Studio: Lowbirth Games | Éditeur: Lowbirth Games | Parution: 1er novembre 2023 | Genre: Aventure / enquête | ESRB: T (Adolescents) | Disponibilité: PS5, PC | Format(s): Numérique | Langue(s): Français | Durée: Environ 5 hrs | Prix: 32,50$ CAN

Fouiner dans les affaires personnelles de clients d’hôtel afin d’en savoir plus sur leurs vies, c’est pas bien, mais c’est excitant!

Merci à Lowbirth Games qui nous ont gratuitement fourni une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et le test. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale. #Article13Free

Une curiosité mal placée qui pourrait mal se terminer

Comme tout premier titre, le studio Québécois indépendant Lowbirth Games lance This Bed We Made, un jeu d’aventure et d’enquête unique en son genre, qui fera appel à votre sens votre curiosité ainsi qu’à vos choix moraux. Je me suis glissé dans l’habit de la femme de chambre Sophie Roy, afin de découvrir ce que son petit côté voyeur allait m’apprendre sur les clients du chic hôtel Clarington pour qui elle bosse…

D’entrée de jeu, on peu immédiatement dire que This Bed We Made est rafraichissant et ce, dès les premières minutes de jeu. Un peu à l’image de Kona II: Brume, non seulement le jeu a été créé par un studio Québécois, mais l’action de celui-ci se déroule également en plein cœur d’un Québec d’antan. En fait, This Bed We Made se prend racine dans les années 50’s, alors que nous incarnons la jeune femme de chambre Sophie Roy. Malgré qu’elle soit timide et réservée, Sophie a néanmoins un vilain petit défaut: celui de fouiner dans les affaires personnelles des clients de l’hôtel pendant qu’elle fait le ménage.

Immédiatement, le jeu nous place dans une drôle de situation où notre sens éthique et moral nous pousse à illico à nous poser quelques questions: Est-ce que je dois réellement fouiller dans les affaires des gens? Dois-je tenir compte du fait que quelqu’un puisse arriver à tout moment? Est- que telle ou telle action peut me mettre dans le pétrin? Est-ce que des “Sophie” existent dans la vie réelle et pullulent dans les hôtels? Chose certaine, je ne verrai plus jamais mes vacances en tout inclus de la même façon…

Dès les premières minutes de jeu, on peut d’ores-et-déjà comprendre que oui, nos actions en jeu auront une certaine forme de conséquences sur l’issue de la partie. Le jeu débute alors que Sophie se retrouve au poste de police, interrogée par un enquêteur au sujet d’un meurtre ayant eu lieu à l’hôtel où elle travaille. Étant l’employée attitrée au service des chambres de l’étage où à eu lieu le meurtre, Sophie devra passer à la loupe de l’enquêteur. Nous serons alors ramené quelques jours avant l’incident et vivrons ce qui a mené mademoiselle Roy au commissariat.

À partir de ce moment, nous assistons à la dynamique des relations de travail entre les principaux personnages, Sophie, Andrew, Beth et Bernard. Tôt en début de partie, nous devons faire un choix entre Andrew et Beth, choix qui fera en sorte que le reste de la partie mette cette personne en prédominance dans les interventions, actions et décisions de Sophie. Ainsi, la relation entre eux évoluera côte-à-côte et aura une répercussion sur l’issue du jeu, où vous pourrez obtenir différentes fins. Dans l’ensemble, il faut dire que les échanges entre les principaux acteurs de This Bed We Made sont plutôt organiques et réussis, ce qui offre une belle dynamique entre eux. À mon premier passage du jeu, j’ai préconisé la relation avec Beth et j’ai été agréablement surpris des divers sujets abordés dans leurs conversations, ce qui apporte une belle touche “humaine” aux personnages. Certains moments serviront également à “approfondir”, ou non, la relation entre eux, le tout via des choix de réponses au choix du joueur.

