[tabs tab_names=”Studio|Parution|Genre|Disponibilité|Format|Langue|Durée” initial=”1″] [tab]Capcom[/tab] [tab]24 février 2015[/tab] [tab]Jeu de survie-horreur[/tab] [tab]PS4, Xbox One, PS3, Xbox 360 et PC[/tab] [tab]Épisodes seuls: numérique seulement | Version complète: Physique et numérique[/tab] [tab]Français[/tab] [tab]Environ 2 heures par épisode[/tab] [/tabs]

ATTENTION: Comme pour tout les tests de jeux épisodiques livrés de manière sporadique, soyez avisés que ce test contient des révélations (spoilers).

[dropcaps style=’2′]Question de profiter du momentum d’une mode qui prend de plus en plus d’ampleur, Capcom nous livre le premier chapitre de son nouvel épisodique, Resident Evil Revelations 2. Toujours attirés par les menaces bactériologiques qui planent, nous avons pris d’assaut l’épisode Penal Colony, afin de vous livrer les résultats de notre test de ce dernier.

Sur les traces de RE5

Contrairement à ce que plusieurs pourraient penser, Resident Evil Revelations 2 ne fait pas directement suite aux évènements du titre Revelations original. Donnant plutôt suite Resident Evil 5, le premier épisode de Revelations 2Penal Colony – s’amorce tout en action. Pendant une soirée bénéfice de l’organisation humanitaire Terra Save, un groupe de soldats armés font une entrée en force afin de kidnapper Claire Redfield et Moira Burton, la fille du célèbre Barry Burton du Resident Evil original.

La partie débute alors dans la peau de Claire Redfield, qui s’éveille dans une cellule d’une mystérieuse prison. Très vite, nous comprendrons que quelqu’un joue avec nous, les portes des cellules se déverrouillant automatiquement, comme pour nous guider dans un chemin déjà décidé d’avance. Nous rejoindrons alors la cellule de Moira Burton, qui se joindra à nous afin de débuter officiellement l’aventure et découvrir que nous sommes pris au piège sur une ile isolée.

Les deux font la paire

La mécanique de base de Revelations 2 est calquée sur celle qui avait tout d’abord été introduite dans Resident Evil Zero, dans lequel nous pouvions passer d’un personnage à l’autre à la simple pression d’une touche. Dans Revelations 2, cette même mécanique est utilisée afin de pouvoir passer de Claire à Moira et vice et versa, ou de Barry à Natalia, à n’importe quel moment.[/dropcaps]

test ps4 resident evil revelations 2 episode 1 penal colony

L’interaction et la complémentarité des paires de personnages est très bien pensée, utilisant des capacités différentes mais fonctionnant en symbiose. Par exemple, Moira peut utiliser la lampe de poche afin d’éclairer les environs et découvrir plus facilement les objets cachés, qui luisent seulement lorsque la lumière passe dessus. Nous pouvons alors les récupérer et les ajouter à notre inventaire. Même dynamique dans le couple de personnages Barry/Natalia, cette dernière pouvant utiliser ces pouvoirs de détection de dangers afin de nous aider dans notre stratégie de déplacements ou d’attaques des ennemis.

Inventaire et améliorations

La gestion d’inventaire est très facile, nous permettant d’échanger les objets entre nos personnages. Une fois ouvert, celui-ci est divisé en deux, nous permettant aisément de pouvoir déplacer les items d’un personnage à l’autre selon nos besoins. C’est très fluide et facile à comprendre.

Revelations 2 permet également de pouvoir améliorer nos compétences ainsi que d’optimiser notre armement. Les compétences sont variées, nous permettant d’améliorer toute une série de capacités différentes et ceci, à l’aide de points que nous amassons pendant la partie.À chaque fin de chapitre, nous pouvons acquérir les compétences voulues à l’aide de ces points.

ps4 resident evil revelations 2 episode 1 penal colony test

Du côté des armes, celles-ci peuvent être optimisées à l’aide de capacités que nous trouvons dans la partie. Comme plusieurs jeux, il nous faudra atteindre un établi afin de pouvoir procéder aux améliorations de nos armes. C’est bien, mais j’aurais aimé que l’on puisse le faire en tout temps, à partir du menu, un peu à la manière de Dying Light. Petit point négatif; une fois la capacité attribuée à une arme, celle-ci ne peut plus être enlevée pour être réattribuée de nouveau à une autre arme par la suite.

Visuel surprenant

Resident Evil Revelations 2 étant disponible sur consoles de nouvelle génération ainsi que sur celles de génération précédente, il fallait s’attendre à un visuel plus léché que celui de Revelations, qui avait d’abord été créé pour la Nintendo 3DS. Chose surprenant, le traitement visuel en jeu est beaucoup plus clair et précis que celui de ses cinématiques, ce qui est habituellement l’inverse.

Même si les cinématiques ne sont pas des éléments qui font en sorte d’altérer la jouabilité, je suis encore surpris de voir que Capcom n’utilise toujours pas de MOCAP pour les mouvements des personnages. C’est décevant, car les mouvements des personnages manquent de réalisme et donnent un look très passé date. Avec ce qui se fait de nos jours, on serait en droit de s’attendre à un peu plus de la part d’une compagnie comme Capcom…

Outre ce désagrément mineur, le traitement graphique général de Revelations 2 est surprenant. On aurait peut-être eu tendance à s’attendre à une qualité moindre de par la nature épisodique du jeu, mais on reste agréablement surpris par le nombre de détails et par les environnements entièrement 3D répondant au quart de tour. Le jeu opère à la troisième personne, ce qui veut dire qu’il nous place derrière notre personnage.

test resident evil revelations 2 episode 1 penal colony ps4

Lorsqu’il faut utiliser notre arme, la vue se rapproche à l’épaule afin de nous aider dans la précision de nos tirs. Le tout se fait de façon très fluide et plaisante. Si vous n’avez pas aimé les changements d’angles de caméra et les environnements statiques de Resident Evil HD Remaster, Resident Evil Revelations 2 devrait vous plaire d’avantage!

