Studio: Elden Pixels | Éditeur: Elden Pixels | Parution: 29 février 2024 | Genre: Aventure narrative | ESRB: E10 (Tous, 10 ans+) | Disponibilité: Switch, PC | Format(s): Numérique | Langue(s): Anglais (autres langages à venir sous peu) | Durée: 5-6 heures | Prix: 20.79$ CAN

Un mal mystérieux affecte les habitants de la ville et un couple tentera d’y remédier malgré les dangers devant eux…

Merci à Elden Pixels qui nous a gratuitement remis un code afin de pouvoir faire la couverture médiatique et le test de ce titre. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale.

Une surprenant aventure

Dans le dédale infini des jeux indépendants, Elden Pixels se forge une place particulière avec son dernier titre, A Void Hope. Proposant une mystérieuse et sombre aventure narrative propulsée dans un style rétro pixel art, A Void Hope offre une expérience unique en son genre. Afin d’en savoir plus à son sujet, je suis plongé dans les profondeurs éthérées de cet opus pour découvrir s’il était à la hauteur des attentes tumultueuses de l’ère moderne du jeu vidéo. Et voici ce qui en est ressorti…

test a void hope image 1A Void Hope vous place dans la peau des personnages de Keegan et Gilda, un jeune couple habitant une ville où ses habitants sont progressivement possédé par un mal mystérieux, issu d’un virus inconnu. Le couple décide alors de quitter la ville afin de s’établir dans leur maison de campagne, afin de fuir le danger. Malheureusement, comme Keegan semble démontrer des signes d’infection, Gilda prendra sur elle de partir à la recherche des scientifiques de la ville, ayant une idée de comment enrayer le virus, sauver les habitants et son époux.

test a void hope image 2Tel un conteur habile, Elden Pixels tisse une habile toile narrative dans laquelle, malgré qu’ils soient silencieux, les personnages arrivent a bien communiquer les émotions. L’histoire, teintée de mystère et d’une lourdeur inexplicable, réussie à nous garder captifs tout au long de l’aventure. Cela est largement attribuable à la simplicité de ses mécaniques, de son visuel rétro savamment sculpté et de sa trame sonore qui appui adéquatement le tout afin de créer l’ambiance parfaite.

test a void hope image 3Dès son ouverture, A Void Hope enveloppe le joueur dans une atmosphère envoûtante, où chaque pixel semble semble sorti d’un savant mélange entre les jeux des années 8-bit et 16-bit. Avec son esthétique rétro, subtilement modernisée, A Void Hope marie à la perfection la nostalgie des jeux classiques avec la finesse artistique et la scénarisation contemporaine. Cela donne lieux à une superbe mixture, dans laquelle nous pouvons ressentir un certain sentiment de malaise grâce à la lourdeur qui ressort de la facture visuelle du jeu.

test a void hope image 4Grâce au design de ses environnements soigneusement destinés à nous placer dans un certain état d’insécurité, le jeu réussi à faire en sorte que l’on procède avec précaution dans notre exploration. L’ambiance est rehaussée par diverses sources sonores et lumineuses, ces dernières qui oscillent et tremblotent en réfléchissant leur lumière sur ce qui nous entoure. Bien que subtil, l’effet général est plutôt saisissant et plus que convaincant.

test a void hope image 5A sa base, A Void Hope est un jeu d’aventure employant un gameplay emprunté aux titres de type Metroidvania, à la seule différence qu’aucune carte ne soit disponible afin de pouvoir nous situer en tout temps. En fait, le seul moment où un semblant de carte nous est proposée, se trouve entre chaque niveau. C’est à ce moment que nous pourrons alors sélectionner parmi les divers endroits de la ville et sa banlieue, en plus de connaitre les divers objectifs requis pour procéder. Évidemment, un peu à la façon de la carte de Super Mario World, les différentes localisations de déverrouilleront progressivement à force de réaliser les objectifs requis.

Le véritable plaisir de A Void Hope réside dans l’équilibre entre ses mécaniques de jeu, celles-ci mélangeant judicieusement l’exploration, l’action et la résolution d’énigmes. Pendant notre progression, nous seront souvent mis en face de créatures malicieuses, celles-ci émergeant carrément du corps d’habitants de la ville de façon aléatoire. Ces entités prendront des formes différentes, soit une de type humanoïde, une autre plus rapide et d’allure d’un canidé enragé, la dernière pouvant prendre les airs et donnant l’impression d’un aigle sorti des profondeurs de l’enfer. Évidemment, le but de ces créatures est d’empêcher notre progression vers la vérité et un possible remède. Heureusement, celles-ci ne posent jamais de réels problèmes, outre les formes canidés et aillée, qui elles peuvent nous faire lâcher quelques gros mots en certains endroit. Pour nous aider à les affronter, nous trouveront un fusil à énergie tôt en partie, qui permettra de les arrêter quelques instants. Car non, il n’est pas possible d’éliminer ces bestioles, mais bien de les ralentir pour nous permettre de passer sans danger. J’ai trouvé l’idée assez bonne, sauf que les contrôles pour diriger la mire de notre fusil ne se déplace pas très rapidement et il arrive souvent que notre tir manque la cible, résultant en notre mort 3 fois sur 4.