Bien qu’un peu répétitive, la facture visuelle de This Bed We Made est vraiment très bien. Avec son petit air de “film-noir” des années 50’s, ainsi que sa direction artistique soignée, le jeu est doux très joli. Sophie étant attitrée qu’au 5e étage de l’hôtel, elle ne pourra qu’accéder à une mince poignée de chambres et pourra également, de façon occasionnelle, se rendre au lobby et au sous-sol de l’hôtel pour des tâches spécifiques à l’histoire. Évidemment, c’est dans les chambres que Sophie fera le plus grand usage de son talent de super-fouineuse, ce qui la mènera à faire plusieurs découvertes intéressantes, dont certaines un peu plus stressantes. Surtout en début de partie, alors qu’elle découvre qu’un client de l’hôtel s’est fabriqué une chambre noire dans la salle de bain de sa chambre, laquelle contient des photos de Sophie en train de fouiner dans les biens personnels des clients! Prise de panique, elle demandera de l’aide à Andrew ou Beth afin de savoir quoi faire, ce qui transformera sont talent en celui d’enquêteuse afin de savoir pourquoi elle se retrouve sur les photos de M. Spades !

This Bed We Made est plutôt simple en termes de mécaniques de jeu, celui-ci proposant un gameplay de type pointer-et-cliquer, qui nous demandera d’explorer nos environnement et interagir avec les éléments du décors pour “enquêter” sur ceux-ci. Évidemment, comme dans plusieurs titres du même type, vous croiserez bon nombre d’objets, de textes et surtout, de tiroirs de commodes à ouvrir, la plupart ne contenant rien d’intéressant. Par contre, c’est dans l’exploration et la lecture des divers document que Sophie en apprendra plus sur les clients de l’hôtel, ainsi que les relations qu’ils entretiennent. À un certain moment, nous pourrons tirer certains rapprochements entre ces derniers et commencer à voir se dessiner quelque-chose de plus complexe. Ici, je n’irai pas plus loin, de peur de divulgâcher quoi que ce soit et vous enlever le plaisir de le découvrir par vous-mêmes!

L’interaction avec les divers éléments trouvés est généralement claire et facile, mais peut demander un peu d’ajustement. Cela est attribuable au fait que le curseur soit relativement petit et que la vitesse de déplacement de celui-ci résulte souvent en une légère difficulté a cibler avec précision l’objet avec lequel nous tentons d’interagir. Ce n’est rien de catastrophique, loin de là, mais cela demande un peu d’ajustement en début de partie. D’ailleurs, j’ai cherché une clé pendant pas moins de 30 minutes, juste parce que je passais trop vite au dessus d’elle sans remarquer le changement dans le curseur!

Le jeu propose également quelques puzzles et activités à faire, qui aident à servir le rôle de femme de chambre/ménage de Sophie. Évidemment, nos recherches d’informations nous demanderons de trouver certaines combinaisons pour ouvrir des coffres et/ou valises fermés ou encore, de décrypter des messages codés à l’aide de glyphes trouvés éparpillés un peu partout dans les articles écrits que nous trouverons. J’ai bien aimé craquer ces codes, ceux-ci demandant un brin de résonnement logique et de tentatives de type “essai/erreur”. Grosso-modo, outre le fait d’inspecter chaque recoin des endroits où se retrouve Sophie, une grosse partie du jeu vous transformera en spectateur de séquences semi-interactives entre les personnages du jeu. Dans celle-ci, vous aurez à choisir parmi certaines décisions et ce que celles-ci risquent d’impliquer par la suite.

This Bed We Made est un très bon divertissement et surtout un superbe coup de départ pour un petit studio indépendant qui n’en n’est qu’à son tout premier titre! Mais comme toute chose, celui-ci n’est pas parfait et comporte quelques petites lacunes. Deux choses m’ont un peu refroidi, l’une concernant une variable manquante dans le déroulement du scénario et l’autre allant plus à l’endroit du doublage français du jeu ainsi que l’animation des personnages. Au niveau du déroulement de l’histoire, j’ai trouvé qu’aucune tension ne pouvait être ressentie en jeu, alors que logiquement, fouiller dans les possessions personnelles des clients de l’hôtel aurait dû générer une certaine forme de stress.

