Studio: Arrowhead Game Studios | Éditeur: PlayStation Studios, SIE | Parution: 8 février 2024 | Genre: TPS | ESRB: M (Jeunes adultes) | Disponibilité: PS5, PC | Format(s): Physique & Numérique | Langue(s): Français | Durée: ND | Prix: 49,99 CAN
Les Helldivers sont de retour afin d’éliminer les menaces qui planent sur les humains… et surtout, leur conquête de l’espace!
Merci à PlayStation Canada qui nous a gratuitement fourni une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et le test. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale.
Plonger en enfer est toujours aussi amusant!
Lorsque Helldivers est débarqué sur PS4 en 2015, l’équipe de M2 Gaming avait eue un immense plaisir à dégommer les cafards géants afin de défendre et faire avancer les territoires de la « Super Terre »! Près de 10 ans plus tard, l’univers déjanté de Arrowhead Game Studios revient dans Helldivers II (H2) sur PS5 et PC, une suite qui change la perspective de vue du jeu, tout en conservant ce qui a fait du premier une aventure explosive à souhait! Nous y avons plongé de nouveau et voici un résumé de notre temps dans celui-ci!
Si vous êtes de jeunes-vieux, vous connaissez certainement les succulents films de la série de science-fiction Starship Troopers, ces derniers semblant avoir carrément servi d’inspiration aux gens d’Arrowhead Game Studios pour la création de la franchise Helldivers. De la direction artistique jusqu’au type d’humour employé, tout respire le plaisir d’exploser des bestioles extraterrestres et ce, de toutes les façons possibles! Et c’est avec cette toute dernière phrase que l’on peut affirmer, hors de tout doutes, que c’est là ce qui fait de Helldivers et Helldivers II, des titres aussi amusants et addictifs!
Helldivers II est un jeu coopératif, exclusif PS5 et PC, offrant la possibilité d’y jouer inter-plateformes (crossplay). C’est un point majeur, car cela permet d’élargir le bassin d’Helldivers pouvant s’unir afin de repousser et écrabouiller les insectes et cyborgs des planètes voisines de la « Super-Terre ». H2 mise grandement sur le jeu coopératif en ligne, ce qui vient avec son lot de bonnes et de mauvaises nouvelles pour les joueurs. Car si vous pensiez vous lancer dans le jeu en mode solo, vous risquez de trouver celui-ci plutôt ennuyant et décourageant.
Car la structure de base du jeu fait en sorte qu’il soit presque impératif d’explorer chaque endroit visité à fond, au lieu de simplement faire l’objectif principal de la mission en cours. Il est tout à fait possible de faire ainsi, mais une fois de retour à votre vaisseau, vous n’aurez récolté que très peu de points d’expérience, d’échantillons et de crédits pour améliorer votre personnage, vos ressources et votre vaisseau. Et c’est cette raison principale qu’un joueur seul risque de trouver que Helldivers II tombe carrément à plat.
Et avec raison, puisque l’exploration solo est plutôt difficile en raison des myriades d’ennemis (les Terminides et Cyborgs) qui cherchent à vous faire la peau et au manque de ressources et de support pour vous venir en aide. Vous vous retrouverez donc à refaire sans cesse plusieurs missions de basse difficulté, ce qui vous donnera peu en retour et ralentira grandement la progression de votre personnage et de votre arsenal. Comme dans plusieurs titres du même type, le degré de difficulté choisi pour chaque mission impactera directement l’expérience gagnée, ainsi que le nombre des différents types de crédits nécessaires à débloquer les ressources que vous aurez besoin.
C’est pour cela que le vrai plaisir de jouer à Helldivers II se retrouve dans le fait de s’y aventurer en escouade de 2, 3 ou 4 joueurs. Et encore plus vrai si vous y prenez part avec des amis, avec qui vous pourrez échanger sur les stratégies à adopter pour affronter l’enfer qui vous attend. Certains pourront se préparer de façon plus offensive, alors que d’autres opteront pour la défensive en s’occupant des items de support pour le groupe. Chaque Helldivers pourra équiper jusqu’à 4 Stratagèmes de mission, ceux-ci offrant de plus puissantes armes, différentes tourelles, des canons-mortier et ainsi de suite. De plus, des attaques orbitales spéciales pourront être déployées à partir des vaisseaux en orbite, donnant lieux à d’étonnantes pétarades qui auront tôt fait d’éliminer plusieurs ennemis à la fois. Ces Stratagèmes pourront être améliorés via divers types de crédits acquis en jeu, permettant de renforcer les items de support ainsi qu’améliorer l’efficacité des attaques lancées directement de l’espace.
Visuellement, Helldivers II se tire très bien d’affaires, offrant de superbes graphismes et une toute nouvelle direction artistique. Très différente du titre de 2015, H2 propose maintenant un gameplay en 3D à la troisième personne, ce qui détone de la vue isométrique de son prédécesseur. Et bien que les environnements soient très détaillés, colorés et offrent de beaux effets visuels, le fait de se retrouver maintenant en 3D affecte également notre façon de jouer. La vue à vol d’oiseau du premier titre permettait d’avoir une vision périphérique à 360 degrés, ce qui nous donnait l’avantage de voir les dangers venir de partout autour de nous. Maintenant, la vue à la 3e personne fait en sorte d’ajouter un certain élément de stress, certains dangers pouvant nous arriver dans le dos. Et c’est ici que le fait d’y jouer à plusieurs joueurs prend tout son sens, car nous ressentons beaucoup plus la nécessité de devoir travailler en équipe afin de se protéger les uns les autres.
