[dropcaps style=”2″]Pour son arrivée sur les consoles de nouvelle génération, la franchise de lutte basée sur la fédération de lutte WWE fait peau neuve sous la bannière de 2K, en nous proposant un titre qui promettait de s’approcher plus fidèlement de la réalité que de la fiction. Est-ce que les développeurs Visual Concepts et Yuke’s ont réussi leur pari tout en gardant amusant un jeu de combat? C’est ce que les fans attendaient de voir avec impatience avec WWE 2K15.
Tout d’abord, il est bon de mettre une chose au clair: Une vraie simulation de lutte demanderait au joueur de développer ses qualités athlétiques, ses talents d’acteurs et son sens du spectacle afin d’avoir l’attention du public et ce, sans vraiment chercher à gagner, mais plutôt à respecter les scripts pour plaire aux promoteurs. Bien sûr, WWE 2K15 ne va pas dans cette direction et demande au joueur de gagner ses combats. Mais, contrairement aux jeux de combat habituels, nous avons ici un jeu se rapprochant plus du combat extrême que de la fantaisie.
Plus qu’un simple presse-boutons
WWE 2K15 n’est pas un jeu où il ne suffit que d’appuyer plus rapidement que son adversaire sur les touches pour gagner. Il faut plutôt user d’un peu plus de stratégie pour parvenir à ses fins. En plus d’une traditionnelle jauge de santé à plusieurs niveaux, le joueur doit gérer son niveau d’endurance pour ne pas tomber à court d’énergie, tout en tentant de maximiser son momentum. Cette dernière mesure s’accumule au rythme des bons coups portés. Une fois un certain niveau atteint, il vous sera possible d’effectuer des prises plus poussées et de finition, pour vaincre plus facilement votre opposant.[/dropcaps]
Les commandes de WWE 2K15 sont sommes toutes assez simplistes. Au départ, un bouton sert à effectuer des prises et un autre sert à contrer les attaques. Il existe aussi un autre bouton pour les coups plus directs comme les coups de poing ou coup de pied, mais ce n’est pas de cette façon que vous pourrez remporter des matchs. Il s’agit donc de bien synchroniser ses mouvements pour surprendre votre adversaire. Nous n’avons donc pas ici à exécuter des mouvements de manettes complexes, un peu comme le propose EA Sports: UFC. Plus vous serez fatigué, plus la fenêtre pour contrer sera courte.
Une fois que vous avez l’avantage de la prise et que vous n’avez pas été contré, il vous est possible d’effectuer différentes prises selon la direction de votre joystick et celle de votre lutteur par rapport à l’opposant. Et il ne sera pas possible de contrer des attaques une fois que votre fenêtre de contre-attaque sera passée. D’ailleurs, certaines prises sont démontrées par une cinématique différente, où vous n’aurez rien à faire que de regarder votre bon coup… ou celui que vous devez subir. Votre prochaine chance de prendre l’avantage sera donc à la prochaine attaque. Cela dit, il vous faudra quand même un peu de temps pour vous familiariser avec les combinaisons possibles avec votre manette.
C’est pas toujours clair…
Le livret de base indique par son nom ce qu’il est vraiment, c’est-à-dire uniquement la base et, malgré plusieurs tentatives pendant ma période de test, il me fut impossible d’avoir accès au site indiqué par 2K pour avoir le livret complet. Même si la plupart des boutons à appuyer apparaissent à l’écran au moment opportun, on déplorera l’absence quasi totale de tutoriel au départ, si ce n’est qu’une petite indication au tout début. De plus, on aurait aimé avoir la possibilité de se pratiquer dans un ring avec un adversaire inerte et un coach, mais les seules pratiques possibles sont dans un combat qui ne vous laissera aucun moment pour vous aider à maitriser tous les mouvements par principe d’essai/erreur.
Un peu plus tard dans WWE 2K15, il vous obtiendrez de nouvelles façons de contrôler votre personnage, sans que vous n’ayez la moindre idée de ce que vous avez à faire. Le seul indicateur que vous aurez sera un nouvel écran avec des commandes qui ne vous laisseront que très peu de temps assimiler avant de finalement perdre votre match. Mais après quelques temps, on finira par comprendre le principe par nous-même.
