Studio: WildArts Studio | Éditeur: Dear Villagers | Parution: 5 décembre 2023 | Genre: Action / Aventure / RPG | ESRB: E10 (Tous, 10 ans+) | Disponibilité: PS5, XBS, Switch, PC | Format(s): Numérique | Langue(s): Français | Durée: 20 heures+ | Prix: 39,99$ CAN

Quand tu es né pour un petit pain, ça ne veut pas dire que tu ne peux pas accomplir de grandes choses pour autant !

Merci à Xbox Canada qui nous a gratuitement fourni une copie du jeu via le programme ID@XBOX afin d’en faire la couverture médiatique et le test. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale.

Frais sorti du fourneau, Tipain a du pain sur la planche

Le développeur Québécois WildArts Studio et l’éditeur Français Dear Villagers mettent la main à la pâte afin de présenter le jeu Born of Bread, un titre d’aventure / RPG dans la même veine que les jeux de la célèbre franchise Paper Mario de Nintendo. Intrigué par celui-ci, j’ai enfilé mon tablier afin de me mettre aux fourneaux et voir si l’aventure levait autant qu’on bon pain!

Il faut dire d’emblée, que dès les premières secondes du jeu, Born of Bread réussit immédiatement à capter notre attention au niveau de son enveloppe visuelle. Tout comme Paper Mario, les personnages 2D du jeu évoluent dans de vastes environnements 3D, ces derniers étant très jolis et bourrés de couleurs chatoyantes. La direction artistique est superbe et le design sympathique des personnages fait en sorte que l’on s’attache rapidement à eux, protagonistes comme antagonistes, ainsi qu’aux PNJ!

L’histoire de Born of Bread n’a certes rien de très éclatante, mais est sommes toutes très sympathique en plus d’être bourrée d’humour, ce qui rend la partie vraiment très agréable! L’ouverture du jeu est d’ailleurs assez loufoque, alors que notre personnage, Tipain, prend carrément vie à partir d’une recette de Papa Dufourneau, un peu à la manière de Pinocchio et Geppetto! Disons que ça donne le ton pour le type d’humour que l’on retrouve tout au long du jeu et qui est l’un des points forts du titre! Tipain se verra chargé de contrecarrer les plans machiavéliques d’une bande d’êtres surnaturels menés par un certain Fripon, après que ceux-ci aient été  libérés d’une reliques par un groupe d’archéologues un peu trop curieux. Ainsi, Tipain se liera d’amitié avec plusieurs alliés tout au long de son aventure, en quête des éclats de Pierre Solaire, convoitées par Fripon et sa bande de malotrus.

Born of Bread, tout comme les titres de la série Paper Mario, propose les mêmes types de mécaniques, tout en leur apportant quelques modifications rendant le tout unique au jeu. Nous prendrons le contrôle de Tipain et le feront évoluer dans divers environnements 3D, à la recherche des éclats de Pierre Solaire. En chemin, nous rencontrerons des ennemis de tout acabit, lesquels pourront êtres évités, sauf si ceux-ci réussissent à entrer en contact avec notre personnage et vice-et-versa. Avant d’entrer dans la phase de combat, nous pourrons tenter de leur asséner un coup qui, si celui-ci est donné au bon moment, nous octroiera un coup gratuit immédiatement en entrant dans l’affrontement. Comme vous l’aurez compris, les combats de Born of Bread sont de type Tour-par-tour.

Encore une fois, comme Paper Mario, nos actions seront déterminées par un système de cartes, lesquelles nous permettront d’y aller d’une attaque, de nous défendre, d’utiliser un item, de lancer une action spéciale ou de carrément tenter de prendre la fuite. La majorité des armes nécessitent l’utilisation de Points de Courage (PC) pour les utiliser, outre l’arme de base qui peut être employée en tout temps gratuitement. De plus, chacune des armes vient avec sa forme spécifique d’attaque, devant être maitrisée afin de faire le maximum de dommage.