Par contre, comme Helldivers avant lui, le “friendly fire” est toujours présent dans Helldivers II, ce qui pourrait causer certains des maux de têtes à certains. Non seulement nous pouvons être blessés ou carrément tués par les tirs de nos collègues, il faudra également faire bien attention de ne pas nous retrouver dans le champ de tir des tourelles alliées, mettre les pieds dans nos propres mines ou se retrouver sous une frappe orbitale. Heureusement, comme le jeu se veut coopératif, les autres joueurs ont la chance de pouvoir nous ramener à la vie de nouveau, presque indéfiniment. L’autre particularité du gameplay de Helldivers et Helldivers II, se retrouve dans la façon de lancer nos demandes de Stratagèmes ou/et d’activer divers appareils. Comme ceux-ci demandent d’entrer des séquences de directions via la croix directionnelle, cela demande une attention particulière.
Et c’est encore plus vrai lorsqu’on tente de demander a notre vaisseau de nous envoyer des tourelles de défense, alors qu’on doit entrer une séquence du genre ➡️⬅️⬆️⬆️⬇️⬅️ pour y arriver, le tout en plein feu de l’action où il faut à la fois éviter les tirs ami et les attaques ennemies! Disons que ça procure un bon petit rush d’adrénaline qui nous tiens sur le bout de notre siège!
Bien que Helldivers II soit un bon divertissement, surtout entre amis, j’ai quand même deux gros bémols à lui adresser. Le premier est en lien avec tout ce que nous pouvons déverrouiller via les médailles que nous aurons acquises pendant nos parties via le menu est “Acquisitions“. En gros, voyez celui-ci comme une façon d’acquérir quelques trucs spéciaux, comme des armes, armures, salutations, capsules (pods), drapeaux et ainsi de suite. Dans la plupart des cas, rien de ce que nous pouvons acheter dans ce menu ne nous fait sentir réellement plus fort en jeu. Les armures procurent divers types d’effets, mais une fois en jeu, nous ne ressentons pas vraiment ceux-ci. Idem avec les armes, ce qui devient un peu décourageant tellement ça nous semble un peu inutile.
L’autre drapeau rouge est directement lié au fait que Helldivers II soit un jeu qui est uniquement en ligne et ce, de façon permanente. Comme Arrowhead et PlayStation semblent avoir été pris par surprise par la popularité du titre, le nombre de serveurs est insuffisant et par conséquent, lorsque vous lancerez votre jeu, il se peut que vous ne pouviez nullement y jouer. Il m’est arrivé à 2 ou 3 reprises de vouloir joindre des amis en ligne et de n’être aucunement capable de lancer l’application de jeu. À d’autres moments, j’ai réussi à démarrer le jeu et arriver dans le hub de mon vaisseau, mais sans pouvoir joindre qui que ce soit, les serveurs étant déjà à capacité maximum. Disons que cela jette une douche d’eau très frois sur nous lorsque nous avons grandement envie d’aller butter des bestioles en bonne compagnie. Heureusement, au moment d’écrire ces lignes, le studio travaille déjà d’arrache-pied à sécuriser plus de serveurs pour suffire à la demande grandissante!
Rapport de mission final
Au final, Helldivers II est un jeu d’action vraiment beaucoup plus amusant lorsqu’il est joué avec des amis, en escouade de 2, 3 ou 4 joueurs. De cette façon, la synergie, la stratégie et la communication entre les guerriers peut donner de redoutables parties bourrées d’action intense, dans lesquelles chacun de participants y joue un rôle d’importance. De plus, en y jouant à plusieurs, le jeu est plus gratifiant en termes de récompenses, ce qui permet à chacun de pouvoir faire évoluer son Helldiver de façon plus rapide et constante que lorsqu’un joue seul. En solo, le ressenti du jeu vous donnera l’impression que celui-ci vaut entre 6.5 et 7/10, tandis qu’en groupe, la satisfaction peut facilement faire grimper la note à 8-8.5/10. Question de faire une moyenne, j’y suis allé en coupant la poire en deux à 7.5/10. C’est un bon jeu de tir, mais pas pour tous, encore moins si vous n’avez personne d’autre avec qui jouer. Et cela, quand vous pourrez vous brancher au jeu, car les problèmes de connexion aux serveurs empêchent encore trop de gens à sauter en enfer… Espérons qu’Arrowhead Game Studios corrige le tout rapidement afin que les joueurs n’abandonnent trop rapidement la quête de la Fédération!
Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.
Prenez note que la version testée est celle sur PS5. Le jeu est également disponible sur PC.
Vous voulez soutenir la chaîne?
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/3yALu9L
Ajouter votre commentaire