Par respect pour la simulation, la plupart des combats commencent par une épreuve de force, qui se décide par un jeu similaire au “roche, papier, ciseau”, représentant une prise de corps ou de tête. Le gagnant prend l’avantage du duel, qui se poursuit par un petit jeu de dextérité manuelle avec le bâton de la manette où on doit trouver le point sensible avant son adversaire. Tout ceci peut se répéter à deux ou trois occasions au départ sans vraiment donner un avantage évident à qui que ce soit. Les moins puristes ont l’option de désactiver cette option un peu superflue, mais les passionnés y verront un trait de réalité agréable.
Par la suite, le vrai combat commence pour se finaliser par un tombé, une soumission ou tout autre moyen, dépendant des règles de combat, comme par exemple un match où vous devez sortir de la cage ou un match où vous devrez poussez votre adversaire dans un tombeau. Chaque façon de gagner a sa propre mécanique, qui est similaire à la façon de s’en défendre. Par exemple, lors d’une prise de soumission, il s’agira d’appuyer rapidement et souvent sur le bouton “x” pour gagner ou se déprendre. Pour un tombé, il s’agira de relâcher le bouton dans la bonne zone d’une barre de dégagement pour se sortir du pétrin. Et plus votre santé sera basse, plus la barre sera courte et difficilement atteignable.
La WWE bien recréé
Même si l’action est beaucoup moins rapide que la plupart des jeux de lutte et que les commandes sont assez simples, on prend rapidement plaisir à combattre. 2K a bien réussi à recréer l’ambiance d’une soirée de la WWE, que ce soit au niveau visuel que sonore. Les entrées sont identiques à la réalité, avec un écran vidéo présentant les vrais vidéos des quelques 70 lutteurs présents dans le jeu, que ce soit des anciennes vedettes que des vedettes actuelles. Ils ne sont pas tous disponibles au départ, mais la réussite de certains objectifs permettra de tous les débloquer. La représentation de ces derniers est d’ailleurs à couper le souffle et on voit très bien le travail effectué pour le modelage facial réalisé avec les vraies superstars. On note d’ailleurs une nette différence au niveau de la qualité des graphiques entre les vedettes actuelles sur lesquelles les concepteurs ont pu travailler (comme Triple H) et les autres (comme Bautista).
On reconnaitra aussi tous leurs mouvements et leur façon d’être dans le ring. Autour du ring, il s’agit peut-être de la foule la plus réaliste à avoir été faite pour un jeu de sports. Évidemment, il est plus facile de la faire dans un jeu comme celui-ci que dans un jeu où on l’on voit des milliers de personnes, mais on adore la façon de réagir de la foule avec leurs chandails et leurs traditionnelles pancartes pour appuyer leurs favoris. Le fan de lutte ne sera donc pas dépaysé et se croira devant son téléviseur en train de regarder “Raw” un lundi soir!
Dans le ring, on note une belle fluidité des mouvements et un beau réalisme des coups portés, même si parfois notre personnage ne répond pas toujours parfaitement à ce qu’on aimerait qu’il fasse. En plus des réactions physiques, l’effet des câbles est bien réussi. On remarquera quand même quelques incongruités à certaines occasions, surtout lors de la présence de plusieurs lutteurs ou d’objets dans le ring. On verra à ces occasions certains déplacements étranges, comme si le logiciel déplaçait de façon arbitraire deux “choses” se retrouvant dans le même espace au même moment. Dans la même veine, il me fut possible de voir un joueur passer au travers d’une table placée dans un coin lors d’une séquence vidéo ! Heureusement, ces situations se produisent rarement, mais provoquent quand même l’étonnement lorsqu’elles se produisent.
Diversité des modes de jeu
Cinq modes de jeux principaux sont offerts. Si le mode de jeu simple n’apporte peu à part la liberté de prendre n’importe quel lutteur et d’affronter n’importe qui d’autre selon les règles et l’endroit que l’on désire et le mode en ligne où vous pourrez affronter des adversaires des quatre coins du globe pour gagner des points de prestige et de monter simplement dans un classement, on appréciera le mode “Univers“, mais on adoptera surtout les modes “2K Showcase” et “Ma carrière“.
