Tout semble paisible à Beacon Pines, peut-être un peu trop paisible pour être vrai?
Merci à Hiding Spot Games qui nous a remis un code pour le jeu afin d’en faire la couverture médiatique et le test. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale.
Une petite perle cachée
Il arrive parfois que certains titres puissent faussement nous induire en erreur. Dans le cas de Beacon Pines, plusieurs personnes pourraient penser, dès les premières minutes de jeu, que celui-ci soit d’avantage orienté vers les jeunes que les moins jeunes. Or, ne vous y laissez pas prendre, car vous rateriez la chance de découvrir ici une aventure sublime, racontée de main de maitre, avec des personnages les plus attachants les uns que les autres. De plus, Hiding Spot Games vous réserve une histoire pleine de rebondissements que vous ne verrez pas venir. J’ai eu la chance de tester ce petit bijou et voici ce que j’ai retenu de mon expérience dans celui-ci…
Une fois lancé, rien ne peut nous arrêter
Ouais, pour les vieux routiers comme moi, cette petite phrase vous rappellera certainement la chanson de l’émission Le Petit Castor! Cette expression sied très bien à ce que vous fera sentir Beacon Pines lorsque vous vous y lancerez. Parce que bien qu’en surface celui-ci donne l’impression d’un conte pour gamins, les choses sont toutes autres une fois lancé dans l’aventure. Bien sûr, le design et la direction artistique font beaucoup penser à ces nombreux livres pour enfants, mais l’expérience qui vous attend dans Beacon Pines est beaucoup plus riche et interactive que ces derniers.
Beacon Pines est une petite ville tranquille, dans laquelle demeure notre personnage, Luka Van Horn. Celui-ci vie avec sa grand-mère Gran, depuis le décès de son papa et la disparition mystérieuse de sa maman. Curieux, Luka adore découvrir de nouvelles choses en compagnie de son meilleur Ami Rolo, avec qui il passe le gros de son temps. Un jour, alors que Rolo l’invite à “enquêter” sur un étrange endroit, les deux se retrouvent un peu dans le pétrin alors qu’ils découvrent tous les deux que des choses pas très claires se déroulent à Beacon Pines. S’en suivra alors une suite d’évènements qui nous amènerons à découvrir l’envers de la médaille, un terrible sort qui attend la ville et ses habitants…
Au niveau visuel, Beacon Pines vous proposera des environnements 2D colorés, semblant avoir été peints à la main comme ceux que l’on retrouvaient dans les contes de Disney lorsque nous étions enfants. Les personnages anthropomorphes du jeu sont tous superbes et attachants. Même les vilains nous semblent sympathiques, ce qui fait en sorte que nous aimions les détester, ou détestons les aimer, c’est selon.
Outre sa superbe direction artistique visuelle, l’étoile du jeu revient réellement à la qualité de l’écriture, du scénario et de la narration de celui-ci. À sa base, le jeu opère tel un livre d’histoire, celui-ci nous étant raconté par une narratrice à la douce voix. Certains moments verront les brides de l’histoire s’écrire dans les pages du livre de celle-ci, pour nous emmener ensuite directement au cœur de l’action où nous pourrons déplacer Luka et le faire interagir avec l’environnement et les habitants. Je vous avise immédiatement que le jeu se veut être beaucoup plus narratif que participatif, en ce sens que la lecture de textes prend énormément de place versus les actions concrètes que nous y feront, autre que de déplacer Luka.
Par contre, les textes et le scénario étant aussi sublimes, vous serez rapidement absorbés dans le jeu à vouloir comprendre et découvrir ce qui se cache derrière les évènements louches de Beacon Pine. Au fil de votre exploration, vous trouverez différentes badges et aurez certaines missions particulières à effectuer. Les badges trouvés sont identifiés avec des mots uniques et précis, qui serviront à pouvoir changer le cours des évènements de certains points pivots de l’histoire. Lorsque vous atteindrez l’un de ces moments importants, c’est que Luka aura rencontré une impasse tragique, qui enclenchera une forme de fin de l’histoire dans le livre de la narratrice.
À ce moment précis, elle évoquera que tout ne peut se terminer ainsi et vous rapportera à une page du livre qui propose une sorte d’arbre d’embranchements. Dans celui-ci, il sera possible de reprendre n’importe lequel des moments pivots déjà rencontrés, afin d’en changer l’issue. Bien sûr, comme vous découvrirez les badges dans plusieurs embranchements différents, vous aurez souvent à revenir sur certains évènements passés pour tenter d’en changer le déroulement. Éventuellement, vous trouverez le badge approprié afin de faire progresser le scénario rondement et passer aux chapitres suivants dans le livre de la narratrice.
Le principe est plutôt simple, efficace et donne un peu l’effet du fonctionnement des Livres Dont Vous Êtes Le Héros, alors que chaque décision vous renvoyait à tel ou tel numéro de paragraphe.
Malheureusement, Beacon Pines n’est pas un jeu très long. Votre quête prendra entre 4 et 6 heures à compléter, incluant quelques retours en arrière afin de déverrouiller toutes les possibilités offertes dans l’arbre d’embranchements. Mais malgré ceci, j’ai vraiment adoré passer quelques heures dans celui-ci et je vous le conseille fortement, vous adorerez votre expérience, j’en suis certain!
Verdict
Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.
Prenez note que la version testée est celle sur Xbox Series. Le jeu est également offert sur Xbox One, Switch et PC.
Vous voulez soutenir la chaîne?
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/3yALu9L
Ajouter votre commentaire