Studio: Sad Owl Studios | Éditeur: Thunderful Games | Parution: 18 juillet 2023 | Genre: Puzzles / Réflexion | ESRB: E (Tous) | Disponibilité: PS5, PC | Format(s): Numérique | Langue(s): Anglais parlé, français écrit | Durée: ND | Prix: ND

Vous croyez avoir l’œil pour avoir le bon angle d’approche pour solutionner ces puzzles?

Merci à Thunderful Games qui nous a remis un code pour le jeu afin d’en faire la couverture médiatique et le test. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale.

Un cadrage-photo presque parfait!

Fraichement débarqué sur PlayStation 5 et PC, le jeu de puzzles de perspective Viewfinder risque fortement de vous plaire! Développé par le Sad Owl Studios et édité par Thunderful Games, le jeu vous charmera par ses simples mécaniques et ses petites prouesses techniques! D’entrée de jeu, il faut d’abord réitérer combien j’adore les jeux de puzzles, surtout lorsque ceux-ci transpirent l’ingéniosité comme le fait Viewfinder. Étant de la même veine que l’excellent The Witness, Viewfinder surprend par sa simplicité, son côté addictif et surtout par son inexplicable et hallucinant tour de force technique au niveau gameplay!

Mais commençons-donc par la base, la signature visuelle du jeu. Viewfinder met de l’avant une direction artistique qui offre un visuel épuré, coloré et doux pour les yeux. Certains diront que ce type de graphismes minimalistes semble dater de deux générations passées, mais il y a beaucoup plus au jeu que ce qui s’offre à nous au premier coup d’œil. Car le design est voulu ainsi et lorsque l’on prend conscience des prouesses techniques du gameplay du jeu, on comprend très bien pourquoi il aurait été impossible d’aller de l’avant avec un visuel plus hyperréaliste ou trop bourré de détails.

Comme son nom le laisse entendre, Viewfinder est un jeu de perspective dans lequel nous devrons trouver les meilleurs angles de vision afin de pouvoir progresser dans chaque niveau. Le jeu est divisé en cinq grands niveaux thématiques servant de « hubs », dans lesquels se trouvent des téléporteurs qui vous transporteront vers une variété de puzzles d’ordre physique. Chaque transporteur offre différent nombre de problèmes à résoudre, longs comme plus courts, complexes comme plus simples.

C’est en utilisant le premier transporteur que nous sommes à même de constater l’une des premières prouesses techniques du jeu. Une fois les pieds en place sur celui-ci, nous pouvons apercevoir une portion du niveau suivant dans un petit écran circulaire. En appuyant sur le bouton de confirmation, l’image dans l’écran s’agrandira et nous nous retrouverons immédiatement dans ce dernier et ce, sans aucun chargement! C’est exactement le même effet que celui retrouvé dans Ratchet and Clank: Rift Apart, lorsque nous passions d’une dimension à une autre! C’est magique et instantané!

Le principe de base du jeu est plutôt simple: Une fois dans un niveau, qui se veut être un puzzle en soit, nous devrons étudier notre environnement 3D afin de trouver notre chemin vers le prochain transporteur, qui lui nous mènera au prochain puzzle et ainsi de suite. Là où Viewfinder nous fait carrément décrocher la mâchoire, c’est dans l’incompréhensible côté technique de la mécanique primaire du jeu. Tel que mentionné plus tôt, Viewfinder est un jeu de perspective, dans lequel nous pourrons altérer notre environnement grâce à des images ou des photos, afin de nous tailler un chemin jusqu’au prochain transporteur.

Dit comme cela ça semble plutôt facile, mais une fois en jeu, nous aurons beaucoup de moments essai/erreur avant de trouver l’utilisation optimale des images pour que tout fonctionne correctement. Là où le jeu devient hallucinant, c’est lorsque nous comprenons que nous pouvons carrément appliquer une image/photo que nous avons en main, n’importe où dans l’environnement 3D, faisant en sorte que celle-ci prenne vie et devienne elle-même une partie jouable de l’environnement! Par exemple, disons que nous avons trouvé une image représentant un champs avec des moulins à vent: lorsque nous tiendrons cette image devant nous et appuierons sur le boutons pour utiliser celle-ci, l’environnement prendra exactement la forme tridimensionnelle de ce qui se trouve dans l’image. Faisant maintenant partie intégrante du décors, nous pourrons alors marcher dedans et utiliser ce qui s’y trouve pour nous aider à atteindre notre prochain objectif.

