Partir à la recherche de notre fille disparue, ça démarre bien une aventure… Dommage que ça finisse en queue de poisson
Merci à Xbox Canada qui nous a offert une copie du jeu via le programme ID@Xbox afin de faire la couverture médiatique et le test de celui-ci. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale.
Un simulateur de marche non stimulant
Lancé le 7 mars dernier sur consoles par l’éditeur asiatique Eastasiasoft, le jeu Cions of Vega est un jeu d’exploration de la catégorie des « simulateurs de marche », celui-ci créé par une seule âme. Comme je suis amant de ce type de titre, j’y ai plongé afin de voir ce que celui-ci offrait comme expérience de jeu. Voilà ce que j’y ai trouvé…
Une recherche plutôt courte et vide
Comme prémisse, Cions of Vega nous place dans la peau Kenny, un papa tentant de suivre les traces et retrouver sa fille de 19 ans récemment disparue. Pour nous aider dans notre quête, notre frère Logan se joindra à l’aventure, celui-ci nous offrant ses remarques, son support moral et des indications tout au long de l’aventure.
En gros, la base de l’histoire qui sert de terrain de jeu à Cions of Vega aurait pu être super intéressante, mais la maladroite façon de nous faire vivre le récit rend le tout plutôt tiède et sans saveur. Il faut dire que la médiocrité des textes et du doublage n’aident aucunement la cause. Dès ses premières minutes du jeu, en entendant le dialogue de Logan, j’étais convaincu que le doublage de ce dernier avait été créé par IA, jusqu’à ce que j’atteigne le générique et constate que ce fût le travail d’une personne réelle….
Pour ajouter au supplice, la traduction à mal été faite, faisant en sorte que tout le long de l’aventure, Logan semble s’adresser à un parfait étranger! Et c’est pourtant son propre frère! Même qu’à un certain moment, j’ai remarqué que les lèvres de Logan ne bougeaient pas du tout lorsqu’il y avait des moments de dialogues, créant une confusion dans ma tête. Est-ce que c’était mon personnage qui parlait ou bien son frère? Après avoir porté attention à ce qui était dit, je me suis bien rendu compte que c’était effectivement ce que Logan mentionnait à notre personnage, avec un superbe talent de ventriloque…
Une fois ce choc passé, j’ai pu ressentir une agréable sensation alors que mes yeux scrutaient les environs. D’accord, le rendu visuel de Cions of Vega ne vous fera aucunement baver sur votre chandail, mais les détails, l’éclairage et l’animation générale de ce qui entoure notre personnage est assez bien. Par contre, on passe rapidement du petit sourire de satisfaction à un visage plutôt éteint. Et pour cause, puisque malgré que l’ensemble du design visuel de Cions of Vega soit correct, on réalise vite l’hyper répétitivité d’à peu près tout ce qui se trouve dans le jeu.
L’environnement est le même à près de 90% du jeu, avez très peu de zones différentes à explorer, dont une sombre grotte. Mais c’est dans l’intérieur des maisons que nous pourrons visiter que le bas blesse. Car les textures dans celles-ci sont ternes et fades, mal éclairées et le mobilier qui les meublent encore une fois identique de maison en maison. La seule petite différence que nous y trouveront, se situera au niveau des documents à lire et de dessins d’enfants, qui sont plus ou moins intéressants pour notre quête. On en arrive à les lires en diagonale et ne pas vraiment y porter plus d’attention…
Au niveau des mécaniques de jeu, disons que c’est un “simulateur de marche” pur et dur, dans lequel nous n’accomplissons pratiquement rien d’autres que d’explorer ici et là. À quelques occasions, des puzzles nous seront présentés, mais ceux-ci seront à l’image du reste: insignifiants, insipides et ennuyeux. Je sais que c’est peut-être un peu dur, mais il y a tellement de meilleurs titres sur le marché, qu’il est difficile d’apprécier celui-ci tellement tout nous laisse en plan à tous les niveaux.
Ce qui m’a tué le plus, c’est d’arriver aussi rapidement au générique de fin, après avoir atteint une fin de scénario inattendue, avec l’offre de trois choix pour terminer l’aventure, ces derniers débouchant tous sur une conclusion aussi moche l’une que l’autre. Vous n’y trouverez malheureusement aucune réelle satisfaction, que vous fassiez un choix plutôt qu’un autre et ça, c’est vraiment décevant en fin de partie. Bref, Cions of Vega avait un beau potentiel, mais l’exécution générale rend celui-ci difficile à recommander, si c’est n’est que pour son petit prix, en bas de 10$ CAN. Autre que ceci, gardez vos sous pour un titre qui vous donnera au moins un brin de plaisir au final…
Verdict
Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.
Prenez note que la version testée est celle sur Xbox Series X. Le jeu est également disponible sur PS5, Xbox One, PS4 et PC.
Vous voulez soutenir la chaîne?
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/3yALu9L
Ajouter votre commentaire