Studio: OhDeer Studio | Éditeur: 100 Games, GamerSky Games, Ultimate Games | Parution: (PS5/PS4) 7 décembre 2023 / (Autres) 8 août 2023 | Genre: Thriller d’horreur psychologique | ESRB: M (Mature) | Disponibilité: PS5, PS4, XBS, XBO, Switch, PC | Format(s): Numérique seulement | Langue(s): Anglais parlé, Français écrit | Durée: environ 3 heures | Prix: 13,49$ CAN

Une autre courte aventure qui tente de nous faire avoir quelques sueurs dans le dos, mais en vain…

Merci à Ultimate Games S.A. qui nous a gratuitement fourni une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et le test. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale.

À la recherche de notre frère, du point de vue de différents personnages

Le créneau des jeux d’horreur, particulièrement ceux qui nichent dans un style que l’on pourrait qualifier “d’horreur psychologique“, pullulent depuis quelques années. Certains se démarquent, mais beaucoup tombent malheureusement dans le piège de devenir de simple simulateurs de marche, bordés de petits moments de tension ici et là, ces derniers n’étant pas toujours très efficace. Anthology of Fear, qui était déjà paru sur la majorité des plateformes voilà plusieurs mois, fait maintenant son arrivée sur PlayStation (PS5/PS4). Étant grand fan de ce type de jeu, je m’y suis lancé afin de voir quels frissons celui-ci allait réussir à me faire passer à travers les entrailles…

Il faudra vous armer de patience pour Anthlogy of Fear, car l’histoire racontée peut rapidement s’avérer un peu disloquée en raison des différents segments du jeu. En ouverture de partie, nous tenons le rôle de Ethan, qui reçoit un appel d’une mystérieuse informatrice, celle-ci lui filant quelques tuyaux en lien avec la disparition de son frère. Ces informations le mèneront jusqu’à une clinique psychologique en apparence fermée, mais dans laquelle certaines activités douteuses semblent toujours avoir lieu. A l’aide de son walkie-talkie, Ethan s’y aventurera, demeurant en contact avec l’informatrice, afin de découvrir ce qui est advenu de son frère.

L’ambiance de départ du jeu semble prometteuse, alors que nous évoluons à la première personne en farfouillant les corridors des étages de la clinique désaffectée, à la recherche d’indices. Puis, nous trouverons des vidéocassettes, celles-ci pouvant êtres jouées sur un magnétoscope, ce qui après coup, nous transportera dans un autre personnage afin de nous aider à y voir plus clair dans l’histoire globale. Se faisant, nous nous retrouverons soudainement dans des endroits différents, ceux-ci n’ayant rien à voir avec les décors de la clinique.

Bien que le jeu n’offre rien de réellement très effrayant, l’ambiance est bien réalisée et permet d’avoir ce petit sentiment de petite tension ici et là. C’est en partie attribuable au fait que partout dans les environnements que nous visiterons, nous y croiserons plusieurs mannequins inanimés, pour s’apercevoir à quelques reprises, que ceux-ci se déplacent lorsque nous avons le dos tourné. Cela nous garde sur le qui-vive, ne sachant pas trop si ces derniers peuvent “prendre vie” et nous faire la peau au final. Ça donne un petit aspect dérangeant au jeu et j’ai bien aimé! Et il faut dire qu’à quelques moments, Anthology of Fear arrive efficacement à nous donner de bonnes frousses à l’aide de “scarejumps” bien placés. De plus, la trame sonore dépourvue de toute musique, laisse toute la place à certaines sonorités et au vide, lesquels réussissent à créer une ambiance adéquate pour nous créer un certain malaise.

Malheureusement, Antholgy of Fear ne propose rien de bien nouveau et surtout, rien d’assez solide afin d’en faire un titre incontournable pour les amateurs de jeux d’horreur/thriller psychologiques. Même si le jeu se tire bien d’affaires au niveau visuel, la qualité générale semble déjà d’une ou deux générations passées, avec ses textures un peu moches par endroits, ses éclairages semi-statiques et la répétitivité des lieux et ameublements que nous aurons sur notre chemin tout au long de l’aventure. De plus, AoF offre peu d’interactivités, ne nous laissant que consulter divers documents, ainsi que prendre différents objets tels que piles pour notre lampe de poche, ainsi que des clés et/ou cartes magnétiques pour ouvrir des portes. À de nombreuses reprises j’ai mentionné que les jeux de cette catégorie permettait un peu trop souvent de pouvoir manipuler des objets sans fin utile, ce qui n’est pas le cas pour Anthology of Fear.

Par contre, un peu plus de profondeur dans le gameplay aurait été appréciable. Car de n’avoir qu’à ouvrir des portes, des tiroirs et des placards ne suffit pas à donner l’impression de réellement jouer à un jeu. Par exemple, le studio aurait pu ajouter une couche supplémentaire en nous laissant étudier un objet, afin de découvrir d’autres indices sur celui-ci, ou d’autres fonctions. Cela aurait permis de proposer un peu plus d’immersion au joueur. Comme beaucoup d’autres titres dans le genre, nous rencontrerons quelques puzzles ici et là. Encore une fois, ceux-ci s’avèrent malheureusement très simples, assez rares et n’offrent pratiquement aucun sentiment de gratification après les avoir réussi.

Anthology of Fear n’est pas un mauvais titre, mais si vous êtes à la recherche d’une émule d’un Layers of Fear, Amnesia ou d’autres du genre, ce n’est pas celui-ci qui rassasiera votre appétit. Par contre, si vous avez un petit creu et cherchez un jeu pas très cher qui vous permettra de passer quelques heures “correctes”, Anthology of Fear fera le travail. À un maigre prix de moins de 15$ CAD, c’est un petit jeu intéressant pour les amateurs de thriller psychologiques, malgré sa très courte durée de vie d’environ trois heures… Et peut-être un peu moins… À vous de voir!

Verdict

Test de jeu - Score 6

  • 60%

    Visuel

  • 70%

    Audio

  • 60%

    Gameplay

  • 30%

    Rejouabilité

Ce qu'on aime beaucoup
  • L’ambiance est relativement bien réalisée dans l’ensemble
  • Vivre l’histoire selon le point de vue de différents personnages
  • Quelques bons sursauts ici et là (jumpscares)
  • L’environnement sonore rehausse bien l’ambiance un peu stressante
  • Vraiment pas cher!
Ce qu'on aime moins
  • La qualité visuelle date un peu
  • Les environnements sont très répétitifs
  • Peu d’interactivités, ce qui donne une allure simulateur de marche au jeu
  • Les puzzles sont peu recherchés, faciles et peu nombreux
  • Vraiment très court (peut être fait en moins de 3 heures)

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur PS5. Le jeu est également disponible sur PS4, Xbox Series, Xbox One, Switch et PC.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/3yALu9L

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, d’entrainement physique, de courses à obstacles, Marc affectionne particulièrement les séries Uncharted, The Last of Us, God of War en plus d’être un fan fini des franchises classiques Resident Evil (RE1-2-3-Veronica) et Ys. Il a également une chronique jeux vidéo régulière sur les ondes de CHOI Radio X 98,1 et BLVD 102,1

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…