La plupart lanceront une jauge circulaire, dans laquelle nous devrons appuyer sur un bouton afin de faire arrêter le curseur dans la zone verte pour réussir notre attaque avec succès. D’autres demanderont d’entrer des séquences de boutons dans l’ordre, de contrôler une mire pour la garder dans le centre d’une cible, ainsi que d’autres façons intéressantes de réussir nos coups! Presque toutes les armes fonctionnent en fonction du timing, donc il sera important d’apprendre rapidement à les maitriser pour obtenir le maximum d’effet. Idem pour bloquer les attaques ennemies, celles-ci demandant d’appuyer sur un bouton au bon moment afin d’annuler ou diminuer les dommages reçus.

Comme l’utilisation d’attaques à l’aide d’armes outre celle de base requiert des PCs, il est important de garder un œil sur ceux-ci en tout temps. Ce qui est bien et plutôt spécial, c’est que les combats se déroulent comme si nous étions devant une foule de gens en ligne, qui regardent nos combats en direct sur internet. Dans le haut à droite de l’écran, nous pouvons alors voir des gens clavarder et échanger sur les actions que nous faisons. Bien sûr, tout ceci n’est que fictif et aucunes personnes réelles ne sont connectées à notre partie! Par contre, chaque bons coup que nous feront pendant les combats feront en sorte de divertir la foule et celle-ci nous octroiera des PC supplémentaires, faisant ainsi remonter graduellement notre nombre de points.

Les cartes d’actions spéciales, tant qu’à elles, permettront divers effets à Tipain ou ses alliés, celles-ci échangeables contre des Points de Résolution (PR). Tout comme pour les Points de Courage, ceux-ci devront être utilisés judicieusement et même plus, étant donné que ceux-ci ne se rechargeront pas pendant les combats, outre via l’utilisation d’items spéciaux. Évidemment, comme tous les jeux de type RPG, les statistiques de nos personnages s’amélioreront avec le temps à force de combattre et d’accumuler de l’expérience. Cependant, ce que j’ai trouvé très intéressant, c’est que nos gains de niveaux nous permettront d’améliorer que quelques statistiques, celles-ci à notre choix. Dans un premier temps, nous devrons choisir entre nos différents types de points, soit les PC, PR ou PV (Points de Vie). Ce choix nous sera offert à chaque nouveau gain de niveau.

En revanche, la seconde partie de ce dernier nous offrira le choix d’apposer une estampe sur deux cartons, l’un permettant d’augmenter l’espace de notre sac à dos (pour les armes) ou encore, d’ajouter un emplacement pour nos Bénédictions. Ces dernières sont des items permettant d’obtenir des bonus actifs, tant que ceux-ci se retrouvent dans notre inventaire actif de bénédictions. Peu importe qu’il s’agisse de l’espace du sac à dos ou des bénédictions, il faudra amasser le nombre d’estampilles requises afin de les obtenir. Contrairement aux points qui ne requièrent qu’une estampille, augmenter l’espace du sac en demandera 3 et l’emplacement des bénédiction, 2. J’ai trouvé l’idée bonne, mais cela fait en sorte d’avoir des espaces limités dans notre sac pendant un bonne partie du jeu.

J’ai d’ailleurs aimé ce petit clin d’œil à une expression populaire, que l’on dit lorsque vient le temps d’essayer de faire de la place dans notre inventaire, en évoquant que nous devions “jouer à Tetris” avec les items pour conserver un max de ces derniers. Les gens de WildArts Studio ont eu un très bon flash et fait en sorte que chacune des armes trouvées soit représentées sous une forme géométrique, exactement comme les pièces du célèbre classique de Alekseï Pajitnov. Avec seulement quelques cases disponibles en début de partie, nous devrons carrément jouer à Tetris avec nos armes afin d’en transporter le plus à la fois et rapidement privilégier l’amélioration du sac à dos pour pouvoir souffler un peu!