Mode Commando: Un Must!

C’est surtout ici que Resident Evil Revelations 2 gagne beaucoup de points. Contrairement aux jeux épisodiques habituels, celui-ci propose un mode qui ressemble un peu au fameux mode Mercenaries des Resident Evil d’antan. À vrai dire, le mode Commando vaut à lui seul le prix du jeu et est franchement amusant et stimulant au niveau de ses défis.

Dans ce mode, vous aurez plusieurs missions à effectuer, celles-ci permettant d’acquérir des points et de l’argent, qui vous permettront par la suite d’acheter des armes et des améliorations de toutes sortes. Vous pouvez ensuite choisir le personnage désiré, l’équipé des armes disponibles et essayer de vaincre les différents niveaux qui se présentent à vous.

Chaque ennemi abattu donne des points d’expérience, faisant ainsi monter votre niveau de compétence et par le fait même, débloque de nouvelles aptitudes pour vos personnages. Dans un sens, le mode Commando transforme un peu votre Resident Evil en RPG à sa manière. Au début, j’étais réticent à essayer ce mode, mais croyez-moi, fortes sont les chances que vous y développiez une addiction!

ps4 test resident evil revelations 2 episode 1 penal colony

Le niveau de difficulté est bien balancé et vous permet de bien progresser dans chaque nouveau défi. De plus, de nouveaux défis apparaissent tous les jours, ceux-ci étant disponible seulement pour la journée. Quand vous voyez un défi du jour, je vous conseille d’y participer afin de récolter de belles récompenses!

On embarque ou pas?

Oui, je suis un vendu de la franchise Resident Evil, mais reste qu’il y a eu quelques titres qui m’ont déplus au plus haut point. J’avais quelques doutes pour Resident Evil Revelations 2 – Episode 1 : Penal Colony, doutes qui se sont immédiatement dissipés dès les premières minutes du jeu. Contrairement aux jeux épisodiques tels que Life is Strange, Tales from the Borderlands ou encore, Game of Thrones, les épisodes de Revelations 2 paraitront chaque semaine, l’épisode 2 – Contemplation – étant disponible aussi tôt que le 3 mars 2015.

Les épisodes 3 et 4, respectivement intitulés Judgment et Metamorphosis, seront disponibles les 10 et 17 mars suivant. Tous ces épisodes sont au format digital, au prix de $5.99 chacun, avec la possibilité d’accéder à la saison complète au coût de $24.99. Une version physique complète sera également disponible le 18 mars 2015 sur PS4 et PS3 et le 20 mars sur PC, Xbox One et Xbox 360. Cette version comprendra des missions et personnages en extra, exclusifs au format physique.

Une version PS Vita sera disponible plus tard cette année, celle-ci étant directement prise en charge par Sony, ce qui est plutôt bizarre quand on sait que Capcom a récemment annoncée que la version 3DS avait été annulée. Dommage pour les usager de la 3DS qui s’attendaient à mettre la main dessus.

À mon avis, Resident Evil Revelations 2 est un bon titre et bénéficie d’un bien meilleur rapport qualité/prix qu’un jeu comme The Order : 1886, malgré l’incroyable qualité de production de ce dernier. Après tout, 24.99$ pour environ 8-10 heures de jeu est plus attirant et acceptable que 70$ pour n’en n’avoir que 6 à 8… Maintenant, à vous de voir si le résultat de notre test vous donne le goût ou non de vous aventurer dans l’épisode 1 : Penal Colony

Points positifs

[list style=”check”] [list_item]Barry Burton![/list_item] [list_item]Mode Commando[/list_item] [list_item]Ambiance digne de la franchise[/list_item] [list_item]Gestion facile d’inventaire[/list_item] [list_item]Visuel surprenant[/list_item] [list_item]Piste sonore entièrement en français[/list_item] [/list]

Points négatifs

[list style=”mark”] [list_item]Scénario discutable[/list_item] [list_item]Résolution des cinématiques[/list_item] [list_item]Épisode assez court[/list_item] [/list]

 

[wp_lightbox_ultimate_youtube_video_embed videoid=”I9KfDiVhTyg” playlist=”” width=”1000″ height=”563″ hd=”0″ autoplay=”0″ display_control=”1″ fullscreen=”1″ autohide=”1″ theme=”dark” use_https=”” enable_privacy=”” show_logo=”1″ showinfo=”1″ auto_popup=”” direct_embed=”1″ anchor_type=”” text=”” source=”” show_suggested_video=”0″]

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, d’entrainement physique, de courses à obstacles, Marc affectionne particulièrement les séries Uncharted, The Last of Us, God of War en plus d’être un fan fini des franchises classiques Resident Evil (RE1-2-3-Veronica) et Ys. Il a également une chronique jeux vidéo régulière sur les ondes de CHOI Radio X 98,1 et BLVD 102,1

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…