Le mode Univers plonge littéralement le joueur dans les différentes émissions de télévisions sans contrôler précisément un personnage. Ainsi, il est possible de choisir au début de chaque combat quelle vedette nous voulons contrôler. Le jeu offre la possibilité de simuler les combats où notre intérêt est moindre, et ce mode se développe ainsi en présentant chaque combat de Raw, Smackdown, NXT, ainsi que spectacles sur demande (Pay-Per-View).
Même s’il est plaisant de suivre toutes les histoires en contrôlant tous les personnages, on trouvera plus de plaisir à revivre une rivalité précise qui s’est réellement déroulée au cours des dernières années. Même si 2K promet d’offrir plus de rivalités par téléchargement au cours des prochains mois, le jeu nous offre au départ les rivalités « Triple H vs Shawn Michaels » et « John Cena vs CM Punk ». Chaque duel nous fait revivre, au travers une quinzaine de combats, les moments marquants de ces rivalités. Et on alternera entre chaque lutteur pour réaliser les objectifs pour se rapprocher le plus possible de ce qui est réellement arrivé dans le passé. Le tout est agréablement rehaussé de vraies séquences d’archives qui rappelleront sûrement de beaux souvenirs aux plus vieux et qui donneront un petit cours d’histoire au plus jeunes.
Finalement, le mode “Ma Carrière” reprend le même procédé que l’on retrouve maintenant dans la plupart des nouveaux jeux sportifs, soit en permettant au joueur de créer de toutes pièces un lutteur selon ses préférences et d’améliorer ses compétences et attributs tout au long de ses combats qui s’échelonneront sur une période de 15 ans. Même si elle est loin d’être complète et des plus conviviales, l’interface de création permettra de créer un personnage original selon son humeur, tant au point de vue physique que vestimentaire, en passant par les tatoos et les accessoires. On reste cependant surpris de ne pas pouvoir créer de personnage féminin.
On peut comprendre que le public cible est masculin, mais il aurait été quand même agréable de pouvoir créer des divas de la même façon que des superstars. La personnalisation peut se développer aussi au niveau de l’intro de votre personne, où vous pourrez ajouter les effets voulus à la rampe d’accès et à l’écran vidéo. Seul bémol, on ne peut pas importer de nouvelles chansons comme musique de présentation. Mais il est possible de choisir les sonorités du nom utilisées par les présentateurs, qui sont par ailleurs les vrais de la WWE, soit Jerry the King Lawler et Michael Cole. Ces derniers, sans avoir un vocabulaire incroyable, ne sont pas trop redondants dans leurs commentaires.
Une fois le volet création effectué, vous devrez amener votre lutteur au sommet de son art en débutant par le centre de développement de la WWE et de la série-école NXT. Chaque victoire, combiné à une série de notes selon votre performance et sens du spectacle, apporte des points qu’il est possible d’échanger contre des valeurs d’attributs ou des prises pour augmenter les capacités de sa vedette. De plus, un système de salaire permet d’acheter des habilités spéciales, tel que de pouvoir sauter de 3e corde, ou autre. Ainsi, il vous sera permis de faire votre chemin au travers de la WWE, de la NXT jusqu’à Wrestlemania, en passant par Smackdown et Raw.
Un, deux, trois…
WWE 2K15 sera un délice pour les amateurs de lutte. Sans être un jeu spectaculaire ou totalement imprégnant, les mordus seront vite absorbés par un univers qu’ils connaissent bien et leur première réalisation sera de s’apercevoir qu’ils auront passé d’agréables heures devant leur écran sans avoir vu le temps passer. Pour les autres, il s’agira simplement d’un bon jeu au graphisme impressionnant qui perdra rapidement d’intérêt face à d’autres titres axés sur la vitesse et la fantaisie.
Points positifs[list style=”check”] [list_item]Immersion addictive dans l’univers de la WWE[/list_item] [list_item]Graphismes spectaculaires[/list_item] [list_item]Mode Showdown[/list_item] [/list] | Points négatifs[list style=”mark”] [list_item]Manque de mode de pratique et/ou tutoriel[/list_item] [list_item]Commandes pas toujours précises[/list_item] [list_item]Module de création doit être amélioré[/list_item] [/list] |
Ajouter votre commentaire