablement avec un immense vide et cette furieuse bête de rage qui l’anime toujours. Alors qu’est-ce qui pourrait faire en sorte que Kratos se sente enfin apaisé ou plutôt, qu’est-ce qui pourrait bien le pousser à utiliser son instinct protecteur pour tenir ses démons à carreaux?

Encore une fois, les explications de Cory Balrog donnent un peu plus d’introspection sur ce que vivra Kratos et d’où part l’idée d’exploiter cet aspect du personnage:

“Cette dernière question a trouvée réponse avec la venue au monde de mon fils, évènement immensément révélateur et transformateur à la fois, qui m’a permis de prendre conscience de nombreux changements dans la vie. C’est difficile pour l’être humain de réellement changer, mais la chose qui peut nous motiver à nous améliorer réside dans la responsabilité d’une autre vie, spécialement celle de notre propre enfant. Le poids de cette responsabilité pousse notre instinct à protéger et à éviter que nos enfants vivent les conséquences des erreurs de notre passé. Il n’y a pas sacrifices que nous ne ferrions pas et aucune d’adversité que nous ne surmonterions pas afin d’êtres meilleurs pour eux.”

Nouveautés

Jusqu’à maintenant, peu d’informations sont disponibles sur le nouveau God of War. Ce que l’on sait, c’est que le jeu se déroulera dans l’ancienne Scandinavie, juste avant l’ère Viking. Voilà qui donne un ton un peu plus réaliste que fictif au titre. Cory Balrog à d’ailleurs mentionné que le titre était bien une suite et non un retour en arrière ou un genre de prequel quelconque.

Si vous avez eu un peu de difficultés à cerner la voix de Kratos lors de la présentation du jeu à l’E3, c’est parce que la voix de ce dernier ne sera plus interprétée par TC Carson, mais bien par un nouveau venu: Christofer Judge. Aucune idée pourquoi Carson ne personnifiera plus Kratos, lui qui a prêté sa voix au personnage depuis les tous débuts de la franchise…

Les combats seront désormais plus complexes, évitant ainsi de s’adonner à un festival de button-mashing comme nous pouvions le faire dans les titres précédents. D’après ce que l’on peut comprendre de la démonstration faite à l’E3, Kratos ne porte plus ses fameuses doubles lames à chaines, mais possède maintenant une hache magique qui rappelle beaucoup Mjöllnir, le marteau de Thor.

2016 e3 god of war

Il semble que le fils de Kratos fera partie intégrante du gameplay, celui-ci pouvant recevoir des ordres et des points d’expérience afin d’améliorer ses compétences. Pour le moment, nous ne savons pas si notre personnage aura lui aussi des arbres de compétences lui permettant d’améliorer certaines statistiques ou habiletés.

Fin 2017

Bien des questions cherchent toujours réponses et il est certain que les prochains mois nous en dirons plus au sujet de ce qui compose le nouvel Opus de Santa Monica Studio. Le nouveau God of War devrait être disponible avant la fin 2017 si on peut se fier à ce qui a été mentionné par le producteur du jeu, Cory Balrog. D’ici là, si vous n’avez jamais joué un titre de la franchise jusqu’à maintenant, il est grand temps de le faire, dans l’attente du nouvel opus.

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, d’entrainement physique, de courses à obstacles, Marc affectionne particulièrement les séries Uncharted, The Last of Us, God of War en plus d’être un fan fini des franchises classiques Resident Evil (RE1-2-3-Veronica) et Ys. Il a également une chronique jeux vidéo régulière sur les ondes de CHOI Radio X 98,1 et BLVD 102,1

Voir tous les articles

6 commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Cory Balrog viens de confirmer ,le jeu aura pas de monde multijoueur , nous contrôlerons Kratos du début jusqu’à la fin du jeu ,et son fils
    d’un système d’ordre .le fils de Kratos ignore le passe de son père (pars chance 🙂 )

  • Cory Balrog donne d’autre info sur le jeu ,
    1) majorité de l’équipe qui on travailler sur le premier sur ps2 ,travailler sur la version ps4
    2) jusqu’à 100 ennemis à l’écran ,contre 50 sur GOD OF WAR 3
    3) les mini-jeux absents
    4) on pourra visité une partie des 9 royaumes de la mythologie nordique

  • nouvelle info
    1) La femme de Kratos jouera un rôle important dans le jeu
    2) Le fils de Kratos aura son propre arbre de compétences.
    3) Kratos pourra manier le marteau de Thor.à certain moment dans le jeu

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…