Par exemple, tout au long de la partie, notre conscience et présence d’esprit nous dictent de refermer les tiroirs des commodes, ne pas jeter des documents qui semblent importants ou d’autres trucs du genre, de peur que les clients puissent s’apercevoir qu’on a épié leurs effets personnels et portent plaine à notre endroit. Malheureusement, en aucun temps nous nous retrouvons un peu “piégé”, à devoir expliquer ce que nous faisions. Cela aurait été génial s’il y avait eu de petits moments de tension du genre afin de nous garder sur le qui-vive pendant nos fouilles. C’est contrintuitif, surtout que l’on trouve un guide de comportement de “la femme de chambre parfaite” un peu partout, nous rappelant les règles importantes à respecter…

Mes autres bémols vont à l’endroit de la version francophone du jeu et à l’animation générale des personnages. Comme l’action se déroule à Montréal, je m’attendais à ce que les dialogues soient très représentatifs de notre culture Québécoise. Plusieurs le sont, mais le parlé de Sophie ne colle pas et on décroche un peu de son français cassé bordé d’accent anglophone. À ce chapitre, la version anglaise est un brin meilleure et l’émotion dans les dialogue est plus palpable. C’est un peu décevant, surtout dû au fait que l’intrigue du jeu prend place au Québec… Pour ce qui a trait à l’animation générale, disons que les mouvements des personnages sont un tantinet rigides. Les expressions faciales sont bien, mais manquent juste un petit brin de souplesse afin de bien transmettre les émotions des personnages.

Dans l’ensemble, This Bed We Made est un très bon petit divertissement dans cette catégorie de jeu. Des graphismes soignés, une bande musicale au point, une ambiance qui laisse planer le mystère, un bon développement de la camaraderie entre acolytes, une belle progression dans le scénario, bref, beaucoup de bons éléments qui aident à en faire un jeu à mettre sur sa liste. Pour un titre qui vous en donnera pour près de 5-6 heures de jeu pour un peu plus de 30$ CAN, voilà qui est très raisonnable! Comme le jeu offre des fins différentes selon l’acolyte choisi et selon certaines décisions, This Bed We Made offre une belle rejouabilité. De cette façon, vous pourrez presque doubler la durée de vie du jeu, en plus de pouvoir obtenir tous les Trophées ou accomplissements possibles! Allez, emparez-vous de vos plumeaux et allez-donc faire un peu de ménage afin de découvrir ce qui se cache dans la vie des clients du Clarington…

Verdict

Test de jeu - Score 7.5

  • 80%

    Visuel

  • 75%

    Audio

  • 75%

    Gameplay

  • 75%

    Rejouabilité

Ce qu'on aime beaucoup
  • Idée et prémisse de base très rafraichissantes
  • Le rendu visuel est très bien
  • L’intrigue est bien ficelée et nous garde captifs
  • Les messages codés à déchiffrer!
  • Dialogues tous doublés en français Québécois
  • Le dénouement de l’histoire
  • Bon rapport qualité/durée/prix
Ce qu'on aime moins
  • L’interaction curseur/objets est un peu difficile (c’est très petit!)
  • L’accent de certains personnages, dont celui de Sophie
  • L’animation généralement des personnages est un peu rigide
  • Certains affichages ne sont pas traduits en français
  • L’interrogatoire de la fin aurait pu être plus corsé

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur PS5 et PC. Le jeu sera également disponible sur Xbox One/Series et PS4 en décembre 2023.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/3yALu9L

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, d’entrainement physique, de courses à obstacles, Marc affectionne particulièrement les séries Uncharted, The Last of Us, God of War en plus d’être un fan fini des franchises classiques Resident Evil (RE1-2-3-Veronica) et Ys. Il a également une chronique jeux vidéo régulière sur les ondes de CHOI Radio X 98,1 et BLVD 102,1

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…