Évidemment, rien n’est parfait en ce bas monde et Born of Bread n’échappe pas à certains petits irritants ici et là. Le premier, qui peut parfois être un peu fâchant, se trouve au cœur du fonctionnement des séquences de combats. Certaines armes étant plus difficiles à maitriser que d’autres, il arrivera souvent que celle-ci n’engendrent aucuns dommages aux ennemis. Ce qui est encore plus fâchant, c’est que malgré que ces dernières aient souvent un coût plus élevé en points, cela ne se traduira pas nécessairement en des dommages plus élevés pour autant.

Outre cela, les autres points légèrement plus négatifs ne sont pas catastrophiques au point de nous dégoûter du jeu, loin de là. La carte du monde de Born of Bread est plutôt minimaliste et n’offre pas beaucoup d’indications afin de nous situer, ou clairement voir quel chemin emprunter pour nous diriger vers les objectifs ou quêtes en cours. J’aurais aimé qu’on ajoute un petit logo afin de nous indiquer où se trouvent nos objectifs ou certaines flèches afin de nous montrer les embranchements sur les cartes des différents endroits du jeu. Il y en a, mais celles-ci ne servent qu’à indiquer les issues tout simplement.

Comme plusieurs jeux 3D, la navigation dans les environnements peut s’avérer un peu frustrante, surtout lorsque les personnages sont en 2D. C’était le cas des Paper Mario et Born of Bread nous fait vivre sensiblement le même châtiment dans les portions où le plateforming est requis. Comme il est difficile de bien aligner notre personnage avec l’endroit où nous voulons sauter, nous tombons souvent dans l’eau ou dans un ravin, soustrayant des points de vie de notre personnage. Heureusement, une option est offerte dans le menu du jeu afin d’annuler les dommages environnementaux.

En gros, Born of Bread est un très bon petit jeu d’aventure/RPG, surtout pour les fans de Paper Mario qui ne se peuvent plus d’attendre le remake de Paper Mario: The Thousand-Year Door qui arrivera en 2024 sur Switch. Avec son visuel sympathique, l’humour omniprésent et des mécaniques sommes toutes assez amusantes, Born of Bread vous en donnera amplement pour votre argent. Car le jeu propose une aventure de plus de 20 heures, le tout pour un prix plus que raisonnable de 39,99$ CAN. Je vous conseille donc de lui donner une chance, vous ne le regretterez pas. Quant à moi, je retourne aux fourneaux afin de voir ce que la fin du jeu mijote….

Verdict

Test de jeu - Score 7

  • 80%

    Visuel

  • 70%

    Audio

  • 60%

    Gameplay

  • 80%

    Rejouabilité

Ce qu'on aime beaucoup
  • Visuel très charmant et sympathique
  • Les textes bourrés d’humour
  • Les mécaniques générales inspirées des Paper Mario
  • Le système de gain de niveaux
  • La variété d’armes et techniques d’attaques
  • Excellent rapport qualité/durée/prix
Ce qu'on aime moins
  • L’histoire n’a rien de très excitante
  • Certains armes/attaques sont difficiles à exécuter
  • Le pseudo Chat pendant les combats
  • La carte du monde n’est pas très détaillée
  • La navigation 3D peut être frustrante par endroit (quand on tombe dans le vide)
  • La musique est un peu redondante

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur Xbox Series X. Le jeu est également disponible sur PS5, Switch et PC.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/3yALu9L

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, d’entrainement physique, de courses à obstacles, Marc affectionne particulièrement les séries Uncharted, The Last of Us, God of War en plus d’être un fan fini des franchises classiques Resident Evil (RE1-2-3-Veronica) et Ys. Il a également une chronique jeux vidéo régulière sur les ondes de CHOI Radio X 98,1 et BLVD 102,1

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…