Autre exemple: vous arrivez à un endroit ou un immense vide vous sépare du prochain transporteur à atteindre. Vous devrez alors explorer les alentours et trouver une photo sur laquelle se trouve quelque-chose qui pourrait vous aider à franchir ce dernier, comme une image de pont ou de chemin. À ce moment, vous n’aurez qu’à placer la photo devant vous de façon à ce que la perspective vous montre que le contenu de l’image compose le lien entre les deux rives et voilà! Vous aurez maintenant un moyen de franchir le ravin qui vous sépare de l’objectif! Le plus beau dans tout cela, c’est que plus vous avancerez dans le jeu et plus les mécaniques de jeu évolueront et vous laisseront la liberté de composer vous-mêmes vos propres photos.

À l’aide d’un appareil-photo (stationnaire ou en main), vous aurez alors un nombre défini de pellicules afin de pouvoir photographier la portion de l’environnement désirée, pour ensuite utiliser ce cliché pour vous aider à vous rendre à la sortie. Mais comment diable ont-ils pu réaliser cela? C’est absolument bluffant! Évidemment, ce n’est pas dit que tout fonctionnera comme sur des roulettes dès le premier essai et vous devrez “effacer” ce que vous avez fait et essayer différemment afin d’obtenir l’effet escompté.

Cela est assez simple, puisqu’en tenant un bouton, toutes vos actions se rembobineront à la façon d’un film VHS, affichant les points importants sur la ligne de temps. Vous pourrez alors retirer les photos que vous avez placé incorrectement ou revenir de l’arrière pour reprendre un segment que vous aviez manqué. Tout fonctionne rapidement, surtout en appuyant deux fois rapidement sur le bouton, ce qui saute directement à chaque point d’importance sur la ligne temporelle!

Viewfinder est tout simplement génial et addictif, en plus de nous faire ressentir un superbe sentiment de gratification lorsque nous réussissons un puzzle. Il n’y a pas de points réellement négatifs au jeu, outre le fait que malgré que celui-ci possède une histoire, celle-ci n’en n’est pas une qui vous poussera à vouloir trouver et écouter toutes les bandes audio du jeu pour bien comprendre le scénario. En gros, nous nous retrouvons pris à l’intérieur du simulateur d’une expérience scientifique, celui-ci étant malheureusement victime de bogues. Avec l’aide d’une complice extérieure, nous devrons surmonter les puzzles en trouvant chaque portail qui nous mèneront vers la sortie. Même si l’histoire n’est qu’accessoire, les voix hors-champs sont très bien jouées et bien qu’elles ne soient disponibles qu’en anglais, des sous-titres francophones sont présents en tout temps.

Le dernier petit point un peu décevant se situe au niveau du design visuel de chacun des 5 grands niveaux thématiques (hubs). Bien qu’ils soient un peu différents, ces différences ne sont pas très grandes et nous avons un peu l’impression de toujours évoluer sensiblement dans les mêmes environnements. C’est dommage, puisque dans la première partie du jeu, nous pouvons faire l’expérience de différentes directions artistiques qui auraient pu êtres vraiment beaucoup plus exploitées par le studio afin de créer des mondes plus différents d’un de l’autre. Je pense ici aux styles visuels tels que la peinture, le fusain, le crayon de cire, le graphismes 16-bits et d’autres du genre. J’espère que Sad Owl Studios songera à utiliser ces directions artistiques dans un futur titre ou une suite!

Au final, Viewfinder est un excellent jeu de puzzles de perspective et de réflexion qui devrait plaire à tous les amants de cette catégorie de jeu. Avant de vous lancer officiellement dans celui-ci, vous pouvez vous procurer la démo sur le PlayStation Store et sur Steam afin de vous faire un meilleure tête sur le jeu. Mon petit doigt me dit que vous serez sûrement très agréablement surpris et que le jeu complet se retrouvera illico dans votre panier!

Test de jeu - Score 9

  • 80%

    Visuel

  • 80%

    Audio

  • 10%

    Gameplay

  • 80%

    Rejouabilité

Ce qu'on aime beaucoup
  • Son visuel minimaliste, propre et joli
  • Le tour de force technique au niveau du gameplay
  • Bonne courbe de difficulté/complexité des puzzles et mécaniques de jeu
  • Grand nombre de puzzles, répartis dans 5 grands niveaux
  • Passage d’un puzzle à un autre sans chargement, à la manière des dimensions de Ratchet and Clank: Rift Apart
  • Très bon rapport qualité/durée/prix (Environ 7h)
Ce qu'on aime moins
  • Les environnements se ressemblent pas mal tous
  • L’histoire racontée est plus ou moins intéressante
  • Sous-utilisation des différentes directions artistiques rencontrées tôt en jeu

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle de la PS5. Le jeu est également disponible sur PC.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/3yALu9L

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, d’entrainement physique, de courses à obstacles, Marc affectionne particulièrement les séries Uncharted, The Last of Us, God of War en plus d’être un fan fini des franchises classiques Resident Evil (RE1-2-3-Veronica) et Ys. Il a également une chronique jeux vidéo régulière sur les ondes de CHOI Radio X 98,1 et BLVD 102,1

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…