test a void hope image 9Évidemment, comme la structure du jeu est construite à la façon d’un Metroidvania, cela fait en sorte que plusieurs endroits nous seront inaccessibles tôt en partie. Ces derniers le deviendront progressivement, au fur et à mesure que nous trouverons certains équipements pour notre inventaire, nous permettant par la suite de pouvoir revenir de l’arrière pour accéder aux endroits verrouillés. Par exemple, nous croiserons certaines portes placardées de planches de bois, des portes verrouillées électroniquement, des trous trop profond pour y descendre sans aide et d’autres trucs du genre. En farfouillant nos environnements, nous trouverons des outils comme un pied de biche, une carte d’accès, une corde ainsi que bien d’autres, afin de pouvoir accéder à ces endroits. Ce qui est bien, c’est que les outils s’ajouteront à notre inventaire et s’utiliseront par eux-même (ou presque) aux endroits requis. Aucune gestion d’inventaire n’est alors requise!

test a void hope image 10Un autre élément important des mécaniques de jeu se situe au niveau des ordinateurs, que nous devront déverrouiller. Afin d’accéder à la toute dernière portion du jeu et ouvrir les immenses sas des voutes qui vous permettront de pouvoir progresser vers la fin du jeu, ces 5 ordinateurs devront nécessairement être déverrouillé. C’est ici l’une des portions les plus frustrantes de A Void Hope, car la mécanique de jeu pour y arriver, bien que si simple, n’est vraiment pas facile, ni amusante en quelque sortes. En fait, chaque ordinateur présentera un écran parsemé d’embûches, avec un dédale de couloirs dans lesquels nous devrons récolter certains items et éviter les autres. Pour y arriver, une flèche s’activera tout en avançant par elle-même. Notre rôle consistera alors de la diriger afin de récupérer les bons éléments jusqu’au dernier, marquant ainsi notre réussite. Mais attention, car la flèche avançant toute seule, nous devront bien a diriger pour éviter le contact avec les murs ou les éléments néfastes, sinon, ce sera “retour à la case départ“.

test a void hope image 11La partition sonore de A Void Hope, orchestrée avec soin, enveloppe les joueurs dans une symphonie de sons et de pièces aux accès rétro envoûtants. Chaque note, chaque son et chaque mélodie sont savamment placé afin de rehausser l’ambiance du jeu avec brio. Pour un petit jeu indépendant concocté par seulement trois personnes, le jeu est très surprenant! Pour terminer, je voulais souligner qu’au moment d’écrire ces lignes, le jeu n’est offert qu’en anglais et en suédois. Par contre, Elden Pixel a signifié son intention d’apporter une mise à jour très bientôt, afin d’ajouter des langages supplémentaires au jeu, dont le français. Le tout ne devrait tarder.

Verdict

En somme, A Void Hope est une épopée vidéoludique qui risque de plaire aux fans de jeux indépendants à la recherche de bonnes expériences de jeu. Avec une agréable fusion d’esthétique, de gameplay et de narration, Elden Pixels a réussi à créer un petit bijou qui risque malheureusement de passer sous le radar de certains joueurs. Je profite alors de l’occasion de cet avis afin de vous inviter à aller en faire l’essai, surtout si ce type de jeu tombe pile poil dans votre talle habituelle. Au modique coût de seulement une vingtaine de dollars canadiens, vous ferez l’expérience d’une belle petite aventure vidéoludique qui vous tiendra en jeu pour facilement 5 à 6 heures!

Test de jeu - Score 7.5

  • 75%

    Visuel

  • 80%

    Audio

  • 75%

    Gameplay

  • 70%

    Rejouabilité

Ce qu'on aime beaucoup
  • L’ambiance mystérieuse et sombre est très réussie
  • Beau visuel inspiré des jeux 8-bit/16-bit, qui ajoute à l’ambiance glauque du jeu
  • Le principe “Metroidvania”, mais sans réelle carte
  • Plusieurs niveaux à visiter
  • Prix très intéressant (20,74$ CAN)
Ce qu'on aime moins
  • Les ennemis volants sont très irritants
  • La mécanique de déverrouillage des ordinateurs peut faire grincer des dents
  • Le jeu est sommes toutes assez linéaire
  • L’absence de carte à la Metroidvania peut rendre la navigation un peu difficile par endroits

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur Switch. Le jeu est également disponible sur PC.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/3yALu9L

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, d’entrainement physique, de courses à obstacles, Marc affectionne particulièrement les séries Uncharted, The Last of Us, God of War en plus d’être un fan fini des franchises classiques Resident Evil (RE1-2-3-Veronica) et Ys. Il a également une chronique jeux vidéo régulière sur les ondes de CHOI Radio X 98,1 et BLVD 102,1

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…